Après un cancer du colon opéré en Février 2021 .Cancer de la prostate pt2c N0 MO R1

2 commentaires
Image profil par défaut
Joel M

Bonjour Docteur et à tous 

Je regarde souvent le forum mais je suis pas très doué pour l'écriture .

J'ai été opéré d'un cancer du colon PT2 N0 M0 en Février 2021  qui est suivie .

Malheureusement 2 -ème cancer de la prostate PT2 N0 MX R1  opéré le 04 Octobre 2023 prostatectomie radicale . Taux PSA  à 5 semaines 0,01 

Ma question qui me préoccupe c'est mon résultat ANAPATH sur tout le MX R1 j'ai eu tep scan Négatif .

Mon urologue ne ma rien dit pour le R1 et j'ai vus que ce n'est pas très bon  y a t'il un gros risque de récidive ?

De plus je suis encore en incontinence totale j'ai garder la sonde 3 semaines du à un fistule .

J'ai commencé les séances Kiné .

Merci à vous  

Joél 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le Mx signifie théoriquement que la recherche de métastase n'a pas été exhaustive mais avec un taux de PSA à 0,01 à 5 semaines après la prostatectomie et un Pet-scan négatif, il est peu probable qu'il existe une métastase. Vous pourrez demander à votre urologue pourquoi ce cancer est Mx et pas M0.

Quant au R1, il signifie qu'a priori un petit résidu cancéreux a été laissé lors de l'opération, le chirurgien n'ayant pas pu le retirer. Généralement, un tel résidu provoque une petite remontée du PSA à distance de l'opération, il est alors décidé de compléter l'acte chirurgical par une radiothérapie concentrée sur la loge prostatique. Cette décision est généralement prise quand le taux de PSA passe au-dessus du seuil de 0,1, voire 0,2. 

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Joel M

Merci Docteur de votre retour 

Mon prochain rendez-vous taux psa le 13 Février 2024

Pour faire suite j'ai eu  mes résultats d' 'Anapath au contacte de la secrétaire par MAIL à ma demande . Après Mon dernier RDV  avec mon Urologue qui ne ma pas expliqué en détail le  conte rendue  ni vus . Je mis suis penché seulement ce jours et vus pour le R1 et MX et j'ai regardé sur le net .

Pourtant il ma dit que j'étais guéri ..j'espère en guérir

 Je veux ajouter qu'il a fait un bon travail car il ma opéré de mon éventration ombilicale en même temps, je ne vous cache pas que j'ai souffert .

Bien à vous 

Joel 

  

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.