Je précise que j'ai 69 ans.
Cancer prostate avec PSA 1.39ng/mL
Bonjour,
Sur seulement le dosage du PSA, il serait bien hasardeux de poser un diagnostic. Il faut également apprécier la consistance de la prostate (lors du toucher rectal). L'IRM permettra ensuite de classer la lésion selon son score Pirads et s'il est de 4 ou 5, de réaliser des biopsies ciblées.
Cordialement
Dr Marceau
Merci Docteur pour votre réponse.
II faut ne pas trop s’inquiéter en attendant. Le PSA est dans votre cas inférieur au seuil d’alerte qui est de 4 et le rapport PSA libre/PSA total de 43. % dans votre cas est plutôt favorable. Pour rappel:le rapport du PSA libre sur le PSA total fonctionne de la façon suivante :
- quand le rapport est supérieur à 25 %, le profil est plutôt en faveur d’une pathologie bénigne
- quand le rapport est compris entre 15 et 25 %, c’est une zone neutre
- quand le rapport est inférieur à 15 % et surtout à 10 %, c’est plutôt en faveur d’une pathologie tumorale.
Vous êtes donc largement dans les zones statistiques favorables.
Dans mon cas: 55 ans PSA controlé a 7,23 en avril 2023, puis a 11,5 en septembre 2023. Rapport PSA libre sur PSA total à 8 et quelques. TR normal. Aucune « lésion cible » visible à l’IRM. Zones suspectes classées Pirads 3 ( ce qui veut dire qu’on ne sait pas vraiment). Biopsie fin septembre 2023: diagnostic: cancer gleason 7(3+4) réévalué en 7(4+3) à l’examen histopathologique après prostatectomie radicale en décembre 2023. Ne stressez pas trop et faites votre IRM. Même si une lésion est détectée, cela ne voudra pas automatiquement dire que c’est un cancer. Seule la biopsie peut permettre de poser un diagnostic avec certitude.
Bon courage à vous.
B.
Merci pour ces informations, c'est encourageant.
Bonjour,
Suite à un scanner pour des kystes sur les reins, un nodule hyperechogène de 22 mm x 18 mm a été découvert partie centrale de la prostate, Mon Médecin dit que c’est un cancer et me prescrit un dosage PSA et une IRM, prévue en janvier.
Résultat PSA total 1,39 ng/mL PSA Libre 0,60 ng/mL Rapport PSA libre / PSA total 0,43.
Vu les résultats du dosage PSA, qu’en pensez-vous
Merci