Avis d’utilisateurs sur le vacuum

21 commentaires
Barajda

Bonjour 

J’aimerais avoir un avis de personnes qui utilisent un vacuum. 

Personnellement, je suis un peu déçu pour 2 raisons: 

  • l’érection n’en est pas une: je m’explique: le pénis est bien dur et gonflé, mais seulement en aval de l’anneau de rétention.Résultat: le pénis, si dur et gonflé soit il, pend car la partie de l’organe située à l’intérieur du corps, en amont de l’anneau  n’est pas gonflée. Moi qui avait avant l’intervention des érections bien verticales, je suis choqué par la différence. 
    - la sensibilité est diminuée. C’est dû selon moi à l’anneau de constriction qui en serrant comprime les nerfs. 

    Certains d’entre vous ont ils des avis sur le sujet ? 
    Merci 

Image profil par défaut
PierreB

Bonjour, j’ai découvert ce forum aujourd’hui et je réponds donc à votre message tout en espérant que votre fonction érectile est revenu et que vous n’avez plus besoin de mon témoignage…

Pour ma part, 13 mois après ma prostatectomie, je n’ai aucune érection et comme vous, je souffre de climacturie. 

J’ai les mêmes résultats en utilisant une pompe: sexe semi-dur qui pend et perte de sensibilité. Par ailleurs, même avec l’anneau, j’ai mon probleme de climacturie. Enfin, je constate qu’il suffit d’un rien si je touche à l’anneau pour que je perde le peu d’érection que j’ai obtenu avec la pompe. Cela amène une pression à tout faire vite de peur que l’érection disparaisse.  

Plus souvent qu’autrement, ma conjointe trouve que l’érection n’est pas suffisante pour elle pour atteindre un orgasme et nous avons donc une sexualité sans pénétration. Le problème, puisque je ne viens pas en elle, c’est que ma climacturie n’en est que plus évidente puisque j’arrose (littéralement) ses mains ou les draps lorsque je viens. C’est extrêmement gênant et difficile à vivre. 

Je ne sais pas si j’utilise mal la pompe et/ou si je place mal l’anneau mais, au final, c’est une solution que je trouve assez peu satisfaisante dans ma situation et qui ne donne pas grand chose non plus à ma conjointe.

Cordialement, 
 

Barajda

Bonjour 

Merci de votre témoignage. Non, à presque 8 mois de l’opération mes érections ne sont pas revenues. Je note des petits progrès notamment la nuit avec des tumescences plus  marquées mais aucune rigidité permettant une pénétration naturelle pour le moment. Le sildenafil et le vitaros permettent d’accroître les tumescences mais ne provoquent pas d’érection a proprement parler. Le vacuum est le seul moyen d’avoir une sexualité avec pénétration et heureusement que ça existe, sinon ce serait impossible et très frustrant. Je me suis habitué au vacuum et j’espère que tout va revenir comme avant. Ma climacturie s’est bien améliorée: je n’ai quasiment plus d’incontinence à l’excitation et beaucoup moins de perte d’urine à l’orgasme, voire des fois pas du tout (notamment quand je suis seul, c’est malheureusement plus aléatoire en couple). Pour avoir une érection bien dure avec le vacuum, il faut: 

  • Avoir un matériel de bonne qualité: j’utilise une pompe médicale Medintim de la société Bivea ( envois a domicile discrets: allez voir leur site internet). C’est une marque Allemande d’excellente qualité et ça m’a couté 280€ c’est cher mais ça vaut le coup. 
  • raser les poils pubiens là où s’applique le corps de pompe sinon il y a des fuites d’air qui font diminuer le pouvoir de succion 
  • Prendre le temps de faire venir une érection bien dure: pomper suffisamment et laisser quelques minutes que votre sexe grossisse et durcisse le plus possible 
  • Utiliser un anneau assez serré: il y a plusieurs tailles il faut tester seul ce qui vous convient le mieux. Une option que j’utilise parfois pour ne pas être trop serré est d’en mettre 2 simultanément de taille plus grande en mettant le plus petit à la base du pénis, ça marche très bien aussi. A priori, si vous utilisez un anneau assez serré ça doit résoudre les problèmes de climacturie. Moi je n’ai jamais de perte d’urine avec l’anneau dans le feu de l’action. Ce n’est que lorsque je le retire, après, seul dans la salle de bains, que je perds l’urine qui a parfois fuit pendant le rapport sans que je m’en rende compte. Là encore il est important que l’anneau soit assez serré car quand je mets un anneau plus grand que celui qui me convient, je perds parfois de l’urine sous l’effet de l’excitation. Une bonne pratique des exercices de Kegel permet aussi de faire régresser ce phénomène indésirable. 
  • Faire glisser l’anneau suffisamment rapidement pour éviter le reflux sanguin. Pour ce faire je presse le corps de pompe contre mon corps et je fais glisser l’anneau préalablement lubrifié ( important aussi) avec mes doigts. 

    Voilà, c’est mécanique, donc si vous suivez tous ces conseils, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. 

    Ma femme trouve qu’avec le vacuum mon sexe est beaucoup plus gros et large. C’est une petit motif de consolation et nous en plaisantons, ce qui est bien. 

    Bon courage à vous. Il faut du temps et surtout ne jamais se décourager !


     

Image profil par défaut
PierreB

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. J’ai aussi une pompe « médicale » américaine (je suis au Québec) et elle venait avec des anneaux de différentes tailles (3 en tout). Je suis peut-être entre deux tailles… un est vraiment trop serré et l’autre (que j’utilise) me semble convenir mais peut-etre est-il un peu trop large. Je vais essayer d’en mettre deux aussi. Comme vous, je me rase pour assurer une meilleure adhérence de la base du vacuum contre ma peau. 

Quoi qu’il en soit, je me fais aussi des injections et c’est vraiment le seul truc qui fonctionne dans mon cas. J’ai des érections normales (qui ont juste le défaut de durer plus de 2h 🙄🤦🏻‍♂️) et ma conjointe y trouve son compte. 

Je vais recommencer les exercices de Kegel. Je les ai fait avec assiduité immédiatement après l’opération mais j’ai arrêté dès que l’incontinence a arrêté. Une erreur j’imagine.  

Il faut essayer de prendre tout ça à la legere mais ce n’est pas toujours évident. Une conjointe compréhensive aide grandement!

Cordialement,

Barajda

Une vidéo qui peut vous être utile en parlant de Kegel et de climacturie:   https://youtu.be/AQXvRrLmS1E

Barajda

Les américains du nord sont plus avancés que nous dans la prise en charge des suites de la prostatectomie. Mon urologue a la qualité d’être ancien chef de service au CHU de Montréal d’où sa prescription d’une pompe qui est assez peu utilisée en France, à mon avis a grand tort. Avec la pompe Bivea il y a 5 anneaux de taille différente. J’en utilise 3. Je pense qu’une partie de la solution est là pour vous. Pour les exercices de Kegel, il faut en effet continuer. Ma kine m’a conseillé en entretien d’utiliser un coussin d’équilibre lorsque je le brosse les dents ça entretient. Moi je n’ai pas encore essayé les injections. Je revois mon urologue en Octobre j’ai prévu de lui en parler à ce moment là si ça ne progresse pas. 

Image profil par défaut
PierreB

J’ai ete opéré au CHUM par le Dr Saad (je suis pas mal certain que votre urologue doit le connaitre). Il est l’auteur d’un livre sur le cancer de la prostate et c’est une sommité de notre coté de l’atlantique. Mon cancer etait malheureusement sorti de la capsule prostatique (sans métastases) et il n’a pas pu préserver les nerfs… mais les marges etaient négatives à l’analyse pathologique. 

Quand à mon urologue, c’est un spécialiste de la dysfonction érectile et c’est lui qui m’a conseillé de passer très vite aux injections (il me disait : « use it or lose it »). 

S'enfoncer une aiguille dans le penis est franchement contre-nature mais, bien honnêtement, c’est plus épeurant que douloureux. Ca prend une 15aine de minutes et l’érection est (quasi) parfaite. Ce sont des aiguilles pour l’insuline et le diamètre de l’aiguille est très fin. Je n’ai pas besoin d’un gros volume du produit puisque mes érections avant l'opération etaient normales. J’ai lu que ceux dont les érections n'étaient pas parfaites avant l’opération avaient besoin de plus de produit pour atteindre une érection correcte. 

J’ai parfois un petit inconfort pendant l’acte (une « pression » interne, peut-être parce que mon sexe n’est plus gorgé de sang aussi souvent qu’avant) et une fois que l’acte est fini, c’est un peu étrange de rester avec une érection pendant 2h… autrement, c’est presque émouvant de voir son sexe en érection après les premiers mois sans aucune réaction (je n’aurais jamais pensé dire ça un jour 🤷🏻‍♂️). 

Je conseille vraiment d’essayer les injections si vous n’avez pas de contre-indications connues (je ne sais pas si ça existe) et surtout pas une phobie des aiguilles. 

Dans mon cas, les érections avec injection diminuent légèrement la climacturie (les corps caverneux doivent écraser un peu l’uretre). 

Barajda

Pour ma part, j’ai la chance d’avoir eu une préservation des bandelettes vasculo-nerveuses donc j’espère vivement le retour d’érections naturelles, mais rien n’est garanti. Si ça ne  progresse pas d’ici fin octobre je demanderai des injections à mon urologue. Je n’ai pas peur des injections mais je crains un peu les fibroses à l’endroit de l’injection on m’a dit que ça pouvait arriver. Ça doit effectivement faire bizarre d’avoir une erection normale après tant de mois. Vous confirmez qu’avec une injection et à part la durée c’est comme avant ?

Image profil par défaut
PierreB

À part la durée, effectivement l’érection est tout à fait normale. Ça prend quelques essais pour déterminer la bonne dose et pour changer la dose au fur et à mesure du vieillissement du produit. En effet, le produit perd de son efficacité dans le temps et la même dose ne produit plus le même effet. Dans mon cas, je commence à 0,4ml avec un flacon neuf et je monte à 0,6ml à la fin de vie du flacon (environ 2 mois pour le produit que j’utilise).   

Le produit est assez cher (et non remboursé ici au Quebec) et je veux donc optimiser l’usage, d’autant plus qu’il faut attendre 2 ou 3 jours entre deux injections. Une injection mal dosée est décevante puisque le résultat ne sera pas optimal. À l’inverse, une trop forte dose pour rendre l’érection trop longue avec un risque (minime) de priapisme (visite aux urgences après 4h sans diminution)

Rien n’est simple avec cette cochonnerie de cancer… 😟

Image profil par défaut
jodumans

Bonjour

Je me permets d'intervenir dans la discussion pour vous faire part de mon ressenti.

Mon urologue m'a prescrit de l'edex et je me pique au moins 2 fois par semaine. Je te confirme BARAJDA que les erections sont pas mal. Le problème pour moi n'est pas la piqure (stylo injecteur) mais la durée de l'érection qui peut devenir douloureuse, mais supportable (dosage du produit qui n'est pas évident au départ).

Le souci avec le vacuum c'est la climacturie. A chaque fois que je me sers de la pompe j'ai de l'urine qui sort et c'est vraiment pénible. 

Tout ça pour vous dire que je trouve les injections plus faciles à gérer pour mon cas.

Bien évidemment en attendant que tout redevienne normal (opéré fin janvier 2024).

 

Image profil par défaut
PierreB

Merci de votre témoignage!

je vous souhaite évidemment un retour à la normale le plus rapide possible!

Pour ma part, avec le « bon dosage », j’ai des érections satisfaisantes mais elles durent effectivement un peu trop longtemps à mon gout, sans toutefois être douloureuses. C’est juste déplaisant de rester en érection pendant 2h puis en semi-érection pour un autre 2h… 

Avec le produit que j’utilise, la « bonne dose » varie dans le temps puisque le produit perd de sa force avec le temps qui passe. C’est pas facile à juger et, dans les premiers temps, il m’est arrivé d’en injecter un peu trop (de peur d’avoir une érection insuffisante) et de me retrouver avec le stress de l’érection qui dure trop longtemps (risque de priapisme)

Je me suis amélioré avec le temps mais ce n’est pas simple

Techniquement, que ce soit avec les injections ou une pompe, j’arrive à avoir des érections mais je dois avouer que ce qui me manque le plus c’est la spontanéité et la « légèreté » de ma vie sexuelle d’avant l’opération 😞

C’est un deuil qui fait mal 
 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top