Bonjour,
La manière dont vous posez le problème est tout à fait pertinente. Mais il est assez habituel de proposer une radiothérapie et une hormonothérapie dans une situation telle que celle à laquelle votre père est confronté car cette association est celle qui permettra le plus efficacement de réduire la masse tumorale et d'éviter ensuite qu'elle progresse de nouveau.
Il convient aussi de souligner que la radiothérapie est aujourd'hui bien mieux maîtrisée, bien plus précise, avec donc moins d'effets secondaires que par le passé.
Bien sûr, c'est votre père qui devra en décider et peut-être avec votre aide, le mieux serait qu'il puisse en parler avec son urologue.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je vous explique le cas: Mon père 80 ans, (pour info ATCD infarctus et traité par "BASI"). Lors d'une prise de sang de routine son taux de PSA sort à 26,4 ng/ml. Son médecin traitant l'envoi chez un urologue pour avis = TR RAS. L'urologue l'envoi faire une IRM prostatique = "Pirads 5 du lobe prostatique gauche. Infiltration de la capsule et de la base séminale gauche". Donc direction biopsie = "Adénocarcinome acineux score de Gleason 6/10 (3+3), grade ISUP 1 bilatérale, Filets nerveux sains, capsules non vue". Pour finir il a eut une scintigraphie osseuse = "pas de lésion osseuse suspecte décelable sur cet examen".
Le protocole de soin qu'on lui propose est de 38 séances de radiothérapie (1 séance/jour pendant 2 mois) + 1 piqûre d'hormonothérapie tous les 3 mois pendant 2 ans, à commencer de suite.
J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît car je m'interroge: Au vu de son âge, de sa santé précaire, du traitement qu'il a déjà pour le cœur, il me semble que le protocole proposé est lourd, trop lourd?. Certes, l'infiltration de la capsule ne semble pas être une bonne chose d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet. Néanmoins un grade ISUP 1 semble être d'une évolution lente (ç'est flou comme terme...)Evolution lente ça veut dire quoi plus précisément?. Je me dis est-ce que faire de la radiothérapie (avec tous les effets secondaires que cela comporte en plus du stress induit) est vraiment utile dans son cas? l'hormonothérapie ne suffirait t'il pas et pourquoi? a noter, mon père n'a aucun symptôme de cancer (pas d'envie d'uriner la nuit, ne se lève pas, ect....aucun symptôme!!). l'effet de surprise passé, j'aimerais qu'il finisse sa vie avec la meilleure qualité qu'il soit, quitte à avoir une espérance de vie quelque peu réduite. Je mets donc les arguments comment dans la balance bénéfice/risque/qualité de vie?
Je vous serais donc très reconnaissante si vous pouviez répondre à mes interrogations s'il vous plait.
Merci infiniment.