Bonjour,
Je ne pense pas qu'un médecin puisse formellement établir le lien entre votre traitement immunosuppresseur et cette prolifération mélanocytaire. Mais ce traitement induit un surrisque tumoral bien documenté au plan scientifique, la relation est donc probable.
Votre risque de refaire une telle lésion à un autre endroit de votre corps n'est donc pas nul et votre dermatologue va certainement vous proposer une surveillance régulière, par exemple tous les ans.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
J'ai reçu mon résultat d'exérèse qui a été réalisée avec de bonne marges et ne nécessite pas de reprise.
Ce qui m'inquiète c'est le résultat:
1cm x 0.8 x 0.2 cm lésion plane noirâtre. Je me suis faite cette lésion il y a 30 ans par exposition sans protection. J'ai le phénotype 1, yeux verts, blonde.; femme
Histologie:
Prolifération tumorale mélanocytaire jonctionnelle, symétrique et bien limitée latéralement.
composante jonctionnelle : densement cellulaire faite de thèques et de mélanocytes lentigineux
composante dermique : absente
cytologie : mélanocytes aux noyaux peu atypique; absence de mitose
présence de qq signes d'irritation épidermique
Etude immunohistochimique:
anticorps anti Melan A : marquage diffus des mélanocytes lésionnels
anticorps anti p16 : marquage hétérogène en mosaïque, non contributif
anticorps anti PRAME : marquage nucléaire intense et diffus d'env. 80% des mélanocytes lésionnels, suspect
conclusion : prolifération mélanocytaire jonctionnelle densement cellulaire dont le profil immunophenotypique oriente vers une prolifération mélanocytaire intra-épidermique atypique MIN IAMP IAMPUS.
Information importante : j'ai la sclérose en plaque et je suis sous immuno-supresseurs. J'ai lu que ce sont les lymphocytes T qui sont impliqués dans la reconnaissance de mélanocytes et leur différenciation pour l'expression du gène MART-e1 et la présence des anticorps MELAN A.
Est-ce que vous pensez que cela peut-être en lien avec ma SEP ? Que cette lésion a proliféré car mes lymphocytes T ayant été neutralisés par le traitement stabilisant la SEP se sont orientés vers la peau ?
Par ailleurs quel est le pronostic par rapport à ce résultat ? J'ai un très gros risque de récidive à un autre endroit de la peau ?
Je me suis toujours exposée au soleil avec la crème solaire SPF50, mais j'ai beaucoup voyagé dans de pays chauds , restée à la plage et dans la piscine....
Bref, ma peau est couverte de grains de beautés sur le dos et les bras....
pas de cancer de peau dans la famille