Bonjour,
La question n'est pas très précise, il faudrait en savoir un peu plus sur le contexte clinique.
Mais d'après ce que je comprends avec le peu d'éléments transmis, vous évoquez un cancer de la prostate maîtrisé à défaut d'être guéri puisque la maladie est présente depuis 10 ans. Y'a-t-il des éléments nouveau faisant poser la question de la survie ? Car si la maladie est contrôlée, la "survie" est autant l'affaire d'autres comorbidités possibles (cardiaques, métaboliques, rénales, etc.).
Cordialement
Dr A.Marceau
Cancer de la Prostate
Oui, excusez moi, il à fait 30 scéances de rayons et il les à terminés vendredi
Donner un pronostic sur ce forum est impossible, faute de disposer de l'ensemble des données médicales. Mais de longues survies sont tout à fait possibles après une telle radiothérapie, tout va dépendre de l'état général du patient, des caractéristiques du cancer, de son degré d'extension locale, etc.
Cordialement
Dr A.Marceau
Merci beaucoup, pourrais je reprendre discussion avec vous, lorsque j'aurais plus d'information sur cette personne s'il vous plaît?
Oui, bien sûr.
Me revoie là! Je viens d'apprendre qu'il a eu un problème cardiaque très important sans opération mais on lui a posé des stent. La personne reste active malgré les rayons qui l'on bien fatigué mais il fait une sieste de 30 minutes l'après midi. Son cancer est situé juste au dessus de la vessie et il mesure un peu moins d'un centimètre de diamètre.
Bonjour,
A priori, le problème cardiaque est donc réglé avec la pose de ces stents.
La radiothérapie est un traitement qui occasionne une fatigue, il n'est donc guère surprenant que ce patient de 76 ans éprouve le besoin de faire une sieste de 30 minutes dans le courant de l'après-midi.
Quant à la prostate, elle enserre comme un manchon l'urèthre qui prolonge la vessie jusqu'au méat. Le cancer de la prostate est donc situé sous la vessie.
Cordialement
Dr A.Marceau
D'après vous avec tous ces moyens mis en œuvres avez vous la capacité de donner un pronostic vital? Si non, que vous manque t il?
Je ne serai jamais en mesure de donner un pronostic vital.
Seule l'équipe médicale en charge du patient peut éventuellement donner un avis sur le pronostic. Mais ce ne sera qu'un avis, basé sur des éléments statistiques, à l'échelle d'un individu, il n'existe aucune certitude en la matière.
Pourquoi seule l'équipe médicale en charge du patient est en capacité de donner un avis ? Tout simplement parce qu'en médecine, chaque cas est différent des autres. il faut tenir compte de l'état général du patient, d'éventuelles comorbidités, de son environnement, des caractéristiques du cancer (éléments histologiques, degré d'extension, sensibilité aux traitements, etc.)...
Cordialement
Dr A.Marceau
J'ai un petit cancer de la prostate j'ai 74 ans et après deux biopsies avec un score de Gleason très faible, le chirurgien voulait m'opérer j'ai dit non, j'ai consulté un radiothérapeute qui m'a dit de ne rien faire vu les analyses, d'attendre et de suivre le PSA tous les quatre mois, qui est maintenant à 6.5, j'ai vu une curiethépeute à l'ICM de Montpellier qui m'a dit la même chose, car en fait à mon age ce cancer évolue très lentement. Voilà où j'en suis et je ne pose pas de question et ça ne me traumatise pas.
Est - il possible de survire du cancer de la prostate à l'âge 76 ans quand ça faait 10 ans qu'on est habité par cette maladie