Bonjour,
Le nivolumab est une immunothérapie, laquelle est LE grand progrès thérapeutique de ces dernières années en oncologie. Les résultats peuvent être exceptionnels mais ils dépendent de certaines mutations au sein des cellules cancéreuses. C'est au bout de quelques semaines de traitement que l'oncologue pourra dire si les lésions sont sensibles à ce traitement.
Une immunothérapie est généralement bien mieux supportée qu'une chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
NIVOLUMAB
Bonjour X77
J'ai reçu 2 cures de Nivolumab en 2015 (alors qu'il n'avait encore qu'une autorisation provisoire de mise sur le marché) mais j'ai dû arrêter le traitement car j'ai fait une hépatite grade 4 (1,9% de chance d'en faire une). A cette époque les effets secondaires "ressentis" étaient moindre par rapport aux chimios, mais pouvaient être grave pour les organes; pas de panique: je pense que depuis des changements on eu lieu. Sachez que l'immunothérapie est vraiment un progrès, que ceux qui en bénéficie sont chanceux, et que je suis, grâce à elle en rémission totale avec seulement ces 2 cures!
Ce traitement a littéralement détruit le système immunitaire de ma maman et elle en est morte.
Les effets indésirables ne nous ont pas étè communiqué.
On sait malheureusement maintenant pourquoi.
On vient d'annoncer à mon père, âgé, que suite à un mélanome opéré il ya 2 ans, des métastases
sont apparues dans les poumons, peut être dans le cerveau ainsi que dans la prostate. on lui propose un traitement d'un an sous forme d'injection : du Nivolumab.
Quelqu'un peut il me dire quels sont les effets secondaires de son traitement ainsi que ses chances de succès?