Bonjour,
Le cancer de la prostate à moins de 60 ans est rare, à moins de 50 ans, il est très rare. Si bien qu'il est assez peu probable que vous ayez des témoignages sur ce forum de la part d'une personne confrontée à une situation similaire.
Pour avoir un autre avis, je pense que la seule solution pertinente est de solliciter un autre urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer prostate 46 ans
Merci de votre réponse, nous avons pris un rdv avec un deuxième oncologue. Cependant nous ne sommes pas très rassurer quant à l'avenir au vue de la rareté à cet âge, de son agressivité et des recherches internet qui ne nous montre qu'un avenir sombre. Merci quand même j'aurais essayer. Cordialement,
Fanny
Bonsoir,
Comme le dit le docteur Marceau, selon moi, la meilleure chose à faire est d'obtenir un deuxième avis rapidement.
Nous ne l'avons pas fait avec mon papa (qui est atteint également d'un cancer de la prostate Gleason 9), et nous le regrettons.
Ne regardez pas les statistiques sur internet, elles datent souvent du siècle passé et ne sont pas à jour.
Le cancer de la prostate évolue lentement, et il est possible de vivre de nombreuses années avec. Mitterrand a vécu 15 ans avec un cancer métastatique. Et c'était à une époque ou les traitements n'étaient pas aussi évolués. De plus, les traitements ont fort évolué ces dernières années, et vont encore évoluer les prochaines. Il faut croire aux progrès de la médecine : https://www.youtube.com/watch?v=cLy8ACAjf3g !
Si vous souhaitez des témoignages d'une personne jeune atteinte d'un cancer de la prostate métastatique, je vous conseille cette page Facebook : https://www.facebook.com/ThierryMRT.
Je vous souhaite beaucoup de courage, ce n'est pas facile, ni pour le malade ni pour les proches, mais devez être là pour soutenir votre mari, le mental est une grosse partie du traitement. Croyez égalent en l'évolution de la médecine.
Solidairement,
Sébastien
Merci Sébastien
Je vais regarder les liens que vous me donnez.
Vos réponses me font chaud au cœur car on se sens moins seul dans cette galère.
Merci beaucoup
Fanny
Bonjour,
Il est vrai que le diagnostic d'un cancer de la prostate avant 50 ans est rare.
Je fais partie des exceptions qui confirment la règle...
Un cancer de la prostate de stade 3 et score de Gleason 9 et taux PSA 240 m'a été décelé en juin 2020 à l'âge de 44 ans !!!
J'ai ai été pris en charge rapidement par le Centre Léon Bérard de Lyon.
J'ai été de suite placé sous hormonothérapie FIRMAGON 240 mg puis 80 mg.
J'ai eu une scintigraphie osseuse négative et un TEPSCAN à la Choline négatif (bien que cet examen ne décèle pas les micro métastases).
Le traitement de base actuel pour ce type de cancer edt l'hormonotherapie et la radiothérapie.
La chimiothérapie m'aurait été proposée s'il y avait eu des métastases.
L'oncologue m'a sollicité pour intégrer le programme PEACE 2 en phase 3. (pour les cancers non métastastiques).
Le médecin m'a informé qu'à ce stade des métastases pouvaient être présentes sans être décelées aux examens cliniques.
J'ai fait l'objet d'une randomisation et j'ai bénéficié d'une radiothérapie pelvienne et prostatique. (les vésicules séminales étaient atteintes).
Je viens de terminer 40 séances de radiothérapie.
Je suis toujours sous hormonothérapie avec changement à deux reprises de molécule : FIRMAGON, ENANTONE, FIRMAGON à nouveau et actuellement ZOLADEX.
L'hormonotherapie n'est pas efficace et un point sera établi fin Janvier 2021.
Parallèlement, lors d'un scanner thoracique et pelvien, une autre tumeur a été diagnostiquée au rein droit.
Je vais subir une intervention le 11 janvier 2021.
Je sais votre détresse et vos interrogations.
En espérant avoir répondu en partie à votre demande restant à votre disposition.
Très solidairement.
Gérald.
Merci beaucoup Gérald je vous souhaite beaucoup de courage, de force et de patience.
Solidairement,
Fanny
Bonjour FanFan12, je suis navrée pour votre Mari, je comprends votre grande inquiétude car je me retrouve dans la même situation avec mon papa.. j'ai appris il y a quelques jours qu'il avait un cancer de la prostate Gleason 8, stade 4, avec métastases...quand devez vous donner la réponse pour le choix du traitement ? Pourriez vous me tenir au courant pour votre Mari? Je croise les doigts pour vous, je vous souhaite plein de courage.
Cordialement,
Mélodie
Bonjour,
Je me permets de réagir car j'ai moi-même eu un diagnostic de cancer de la prostate (gleason 6) il y a presque un an (j'ai 42 ans aujourdhui). Après avoir rencontré deux urologues, je suis actuellement en surveillance active en ayant bien conscience que la suite sera moins agreable. Comment va votre mari et quel choix avez vous fait ?
Et vous Gérald, comment allez vous ?
Cordialement.
Bonjour
Mon mari a 46 ans et on viens de découvrir un cancer de la prostate metastatique stade 4. Gleason 9. Il a attaque une hormonothérapie et une radiothérapie antalgique. On nous demande de choisir entre 2 traitements la double hormonothérapie a long terme ou une chimio sur 18semaines. On est un peu perdus. Quelqun est il dans le même cas où assimilé ? Savez vous quel pourrais être son pronostic ? Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.