Bonjour,
Le Mx signifie théoriquement que la recherche de métastase n'a pas été exhaustive mais avec un taux de PSA à 0,01 à 5 semaines après la prostatectomie et un Pet-scan négatif, il est peu probable qu'il existe une métastase. Vous pourrez demander à votre urologue pourquoi ce cancer est Mx et pas M0.
Quant au R1, il signifie qu'a priori un petit résidu cancéreux a été laissé lors de l'opération, le chirurgien n'ayant pas pu le retirer. Généralement, un tel résidu provoque une petite remontée du PSA à distance de l'opération, il est alors décidé de compléter l'acte chirurgical par une radiothérapie concentrée sur la loge prostatique. Cette décision est généralement prise quand le taux de PSA passe au-dessus du seuil de 0,1, voire 0,2.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour Docteur et à tous
Je regarde souvent le forum mais je suis pas très doué pour l'écriture .
J'ai été opéré d'un cancer du colon PT2 N0 M0 en Février 2021 qui est suivie .
Malheureusement 2 -ème cancer de la prostate PT2 N0 MX R1 opéré le 04 Octobre 2023 prostatectomie radicale . Taux PSA à 5 semaines 0,01
Ma question qui me préoccupe c'est mon résultat ANAPATH sur tout le MX R1 j'ai eu tep scan Négatif .
Mon urologue ne ma rien dit pour le R1 et j'ai vus que ce n'est pas très bon y a t'il un gros risque de récidive ?
De plus je suis encore en incontinence totale j'ai garder la sonde 3 semaines du à un fistule .
J'ai commencé les séances Kiné .
Merci à vous
Joél