Bonjour,
Les arythmies sont bien plus complexes et ne se résument pas à une fréquence cardiaque (FC). On peut avoir une FC à 45 au repos sans qu'il s'agisse d'une arythmie, c'est par exemple le cas du sportif bien entrainé. Ou avoir une FC à 85 sans qu'il s'agisse d'une arythmie. Les arythmies correspondent à des FC irrégulières dans un espace de temps très réduit avec la survenue de battements cardiaques erratiques et/ou à une désynchronisation des battements entre oreillettes et ventricules. Ce que vous décrivez ne correspond pas à une arythmie mais à une simple variation physiologique de votre FC dans la journée, ce qui peut être dû à l'alimentation (la FC s'élève après un repas). Surtout, entre 67 et 75, la variation de la FC au repos n'a rien de significatif.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur,
La fréquence cardiaque normale au repos est comprise entre 60 et 80 pulsations par minute au repos.
Lorsque cette fréquence varie au repos passant par exemple de 67 à 80/81, puis revenant à 70 peut on parler d’arythmie cardiaque ? ou est ce que l’arythmie est définie lorsque l’on descend autour des 50 puis remonte autour des 90/100 toujours au repos.
Est ce qu’au repos en restant dans la fourchette 60/80 avec des variations on parle d’arythmie ?
Car je connaissais la brackycardie lorsque l’on est sous les 50 ou tachycardie au dessus des 100.
Parce que moi par exemple au repos j’ai des périodes où je suis autour des 67 et des périodes autour de 75 toujours au repos sans effort et ça peut varier sur la même journée.
Est ce que le stress et l’angoisse peuvent avoir des répercutions sur ces changements et est ce que je devrais en parler à mon spécialiste même si je reste toujours dans la plage 60/75.
Je vous remercie
Bien Cordialement et Respectueusement
Thierry