immunothérapie à venir

5 commentaires
Image profil par défaut
Olem

Bonjour, voici mon cas...

Repéré chez la dermato un mélanome sur le ventre et enlevé immédiatement au début de l'été. Malheureusement 2 semaines après, résultat d'analyse : mélanome 1,9mm stade 3. Panique et inquiétude terribles. Heureusement les examens échographie et TEP scan ont été rassurants car n'ont rien montré d'inquiétant. Puis l'opération avec la reprise autour du mélanome ainsi que le prélèvement du ganglion sentinelle qui a été repéré sous le bras ainsi que de deux autres. La chirurgienne avait trouvé tout ce qu'elle avait retiré  normal , ce qui était bon signe. Mais hier, entretien bilan où on m'annonce finalement qu'on a trouvé métastase (avec coquille) de 4mm dans le ganglion sentinelle, mais rien dans le N°2 et le N°3, ce qui était bien par contre apparemment. Du coup, j'espérais avoir fini mais c'était trop beau... La dermato m'a dit qu'il fallait immunothérapie d'un an sans doute. Elle précise que c'est préventif, ce que je ne comprends pas bien... un rendez-vous est prévu avec une spécialiste pour m'expliquer tout ça mais là je suis quand même en panique face à tout ça... Y a-t-il de gros risque ? Ai-je toujours le cancer ? Pourrai-je travailler normalement pendant 1 an ? Alors que je croyais que vu qu'on m'avait enlevé tout ce qui fallait, et les examens écho et pet scan étaient bons... je suis inquiet.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il est effectivement très possible que cette immunothérapie soit prescrite uniquement par précaution, car il semble que ce mélanome ne se soit propagé qu'au niveau d'un seul ganglion. Mais dans l'hypothèse où quelques cellules cancéreuses, indétectables par l'imagerie, circuleraient dans le système lymphatique ou la circulation sanguine, elles seraient détruites par l'immunothérapie.

Le plus souvent, cette immunothérapie est bien supportée et n'empêche pas de vivre quasi normalement. 

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Olem

Merci beaucoup docteur pour votre réponse rassurante et encourageante. 
 

Vesunna

Bonjour. Courage pour la suite. Je veux juste vous dire que l'immunothérapie peut trés bien fonctionner. Pour moi, en curatif, après seulement 15 jours. On m'a dit hier à Bordeaux, lors de ma 3e séance mensuelle, que ça relevait du miracle scientifique. (Cf mon histoire et les photos sur ma page VESUNNA). Bref, en préventif, aucune raison que ça ne marche pas ! Je croise les doigts pour vous ! Et attention que le mental ne soit pas pollué par votre stress ! Un seul jour à la fois...

Image profil par défaut
Olem

Merci monsieur. En effet les angoisses me polluent et je commence à me rendre compte que faut essayer de  changer ça, essayer jour par jour. Sinon par contre finalement ce sera thérapie ciblée qu'on m'a dit de faire et je commencerai dès la semaine prochaine après avoir fait vérifié mon cœur en cardio. Il s'agit e deux médicaments à prendre quotidiennement...

 

Vesunna

Bonne résolution ! Comment gérer le stress ? Vous faire peut-être aider : relaxation...musicothérapie... Etc.  Les antennes locales de la Ligue proposent ce genre d'accompagnement. Moi, sans me vanter, je n'en ai pas besoin car mes gènes m'offrent un tempérament heureux (optimisme, joie, humour...). Mais tout le monde ne peut en dire autant... Courage et sourire !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top