cancer de prostate et PSA bas? Et autres questions....

2 commentaires
Image profil par défaut
flyingdutch

Bonjour,

Je viens d’être diagnostiqué avec cancer de prostate .  Mais mon PSA n’a pas bougé d’un iota. Pourquoi ? Et comment faire avec le PSA après intervention ?

Historique :

Mon PSA a été toujours assez bas. Les dernières 5 prises :

6/20              1.11
11/20            0.7
5/21              0.83
3/22              1.12
4/23              1.11

En avril 23 j’allais un peu plus souvent au toilette (uriner) que d’habitude. Alors j’ai consulté un urologue. DRE. Il constate qu’il y a « quelque chose ». IRM. Diagnostique PI-RADS 5.
Biopsie. Résultat : Groupe 3.  
5/14. Tous coté droit. Gleason score 7 (4+3). 
J’attends maintenant les scanner pour d’éventuelles métastases. 
Alors, je constate que je l’ai découvert un peu par hasard. J’ai 67 ans, en bonne santé, aucune autre pathologie à part un peu de surpoids (IMC 27), pas de médicaments et encore sexuellement active…

L’urologue m’a dit, dans une consultation qui a duré moins de 10 minutes montre en main, qu’il y avait 2 traitements possible : radiothérapie ou chirurgie(=enlèvement). Sans entrer en trop de détail dans les pro et contre de radiothérapie il m’a dit que le mieux sera la prostatectomie. Et même là, il m’a donné peux de détail autre qu’il y avait un risque de problème urinaire et/ou problème d’érection. Quand je lui ai dit « mais sans érection il n’y a plus de vie sexuelle », il m’a répondu « je n’ai pas dit qu’il n’y aurait plus de vie sexuelle, mais ça sera différent ». 
Concernant le radiothérapie il m’a dit aussi que si je prenais ça, il ne sera plus possible de faire un prostatectomie après..
Il m’a dit aussi que je pourrais prendre un 2eme avis . 

Depuis, j’ai lu plusieurs livres sur le sujet, qui m’ont éclaircie déjà sur pas mal de question. D’ailleurs, si vous maitriser l’anglais je vous recommande le livre « Prostate cancer 20/20 de Andrew Siegel ». Mais j’ai encore des questions :

  1. Mon PSA n’a pas(ou peu) bougé depuis 5 ans. Pourquoi ? Puisque d’après tout ce que j’ai lu, le PSA est LE marqueur pour signaler un cancer de prostate.

     
  2. Si on suppose que, dans mon cas, il n’y a pas de corrélation entre le PSA et le cancer, comment faire après une intervention (peu importe radio ou chirurgie). Je veux dire, si maintenant mon PSA n’est pas corrélé avec le cancer , je suppose que ça sera pareil après intervention. Et si je vais pour enlèvement, il n’y aura plus de DRE non plus. Alors, comment ils vont savoir s’il y a récurrence ???   
  3. Si je veux prendre un 2eme avis, est ce que ça sera mieux avec un autre urologue ou un radio oncologue ? 
  4. Est-ce qu’il est vrai qu’on ne peut plus faire une prostatectomie après radiothérapie ? Si oui, pourquoi ?
  5. Après ce que j’ai lu, je serai tenté d’aller pour une prostatectomie. La seule chose qui me fait douter sérieusement est le coté sexuel. Je vie avec une jeune partenaire (55) , alors je ne suis pas du tout « a la fin » 😊 … Alors quel est la vérité et les probabilités que ça tourne à la catastrophe (=vie sexuelle zéro) ? J’ai lu des articles sur les injections … Mais si un rapport sexuel tourne dans un acte médical , je pense que je n’y aurai plus envie…
    J’aimerai bien avoir des avis des hommes de mon age (disons 60-70) et leur expérience sexuel après un prostatectomie. 

Je vous remercie d’avance pour vos réponses. Et je posterai ici la suite des évènements, intervention et résultats…

PS : Je m’excuse pour les fautes de français, mais je ne suis pas français. Mais ça fait déjà longtemps que j’y habite et je me fais traiter ici. (Région Nice). 

 

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je vais tenter de répondre au mieux à vos questions, dans leur ordre.

Questions 1 et 2 : effectivement, certains cancers de la prostate ne s'accompagnent pas d'une élévation franche du taux de PSA sans que l'on sache très bien pourquoi. Ces cas sont toutefois assez rares, surtout avec des taux aussi bas que les vôtres, très surprenants (s'agit-il bien des taux de PSA total ou bien des taux de PSA libre ?).. Pour le suivi après intervention, le dosage du PSA se fera quand même, au cas où il évoluerait, mais le suivi reposera surtout sur 'imagerie. 

Question 3 : à mon avis, mieux vaut prendre un 2e avis auprès d'un autre urologue, en espérant qu'il puisse vous accorder davantage de temps afin de répondre à vos questions.

Question 4 : effectivement, si une radiothérapie peut être réalisée après prostatectomie, l'inverse n'est pas strictement possible, l'irradiation modifiant profondément la texture des tissus. Il est alors très délicat d'opérer des tissus préalablement irradiés.

Question 5 : les troubles sexuels ne sont pas inéluctables après prostatectomie, tout va dépendre des possibilités pour le chirurgien de préserver ou non les bandeletes vasculonerveuses qui se situent de part et d'autre de la prostate et qui contrôlent la fonction érectile. Au terme du bilan pré-opératoire, le chirurgien vous dira s'il pense pouvoir les préserver ou pas. Si elles peuvent être préservées, des érections naturelles devraient être possibles après l'intervention. Dans le cas contraire, des médicaments, des injections intrapéniennes, voire une prothèse intrapénienne, peuvent permettre d'avoir une activité sexuelle. Mais il faut savoir que la radiothérapie peut aussi avoir un impact négatif sur la fonction érectile.

J'espère que vous recevrez des témoignages de patients à propos de leur vie sexuelle après prostatectomie.

Bien cordialement

Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ver

Bonsoir, 

Mon mari (59 ans en 2020) a été diagnostiqué un cancer de la prostate en 2020 PSA 4.75 avec un gleason 7(4+3) avec (1) métastases osseuse, il a été traité à l'hôpital de Monaco après un diagnostique en urologie il était suivi au service de radiothérapie avec l'hormonothérapie et un suivi par une sexologue recommandé par l'oncologue.

La radiothérapie très efficace et après 3 ans  d'hormonothérapie arrête du traitement car PSA 0,01 sur plusieurs mois, maintenant prise de sang tous les 6 mois pour contrôler 

Pour ce qui est de la vie sexuelle toujours active même si differente. La libido est moins forte. 

Service radiothérapie très a l'écoute et très agréable 

La sécurité sociale française prend l'entièreté du traitement en charge 

Amicalement 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top