Bonjour,
Les principaux facteurs de gravité d'une telle lésion cutanée sont l'épaisseur supérieure à 6 mm, le diamètre supérieur à 20 mm, l'atteinte au-delà de l'hypoderme. Aucun de ces facteurs n'est atteint en ce qui vous concerne ; de plus, la lésion est bien différenciée, ce qui est une autre bonne nouvelle (plus une lésion cancéreuse est indifférenciée et plus elle est agressive).
Donc sous réserve de confirmation de la part de votre dermatologue, ce sont plutôt des bonnes nouvelles, ce d'autant qu'a priori, il n'y a pas d'atteinte ganglionnaire et pas de métastase.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous , je viens de recevoir mes résultats de l'exérèse de mes 2 derniers carcinomes epidermoides cutanés, en cette période festive, pas facile de joindre la dermato. Le chirurgien m'a simplement indiqué que les limites étaient saines. Mais cela ne me rassure pas plus que ça. Ainsi je le tourne vers vous, pour essayer d'en savoir un peu plus, avant de pouvoir joindre la dermato.
Je suis transplantée rénale depuis 38 ans et malheureusement, le traitement anti rejet favorise l'apparition de carcinomes.
Jusqu'à présent je n'avais pas dépassé le Clark 3, mais pour l'un des derniers, c'est Clark 4, je vous mets en dessous les résultats. Peut être pourrez vous m'aider, je m'inquiète beaucoup, les glaglions, sont t ils atteints ??, métastases??
Merci pour votre soutien
Exérèse cutanée, bras gauche.
Le lambeau cutané mesure 2,3x1,6 cm, comportant une lésion en relief mal délimité de ,0.8cm. de grand axe.
L'examen microscopique concerne un carcinome epidermoide bien différencié, mature,sous la forme d'éléments atypiques avec keratinisation focale.La lésion infiltre largement le derme y compris réticulaire sans atteindre l'hypoderme.
Ulcération:absence
Infiltration peri nerveuse: négative
Embolie vasculaire ou lymphatique: une une immunohystochimie qualitative est effectuée à la recherche de l'expression du CD 31, elle met en évidence des structures vasculaires sans embolie identifiable.
Nécrose inteatumorale:absence
Activité mitotique: imunohistochimie quantitative avec le Ki-67: 20% de cellules marquées
Stroma inflammatoire: lymphocytaire, d'abondance modérée
Lésion précancéreuses: absence
Conclusion:
Carcinome epidermoide bien différencié mature, infiltrant le derme réticulaire sans atteindre l'hypoderme, mesurant 8mm de grand axe.Il s'agit d'un niveau 4 de Clark. L'indice de Breslow est égal à 1,5 mm. Hypoderme présent.
Limites saines.Laterale:5mm.Profonde: 3mm