Voyage et cancer

4 commentaires
Image profil par défaut
JC94

Bonjour ,
Ma soeur effectue une chimiotherapie tous les mois pour un melanome malin operé qui avait ensuite metastasé au cerveau. Ses 4 metastases se sont reduites fortement et sont tres petites et donc regression et stabilisation depuis bientôt plus d 1 an.
Je souhaite savoir si elle peut voyager en avion pour aller au Guatemala car elle en a l occasion et surtout tres envie.sachant qu elle marche souvent et fait souvent pres de 2 h de marches. Que son etat general.est bon. Elle fait une seance de chimio toutes les 3 semaines. Ce voyage durerai 12 jours.
Je vous remercie pour votre aide car ma soeur va beaucoup mieux et rêve de ce voyage
Merci par avance pour vos reponses !!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A priori, si tout va bien (pas d'œdème cérébral), il n'y a pas de contre-indication à un tel voyage. Mais par précaution, je recommande à votre sœur de parler de ce projet de voyage à l'oncologue qui la suit, afin en effet de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indication liée à un événement particulier (oedeme cérébral notamment), en relation avec les métastases cérébrales que vous évoquez.
D'autre part, si l'oncologue ne déconseille pas ce voyage, mieux vaudra éviter des séjours en altitude. Et toujours par précaution, s'enquérir avant le départ des établissements médicaux où votre sœur pourait être prise en charge si un besoin médical inattendu survenait.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JC94

Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse.
Le voyage est un voyage organisé avec bus climatisé et Hôtels pré vus etc avec guide local.
Pour l altitude est ce que le Guatemala passe encore ,
Quelle est l altitude deconseillé sachant que les altitudes du voyages sont par exemple a 1300m d altitude pour un lac ?

Je vous remercie par avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

A 1300 m, il n'y a pas de risque particulier. Mais le seul avis qualifié à propos d'un tel voyage ne peut venir que du médecin qui suit votre sœur et connaît précisément son état de santé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JC94

Je vous remercie beaucoup Dr.
Je vais prendre Rdv avec le Professeur qui s occupent des dossiers des patients et qui est formidable.
Car ma nouvelle venu sur le forum est encore une fois très utile. Car ce que vous m expliquez n a meme pas ete expliqué a ma soeur.. Car traumatisee par son oncologue de liaison pour laquelle j avais sollicite le forum car comportement inacceptable et inhumain et j avais donc fait courrier copie a la ligue contre le cancer departementale , copie Directrice de l Hôpital et copie prof chef de service oncologie pour lui signaler et avait demande l eloignement de cet ex oncologue de liaison pour formation relation patient et devancant tt ce que j allais dire de cette exoncologue notamment qu il regrettait qu il n y ait pas d entretien d embauche qu elle etait froide comme du marbre etc donc m a remercie non stop. Puis je l ai informe des erreurs de medic donne a ma soeur et traitement anticancer donne a un autre patient de meme que les fumees de cigarettes rire et bouchons de bouteilke de vins qui sautent, dans ce service oncologique et de grands brules alors que la nuit etait tombée...
Le Prof etait scotche et m a dit que c etait inadmissible et qu on etait pas dans un boite de nuit! Et m a remercié et m a demande pkoi on avait attendu si longtps.. je lui ai repondu que dans ma famille on est dur au mal et on trouve des excuses notamment la jeunesse du medecin oncologue. Il m a dit qu il n y a pas d excuse a accorde. Et m a expliquer que pour connaitre leurs patient avec son collegue prof il s efforce de faire au moins une tournee pour rencontrer les patient car en dehors prennent les decisions medicales et gere l administratif et me dit que dans les reunions bien evidemment on lui dit que tt va bien...
Je lui ai repondu qu entre le medecin de liaison et le cancer de ma soeur nous ne savions pas lequel des 2 nous avait fait le plus de mal!.
Le pompon c est que cette femme medecin ecarte au profit d une autre en revenant de sa formation pour relation patient et de son conges maternite a rôdé autour de ma soeur pdt une seance de chimio en se jettant sur elle et demandant directement a ma soeur si elle pouvait s occuper a nouveau d elle et donc ma soeur n a pas du quoi dire et etait effondree.
J ai recontacte le professeur qui m a confirme que comme convenu cette derniere devait etre ecarte et que cela allait etre regle tres rapidement ce qui fut fait! Cette personbe unhumaine a prifite de la taille de l hopital et eloignement des professeur pour harponner ma soeur en violant l autorite du Patron comme un manipulateur. Depuis elle est interdite de tt contact avec ma soeur et je pense qu elle a ete sanctionnee .

Donc la nouvelle oncologue de liaison sur le voyage dont ma soeur lui a parlé lui a juste dit que dans 6 mois on ne sait pas comment sera sa maladie..
Et en raison du traumatisme subi a cause de l exoncologue , ma soeur a pris cela en comprenant que dans 6 mois c etait fini pour elle et donc a la sortie de la consultation s est effondree.

Donc maladresse de l oncologue et aucune precision.
Donc je vous remercie mille fois pour vos infos Dr!
Et je vais contacter le Professeur qui est super.

Merci au forum a vous et tous ceux qui interviennent

Bien a vous.

Vous êtes des anges et j espere que mon temoignage aidera d autre contre le comportement inhumain qui subsiste et qu il faut contacter ligue hopital et prof pour ecarter les prsonnes sans empathie qui font aggraver la maladie car le moral compte bcp!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top