Cancer de la prostate ,quel traitement ?

6 commentaires
Image profil par défaut
Diletane

Bonjour à tous
On m'a annoncé aujourd'hui le 13/11/2020 un cancer de la prostate PSA 6.45 ; Pirate 4/5 ; TR : RAS (T1c) ; Gleason 7 (3+4) (pas de foyer pin de haut grade ,pas d'infiltration des tissus prostatiques et pas d'infiltrations péri-nerveuses sous capsulaires. (y a t'il des risques de métastases ?)
Groupe intermédiaire d'Amico :
Je suis terrorisé , j'ai 51 ans j'ai une phobie des opérations au point de faire des crises de tétanie .
Y a t'il une autre solution que la prostatectomie ? Je me sent pas près du tout , surtout que je suis actuellement en cours de traitement (Ceftriaxone) pour une septicémie contractée à l'hôpital lors de ma Biopsie (Mr pas de chance ) … Est ce que mes chances de guérisons sont réellement minimisées si j'opte pour un autre traitement que la prostatectomie radicale (radiothérapie ou autres ?) …
Merci de me répondre , j'ai l'impression d'être tombé dans un puit sans fond.
Amicalement Lionel (ci-joint ma biopsie)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Lionel,
La prostatectomie radicale permet d'éradiquer ce cancer mais l'intervention n'est pas dépourvue de risques d'effets indésirables, notamment sur la fonction érectile et la continence urinaire. Mais les progrès de la chirurgie ont considérablement réduit ces risques. L'alternative est effectivement la radiothérapie, qui n'est pas non plus strictement dépourvue d'effets indésirables possibles.
Il faut que vous en discutiez avec votre urologue, il saura, en fonction de l'ensemble des données de votre dossier médical, vous préciser les avantages et les inconvénients de chaque option thérapeutique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Diletane

Merci beaucoup docteur , pour vos réponses .
Pour ce qui est du risque de métastases , j'imagine que la prostatectomie est la plus sure ?
Je passe une scintigraphie osseuse le 18 /11/20 , pourtant il me semblait que ce type de cancer (limité à la prostate ) sauf erreur de ma part ne métastasait pas ... J'ai très peu de retour de mon urologue et de ce fait je manque de réponses à toutes mes interrogations. (j'ai le plus souvent affaire aux secrétaires médicales qui me renseigne de façon très généralisées)
Est ce que la radiothérapie est d'un bon pronostique ou est ce que les chances de guérisons sont nettement diminuées par rapport à la prostatectomie ?

Merci pour vos conseils , j'y vois un peu plus clair .
Lionel.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Lionel,
Ce qui est rassurant dans votre cas et bien sûr d'après le compte-rendu joint à votre message, c'est que le tissu qui environne la prostate est sain. Ce serait donc un cancer purement intraprostatique et sans embols vasculaires. Après, chaque approche thérapeutique peut se défendre, sachant que vous êtes jeune avec donc une importante espérance de vie, ce qui peut être en faveur d'une intervention radicale. Mais encore une fois, c'est l'entretien avec l'urologue qui vous permettra d'en décider, avec lui.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Diletane

Merci Docteur pour vos réponses
Ça fait du bien d'avoir une écoute à mon mal-être .
Grâce à vous ,Je suis plus rassuré , mais je pense consulter un autre urologue ,qui tout comme vous sera répondre à mes interrogations , car mon urologue actuel est quasi inexistant (des consignes données aux secrétaires sont souvent les seuls échanges que je peux espérer avoir de sa part )
Il est vrai que je suis un patient difficile vu mon coté hypocondriaque très très prononcé malheureusement ,je suis comme ça ,et il est extrêmement difficile pour moi de le vivre au quotidien ...
J'ai entendu parlé de la radiothérapie SBRT qui serai une bonne alternative à la chirurgie ...

Encore une fois merci pour vos conseils .
Lionel.

Image profil par défaut
ledomi

bjr, prenez un autre avis, un bon urologue explique les choses sans tabous , ce n est pas a la secraitaire de vous informer

Image profil par défaut
Diletane

Bonjour à tous ,

Après une scintigraphie osseuse le 18/11/2020 et un scanner thoraco,abdomino, pelvien le 23/11/2020
Tous les deux négatif :)
J'aimerai savoir, svp, n'étant pas traité par hormonothérapie au bout de combien de temps je devais renouveler une scintigraphie osseuse , y a t'il des risques que des métastases soient apparues après un bilan négatif il y a un mois environ ?
J'ai un cancer de la prostate de grade 2. (gleason 3+4 ; psa 4.67 ; T1c )
D'autre part svp , le fait que ma biopsie prostate est beaucoup saignée (nombreux caillots) est ce un facteur pouvant favoriser la prolifération du cancer vers d'autre organes (Biopsie effectuée le 5/11/2020) ?

Merci Ledomi pour vos conseils , j'ai effectivement pris contact avec un autre urologue qui m'a prescrit curiethérapie et radiothérapie opération prévue le 11/01/2021 .

Merci pour vos réponses courage et bonne fêtes à tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top