Les indications sont aujourd'hui de mieux en mieux posées entre chirurgie et traitement conservateur du cancer de la prostate. Et si on a le sentiment de moins recourir à la chirurgie, c'est certainement en raison des progrès réalisés, notamment en curiethérapie. Mais comme vous le savez sans doute, on estime aussi que certains cancers de la prostate, bien localisés et histologiquement peu agressifs, ne justifient rien d'autre qu'une surveillance rigoureuse, notamment après un certain âge. On est donc bien loin du "tout chirurgie" !
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Ablation ou Curiethérapie
Je dois subir une curietherapie dans 8 jours pour un cancer du col de l'utérus et je voudrais avoir dezs témoignages de femmes ayant subi ce traitement et des conséquences pour tout ce qui concerne la sexualité après car les médecins ne répondent pas forcément à toutes les questions que l'on peut se poser.
Merci de vos réponses
Comment faire le bon choix?
en France la majorité des cancers de la prostate sont traité par l'ablation, ce qui a pour conséquence: un arrêt de travail trés long, des incontinences longues également et des problèmes d’érections important et longs également.
j'ai subis une Curiethérapie, en 2007 avec une semaine d'arrêt de travail ,aucune incontinence !!!
N'y a t'il pas une concurrence entre les chirurgiens?