Bonsoir Sophie,
Votre démarche est parfaitement compréhensible et pétrie de bonnes intentions. Mais même entre parents et enfants, le secret médical est de rigueur. Autrement dit, le médecin de votre père ou mère est engagé au respect du secret médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Appeler ou pas l'oncologue de mon père...
Merci beaucoup pour votre intervention, en effet, concernant l'état de santé de mon père je pense qu'il ne vaut mieux pas que j'aborde cette question, d'ailleurs, cela me gênerait je pense, déjà, lorsque mes parents parlaient de mon grand père avec les médecins je trouvais cela inconvenant.
C'est pourquoi j'aborderai seulement avec son médecin l'aspect du logement de mes parents. Je ne suis pas sûre qu'ils aient précisés certaines choses à l'oncologue.
Ais-je le droit d'aborder cette question avec le médecin.
Sophie
Bonjour Sophie,
Vous pouvez bien entendu aborder avec l'oncologue la question du logement de vos parents.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Je sens que mes parents sont vagues lorsque j'aborde la question de l'estimation de la durée de vie au stade où en est mon père.
J'ai appelé un jour le service d'oncologie de mon père. Ils sont à deux heures de chez moi et plutôt agés, je suis inquiète, mais je me suis "dégonflée" ensuite, j'en ai parlé à ma mère qui me dit que ce n'est pas la peine que j'appelle son médecin seule, mais j'ai plein de questions à lui poser à son oncologue, que mon père n'a pas du tout abordé avec elle, ni avec ma mère !!!!
J'ai le sentiment de les trahir un peu tous les deux si je me permets d'appeler l'oncologue mais pourtant, je suis vraiment inquiète, j'en aurais vraiment besoin, ne serait-ce que pour parler de la montée de leurs escaliers qui est énorme ! Moi même à quarante ans j'arrive essoufflée en haut lorsque je monte un peu vite !
Et mon père est si faible maintenant, il doit marche avec des béquilles et il dort à l'étage....
De votre côté, avez-vous contacté l'oncologue sans en parler au début avec vos parents ? Vous remerciant par avance pour vos témoignages.
Sophie