Bonjour Sarah,
Il y a tout d’abord le choc de l’annonce, et l’état dans lequel se trouve ton papa est tout à fait compréhensible, pour ne pas dire ‘normal’, nous avons tous connu cette situation. Il va connaître cette phase de peur, de stress, de doute, d’interrogation, voire de déni… et la aussi, ça fait partie du processus.
Ensuite, ce cancer masculin fait partie de ceux qui offrent les meilleurs pronostics, quand ils sont pris en charge très tôt, avec la chance de disposer de traitements à visée curative, il faut en profiter.
Il fait enfin partie des cancers à progression lente, et sauf à ce que ton papa ait un taux de PSA extrêmement élevé et/ou avec une vélocité (vitesse l’évolution) très rapide, rassure le, ce n’est pas parce qu’il va prendre qq mois à choisir son chirurgien que ça va changer les choses.
Ce choix est important car comme je le dis souvent, il faut avoir toute confiance en l’équipe qui va nous prendre en charge. Tu as visiblement la chance d’être sur Paris et le choix de très bons praticiens ne manque pas. J’ai personnellement été opéré en province, mais pour ma récidive, j’ai choisi d’être traité sur Paris, et ai rencontré le Pr MESSAS, il est excellent. Intéressez-vous aussi ton papa et toi à l’institut Rafael à Levallois, une approche intégrative excellente !!
Sur les risques, tout bon chirurgien se doit de les évoquer, il ne faut pas le leur reprocher. Les stats sont variables, tellement les cas sont aussi différents.
Concernant l’incontinence, les risques de troubles permanents sont relativement faibles.
Et sur la dysfonction érectile, là aussi bcp de paramètres entrent en jeu (âge, état avant l’opération, comorbidité éventuelle, lieu de la lésion, degré d’agressivité…) mais il est dit que 70% à 80% des hommes opérés connaîtront des problèmes d’erection +/- majeurs l’année qui suit l’opération. La récupération est généralement lente, il faut s’armer de patience, de persévérance en profitant des aides existantes : j’avoue que ça a été la partie certainement la plus difficile à vivre… 3 ans après, et malgré une récente récidive avec traitement de rattrape (radiothérapie et hormonothérapie), j’ai personnellement retrouvé ma pleine forme sous la ceinture (j’ai aujourd’hui 53 ans).
À dispo pour échanger avec ton papa pour lui remonter le moral si besoin, nous sommes bcp à être passés par là et pouvons témoigner de nos expériences…
Bonjour,
Mon père (62 ans) a un cancer de prostate grade 7 (3+4) pas de envahissement extra prostatique apparu sur l’IRM. Il a fait la biopsie le 20 decembre.
De vos retours, est ce que le cancer peut evoluer rapidement entre la biopsie et après ? Le fait de faire la chirurgie apres 2 mois est trop risqué ?
On est perdu entre les chirurgiens, y en a qui disent qu’il aura pas d’incontinence urinaire ( dans les pires cas ça peut rester que pendant 3à6 mois) et d’autres disent que 70% peuvent rester avec une incontinence urinaire pendant une année ou plus ( peut etre à vie mais dans ce cas il y a des solutions de d’autres chirurgies).
La meme chose pour la préservation des nerfs érectiles. Y en a qui disent qu’ils vont preserver tous, d’autres que 70% et d’autres disent que ça va être endommagé et qu’il dépendra des médicament ou traitement par la suite pour avoir des erections.
On est perdu à qui faire confiance parmi tous ses chirurgiens.
Pouvez-vous me conseiller de tres bon chirurgien à Paris ?
J’ai entendu parler de Pr. Delataille et Pr. baumert. Auriez-Vous des retours sur ses chirurgiens ou d’autres ?
Je suis très stressé et mon père aussi. Et surtout son etat moral et physique a beaucoup regressé depuis qu’il a appris cette mauvaise nouvelle. Il voit que sa vie est terminée.
Je suis vraiment dans le besoin de votre aide et de vos éclaircissements.
Merci d’avance.