Bonjour,
Le pembrolizumab est le produit de référence en immunothérapie pour le traitement du mélanome. Mais d'autres produits sont en cours de développement. Je ne peux pas vous dire si votre compagnon pourrait être éligible à un essai clinique en particulier, cela ne peut être déterminé que par les équipes spécialisées en dermato-oncologie. Il faut donc s'assurer qu'une équipe spécialisée a été consultée pour évaluer le cas de votre compagnon. Où est-il actuellement soigné ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau
mélanome stade 3
Il est pris en charge à Bergonier à Bordeaux dans le cadre d un essai précoce. Il me semble que leur reponse au relatif echec de cet essai est peu encourageante. Associer le pembrolizumab au traitement en cours d essai est il la seule réponse dans la mesure ou l essai ne srmble pas concluant ?
C'est un centre de référence en oncologie, il fait, je pense, s'en remettre aux décisions qui y sont prises et que je ne peux pas commenter davantage, ne connaissant pas suffisamment le dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Je vous remercie. Bien cordialement
Bonjour. Mon compagnon est soigné pour une récidive d'un mélanome. Cette récidive s'est portée sur des ganglions à l'aine. L'un d'entre eux n' a pas pu être enlevé car mal placé. Il a été traité par immunothérapie (Pembrolizumab) pendant un an avec succès puis très vite après l'arrêt du traitement alors qu''on nous avez annoncé une rémission totale, le mélanome est réapparu au niveau du ganglion non opérable. La reprise du traitement par pembrolizumab n'a pas donné les résultats attendus, il est donc entré dans un essai précoce (anti-cos) en mono thérapie. Après 5 mois de traitement de nouveaux ganglions apparaissent mauvais au scanner. Nous sommes sous le choc. Quelles solutions existe- t-il? La progression est elle inéluctable? Nous sommes dans l'angoisse. On nous propose de combiner le pembolizumab avec le produit d'essai (anti cos) mais y a t'il d'autres possibilités?