Bonjour,
Le PSA peut augmenter sans qu'il y ait pour autant de pathologie cancéreuse, c'est notamment le cas lors d'une prostatite. D'autre part, mieux vaut comparer des taux réalisés par un même laboratoire. Je pense qu'il est prudent de refaire un dosage à un mois de distance. Si le taux reste élevé, aux alentours de 5, je vous conseillerai de prendre l'avis d'un urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
bonjour,
j'ai effectué en l'espace d'un peu plus d'un mois, 2 dosages PSA inclus dans un bilan sanguin général. je suis âgé de 73 ans.
le 20/04/21, dans le bilan prescrit par le médecin que je consulte dans mon lieu de résidence secondaire me donne un taux de PSA Total à 3, 69 Libre 1,38 et RL/T 37,4% . de retour à Paris, j'avais une ordonnance plus complète de mon médecin à Paris dans laquelle était également renseigné le PSA. je n'ai pas dit de retirer le PSA puisque je l'avais déjà réalisé aussi le 25/05/21, dans mon laboratoire habituel mon taux de PSA est passé à 5,02ng (pas de L et R/LT réalisés) il y a 1 an dans ce même laboratoire parisien habituel, mon taix de PSA était à 3,22ng. le laboratoire de ma résidence secondaire utilise la machine ACCESS mais pas la même technique que le laboratoire parisien. le toucher rectal pratiqué par mon médecin est normal.
je suis inquiet de cette importante augmentation que je ne m'explique pas puisque mon bilan sanguin et mon ECBU sont normaux. je vous serais reconnaissant de me transmettre vos observations. cordialement. Canard