Bonjour Céline,
Je comprends que vous soyez inquiète et assaillie par les questions. Mais toutes ces questions n'auront de bonnes réponses qu'avec l'urologue qui a opéré votre père et connaît donc parfaitement bien la situation.
De façon très générale, ce que je peux vous répondre, c'est :
1- un curage ganglionnaire étendu peut toujours être fait en seconde intention. Mais dans le cas présent, c'est peu probable dans la mesure où les ganglions prélevés ont dus être les premiers à pouvoir être envahis. S'ils sont négatifs, c'est que les suivants, sur la même chaîne ganglionnaire, le sont très certainement aussi.
2- si les marges sont saines et suffisantes, c'est que l'intervention a été bien faite et suffisante,
3- un taux de PSA à 0,03 un mois à peu de choses près après l'intervention est un résultat satisfaisant, qu'il faudra recontrôler.
4- une guérison est tout à fait envisageable.
Votre père peut bien sûr solliciter un second avis auprès d'un autre urologue mais s'il a une relation de confiance avec l'actuel, ce n'est sans doute pas nécessaire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer de la prostate de mon papa
Merci beaucoup docteur de votre réponse. Je me remets grâce à vous à croire en cette guérison, un jour ... un jour après l'autre c'est la devise de nombreux patients malades du cancer. Mon papa m'a dit qu'il croiserait les doigts tous les 3 mois et vivrait entre temps "comme avant". Je vais tacher d'en faire autant meme si c'est difficile.
Merci à vous de ce forum actif et très utile.
Celine
Bonjour Docteur,
Depuis plusieurs mois, je consulte le forum car mon papa (70 ans, état de forme excellent, aucune autre pathologie, grand sportif et qui travaille encore) s'est vu diagnostiqué un cancer de la prostate en janvier dernier après IRM et biopsie. Son PSA était a 10. Le cancer semblait alors localisé sur un lobe de la prostate et le gleason était évalué à 7 (3+4). Tous les urologues, médecin traitant lu oncologue rencontrés lui prédisaient alors une guérison quasi certaine.
Il a subi une PT le 25 mars dernier, nous étions contents qu'il puisse être opéré malgré le confinement. L'urologue ne souhaitait pas faire de curage ganglionnaire mais nous avions insisté dans le doute. Les résultats de l'anapath viennent de nous parvenir : capsule franchie, gleason à 7 mais 4 + 3. Et apparemment ganglions non atteints (mais je ne sais pas combien avaient été ôtés). Le chirurgien semblait content de lui. Il n'a proposé aucun traitement complémentaire. Je me pose plusieurs questions :
* peut on refaire un curage ganglionnaire étendu en seconde intention si le curage était trop minimaliste ? L'exerese des ganglions a t elle un objectif purement stadification ou bien aussi un aspect curatif pour le malade ?
* le fait que les "marges soient negatives" indique t il que la "sortie du cancer est maîtrisée" ou bien la dissemination passe par d'autres voies ? J'ai appris que le chir avait conservé notamment une des 2 bandelettes ? Est ce que le fait que les marges soient négatives élimine tout risque du a ma conservation d une bandelette ? Car j ai lu que pour PT3 il fallait enlever large ...
* le taux de psa post op est de 0,04. Cela est-il correct ? Et mon père peut il guérir ou juste espérer une longue rémission ? Faut il un traitement complémentaire ? Je vous assaille de questions mais je suis très inquiète pour mon papa qui a une place énorme dans ma vie. J'ai pourtant 40 ans cette année et 2 merveilleux enfants... mais j'ai l'impression que ma vie s'est figée à l'annonce de e résultat... merci de votre aide Docteur
Celine