Mélanome scapulaire

2 commentaires
Image profil par défaut
Clairette38

Bonjour, 

En mai dernier, mon conjoint ( 34 ans), s'est fait retiré un grain de beauté suspect. Devant l'absence de nouvelles de notre dermatologue, nous nous sommes dit que les nouvelles devaient être bonnes avant d'être convoqué en urgence hier après-midi : on nous a annoncé qu'il s'agissait d'un mélanome scapulaire de classe Clark 5 et à l'indice de Breslow de 9mm. Pas d'ulcération ni de régression. 

Mon conjoint doit passer plusieurs examens en urgence ( échographie des voies ganglionnaires, TDM TAP et cérébrales) avant une exerése élargie de 2cm le 16 septembre. 

La dermatologue a, je pense essayer de me rassurer en me disant que mon conjoint était jeune, et que quand le mélanome était pris à temps il y avait peu de chances qu'il se propage...mais au vue de l'indice de Breslow et du niveau de Clark j'ai vraiment très peur pour la suite et j'ai besoin d'être rassurée. Je suis noyée sous les informations et ça me terrifie de ne rien comprendre. 

Nous avons 2 enfants bientôt 3 et j'ai perdu mon père d'un cancer quand j'avais l'âge de notre grand ( 7 ans). Je ne veux pas revivre ou leur faire vivre ça. Et ça me paraîtrait d'autant plus injuste qu'en dehors de ces analyses très inquiétantes, mon conjoint va parfaitement bien.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Votre inquiétude est bien légitime. Je ne peux évidemment pas faire de pronostic, seul le/la dermatologue qui suit votre conjoint est en mesure de le faire, mais je peux simplement vous dire que le mélanome est l'un des cancers dont les traitements ont le plus progressé au cours des 10 à 15 dernières années, notamment grâce à l'immunothérapie. 

Tenez-nous au courant au terme du bilan qui vient d'être prescrit,

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Clairette38

Bonjour, je reviens vers vous suite aux derniers examens de mon mari: les différents scanners et échographies sont revenus parfaitement normaux.  

Il a également subi une exerèse élargie et on lui a également prélevé deux  ganglions sentinelles : si, après analyse, l'exérèse est revenue saine, l'un des deux ganglions était métastasé. Pour l'instant, aucun curage ganglionnaire n'est prévu à ce stade. On continue de faire des scanners et échographies régulièrement pour surveiller tout cela. Parallèlement, il a une séance d'immunothérapie thérapie tout les mois pour une durée d'un an. Il a eu sa première séance lundi dernier et pour l'instant, en dehors d'une légère fatigue et d'un épisode de diarrhée dans les jours qui ont suivi, il va plutôt bien.

Dernière chose notable : on nous a appris que ce mélanome était héréditaire et qu'il faudrait probablement faire surveiller la peau de nos enfants quand ils seraient plus grand ( ils ont actuellement 7 ans, 5 ans et le troisième devrait naître en avril). On nous a également conseillé de prévenir la famille proche de monsieur ( parents, sœurs, neveux...) afin qu'ils fassent voir leurs grains de beauté suspect par un dermatologue.

Malgré la présence de ce ganglion métastasé nous inquiète un peu mais l'équipe médicale semble rassurante.  

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top