Bonjour, ce n'est pas la même situation mais mon papa va avoir 78 ans en octobre et est sous therapie ciblé depuis bientôt 3 ans. A l été 2021, on lui a découvert un melanome stade 3 inoperable car trop avancé, toute la chaine axillaire et sous claviere etait touchée. Il a braftovi et mektovi depuis decembre 2021. Tout a reduit, au pet scanner il reste une adenopathie axillaire pour le moment sous controle. Mais juste pour vous dire de vous accrocher les premiers mois, de la fatigue, des prises de sang avec parfois quelques anomalies, mais dans l ensemble mon père supporte tres bien ce traitement malgré son age. Il vit completement normalement et eSt tres actif.
Tout va bien aller.
Cordialement.
Laurence
Bonjour,
J'ai exposé mon cas il y a quelques jours avec une immunothérapie à venir, mais finalement ce sera de la thérapie ciblée (mekinist - tafinlar) qui commencera normalement bientôt, après accord reçu d''un cardiologue avec qui je dois passer un examen pour vérifier que je peux prendre ce traîtement. Cela vient après la chirurgie et l'enlèvement du mélanome sur le ventre il y a 2 mois puis il y a deux semaines du ganglion sentinelle sous le bras, dans lequel on a trouvé une métastase de 4mm avec coque, mais rien dans les ganglions numéros 2 et 3, ce qui était rassurant par contre.
La thérapie ciblée semble, d'après les explications de la docteur, plus pratique dans et moins contraignante que l'immunothérapie, notamment pour les effets indésirables.
J'ai vu sur internet que grâce à cette thérapie, les chances de non récidive passaient de 55% à 70%. De là, deux questions me hantent quelque peu...
Merci d'avance de vos réponses...
Cordialement