Bonjour,
C’est bien dommage que votre époux n’ait pas supporté l’immunothérapie car celle-ci a représenté un immense progrès thérapeutique dans la prise en charge du mélanome, y compris dans sa forme métastatique. Pour autant, les médecins ne sont pas dépourvus d’autres moyens thérapeutiques et j’espère que le traitement par Temodal apportera les effets escomptés. Je comprends aisément que ces revers successifs pèsent sur le moral de votre époux, et sans doute aussi le vôtre, aussi j’espère que vous recevrez sur ce forum des messages encourageants d’autres patientes ou patients.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.
Mon mari est atteint d'un mélanome métastatique depuis le printemps 2020, opéré en juillet 2020 pour retrait des ganglions inguinaux touchés puis radiothérapie (20 séances) et début immunothérapie en octobre 2020, arrêté en décembre 2021 suite à effets secondaires très lourds - maladie de peau (c'est un comble) appelé Pemphigus bulleux qui a neccessité hospitalisation, maladie très douloureuse. Situation stable jusqu'à juillet 2022 puis progression de nouveau dont 1 métastase dans muscle du dos. Immo débutée puis arrêtée car encore des effets secondaires importants (colites). Apparition métastase isolée au cerveau avec diminution champ visuel droit, radio stéréotaxie en avril 2023 (peu ou pas de résultat), opération en neurochirurgie le 7 août 2023. IRM pré et post opératoires montrent 3 autres "minuscules" métastases apparues depuis l'IRM de début juillet (le neurochir n'interviendra pas sur celles-ci le 7 août). Début de radiothérapie classique (pour les métastases cerveau) et de séances de chimio avec du Themodal la semaine prochaine à partir du 29 août (3 séances à 1 mois d'intervalle pour le cancer primitif).
Voilà ou nous en sommes - jusqu'à présent mon mari avait le moral mais après l'opération du cerveau et l'apparition de nouvelles métastases, il a pris un coup.
Je vous raconte tout ça car j'ai besoin d'en parler. Merci de votre écoute et si certains sont dans dans le même cas, qu'ils me fassent un signe.