Bonsoir,
Il faut en effet attendre un peu plus pour pouvoir dire si cette immunothérapie a ou non une efficacité thérapeutique et l'échéance du mois de juin, après la 6e injection, a été proposée par l'oncologue, ce qui semble raisonnable.
En attendant, il faut bien sûr espérer que ce traitement permettra de réduire les différentes tumeurs.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Immunothérapie mélanome
J'espère sincèrement que ce traitement sera efficace, il faut quelques mois pour constater son impact sur les tumeurs de votre père. En attendant, courage à vous tous dans ce combat !
Bonsoir,
Mon papa, âgé de 70 ans, a un cancer metastasé dû à un mélanome (foie, muscles, poumons...) il suit depuis 1 mois un traitement par immunothérapie. Il a déjà reçu 2 injections (tous les 15 jours). Malheureusement, il n y a aucune amélioration pour le moment, bien au contraire. Il a très mal " au corps" et prend de la morphine, il a des nausées et est très fatigué. Il ne marche presque plus, environ 5 mn par jour. Il a une prise de sang avant chaque injection et les résultats sont de plus en plus mauvais, on voit que son cancer progresse à grands pas au niveau de ses os notamment. Est ce normal malgré son traitement? Au bout de combien de temps peut on voir s il y aura des effets positifs? C est très dur de garder le moral, nous y croyons tous de moins en moins et j ai peur de ce moment ( je sens que mes parents appréhendent aussi énormément et ont peur) où l on va nous dire qu il n y a plus rien à faire. L oncologue nous a dit que l on pourrait faire un point en juin, il aura eu environ 6 injections ( ipulimilab) à ce moment là. Faut il encore y croire malgré ce tableau noir?