En 11/2023 j'avais psa total 4,39 psa libre 0,43 et rapport 10%. Du coup comme ça a baissé, peut etre que c'est bon en fait.. merci
Avis analyse PSA
Bonjour,
La baisse du PSA est, comme le souligne Elman, de bon augure. Quant au rapport PSA libre sur PSA total, il est aujourd'hui jugé peu discriminant et en cas de doute sur un PSA total, on ira d'emblée vers l'IRM. Mais le seuil de PSA qui déclencherait généralement un tel examen est de 4 ng/ml dès lors que le PSA continue d'augmenter et qu'il y a des symptômes ou bien un toucher rectal anormal.
Dans votre cas, votre médecin est rassurant, cela semble raisonnable, dans l'attente d'un nouveau contrôle du PSA (dans 1 an ?).
Cordialement
Dr Marceau
Bonsoir merci beaucoup pour ces precisions. Cordialement
Bonjour.
Je suis un peu dans votre cas… premier taux à 4,72, seconde analyse 4,19 un mois plus tard. Une échographie n’a rien montré, passage chez l’urologue, rien non plus au toucher. Nouvelle visite dans un an. Du coup je vais voir un second urologue pour voir si le discours est le même et si je fais un contrôle sous 6 mois, ce qui me rassurerait quand même.
C’est une source d’inquiétude dont on se passerait bien mais déjà si votre taux baisse sur 6 mois c’est déjà bien.
Bon courage
Bonjour.
J'ai fait analyse PSA et j ai
psa total 3,44
Psa libre 0,40
Rapport Psa libre/totale 12%
Mon medecinm'a dit que tout est ok qu en pensez vous?
Car noté si rapport inferieur a 23% necessite examens complementaires.. donc je ne comprends pas trop.
Merci d'avance