Cancer prostate

6 commentaires
Image profil par défaut
emilie14

Bonjour mon pere a 63 ans, on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate il doit faire une biopsie dans 3semaines. Son taux de psa etait de 19 debut octobre il vient de passer a 33 en trois mois. L irm indique: lesion pirad 5 de la zone périphérique gauche etendue sur toute la hauteur prostatique s etendant a droite en postero madial median et a.la vesicule seminale gauche.

Ma question est : est ce qu a ce stade une chirurgue est possible ? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

C'est l'urologue qui pourra répondre précisément à cette question une fois qu'il aura tous les éléments du bilan en main, notamment le résultat des biopsies. Mais à ce stade, je ne vois pas pour quelle raison ce cancer de la prostate, qui semble localisé, ne serait pas opérable.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
emilie14

Merci pour cette réponse, je suis très inquiète et j ai beaucoup moins de recul etant donné qu il s agit de mon papa. Le taux de psa m inquiète car je ne trouve pas d cas similaire sur le forum. Le psa est généralement moins élevé dans les autres commentaires. Etant donné qu une vesicule est atteinte il est classé t3b?

Merci à vous pour toutes ces informations.

Image profil par défaut
emilie14

Ma question est : peut il avoir un cancer localisé avec un taux de.psa aussi haut et doublé en 3mois car sur les forums je ne vois que des taux de psa en dessous ?

Image profil par défaut
emilie14

S il vous plait puis je avoir une réponse. Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

C'est en effet un cancer qui devrait être classé t3b du fait d'une vésicule séminale touchée. Pour autant, cela reste a priori un cancer localisé, c'est à dire non métastatique. Le fait que la capsule prostatique ait été franchie par la cancer va nécessiter un traitement plus lourd qui sera déterminé par l'urologue mais qui devait inclure la chirurgie. Quant à la progression rapide du taux de PSA, c'est un élément qui sera pris en compte par l'urologue dans l'élaboration du protocole thérapeutique mais je ne peux pas me susbstituer à lui et dire de quoi il sera fait. Enfin, un PSA à 33 est certes un niveau élevé sans être exceptionnellement élevé.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
emilie14

Merci pour ces informations. En lisant les commentaires sur les forums j ai l impression que la situation est catastrophique.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.