Bonjour,
Un second avis me paraît pertinent dès lors que vous n'êtes pas convaincu de l'intérêt de ces biopsies. D'autant plus que cet acte (les biopsies) ne revêt pas un caractère d'urgence et qu'il peut être judicieux de se donner un peu de temps pour voir comment la situation (taux de PSA, nouvel IRM) évolue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Biopsie de la prostate ou pas...
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai vu ce jour un généraliste plutôt pointu sur les problèmes de prostate.
Il me confirme dans mon intention de ne pas faire de biopsie dans la mesure ou l'IRM n'a rien montré de suspect.
Suivi simple donc...
A supposé que le suivi de la prostate soit simple...
Bien cordialement,
Prax.
C'est une attitude qui me paraît sage !
Bien cordialement
Dr A.Marceau
J'ai fait un test MDX Select qui donne un pourcentage de trouver des cellules tumorales dans la prostate et un pourcentage de trouver un Gleason supérieur à 7. Ce test Select MDX n'est pas remboursé par la caisse maladie environ 300 Euro consiste en un massage fort et bref de la prostate avant de récolter les premiers 10-20 ml d'urine dans lesquels se trouveraient un RNA de cellule tumorale.
Je n'avais rien de nettement visible sur IRM (Pirad3).
Malheureusement la biopsie faite par suite a confirmé un Gleason score de 3+4
Bonjour,
Je suis sous surveillance classique chez un urologue. J'ai 60 ans. Progressivement mon taux de PSA est monté en quelques années pour atteindre 4,39 avec un rapport libre/total à 12,6. L'urologue m'a prescrit une IRM qui ne constate rien d'anormal du tout et conclut à une HBP. L'urologue souhaite quand même que je fasse une biopsie. Je lui pointe le fait que cela est hasardeux étant donné les images "vides" de l'IRM. Il argue du fait que de micro-cellules cancéreuses peuvent quand même être présentes. Je suis sceptique et cela est un brin stressant. J'envisage de demander un deuxième avis. Sinon je suis sous Cialis 5 depuis 2 ans.
Qu'en pensez-vous ?