Cancer prostate - recherche de bon chirurgien

11 commentaires
Image profil par défaut
Sarah_l

Bonjour,

Mon père (62 ans) a un cancer de prostate grade 7 (3+4) pas de envahissement extra prostatique apparu sur l’IRM. Il a fait la biopsie le 20 decembre.

De vos retours, est ce que le cancer peut evoluer rapidement entre la biopsie et après ? Le fait de faire la chirurgie apres 2 mois est trop risqué ?


On est perdu entre les chirurgiens, y en a qui disent qu’il aura pas d’incontinence urinaire ( dans les pires cas ça peut rester que pendant 3à6 mois) et d’autres disent que 70% peuvent rester avec une incontinence urinaire pendant une année ou plus ( peut etre à vie mais dans ce cas il y a des solutions de d’autres chirurgies). 
La meme chose pour la préservation des nerfs érectiles.  Y en a qui disent qu’ils vont preserver tous,  d’autres que 70% et d’autres disent que ça va être endommagé et qu’il dépendra des médicament ou traitement par la suite pour avoir des erections.

On est perdu à qui faire confiance parmi tous ses chirurgiens. 

Pouvez-vous me conseiller de tres bon chirurgien à Paris ?

J’ai entendu parler de Pr. Delataille et Pr. baumert. Auriez-Vous des retours sur ses chirurgiens ou d’autres ?


Je suis très stressé et mon père  aussi. Et surtout son etat moral et physique a beaucoup regressé depuis qu’il a appris cette mauvaise nouvelle. Il voit que sa vie est terminée.


Je suis vraiment dans le besoin de votre aide et de vos éclaircissements.


Merci d’avance.

 

 

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonjour Sarah,

Il y a tout d’abord le choc de l’annonce, et l’état dans lequel se trouve ton papa est tout à fait compréhensible, pour ne pas dire ‘normal’, nous avons tous connu cette situation. Il va connaître cette phase de peur, de stress, de doute, d’interrogation, voire de déni… et la aussi, ça fait partie du processus.

Ensuite, ce cancer masculin fait partie de ceux qui offrent les meilleurs pronostics, quand ils sont pris en charge très tôt, avec la chance de disposer de traitements à visée curative, il faut en profiter. 

Il fait enfin partie des cancers à progression lente, et sauf à ce que ton papa ait un taux de PSA extrêmement élevé et/ou avec une vélocité (vitesse l’évolution) très rapide, rassure le, ce n’est pas parce qu’il va prendre qq mois à choisir son chirurgien que ça va changer les choses.

Ce choix est important car comme je le dis souvent, il faut avoir toute confiance en l’équipe qui va nous prendre en charge. Tu as visiblement la chance d’être sur Paris et le choix de très bons praticiens ne manque pas. J’ai personnellement été opéré en province, mais pour ma récidive, j’ai choisi d’être traité sur Paris, et ai rencontré le Pr MESSAS, il est excellent. Intéressez-vous aussi ton papa et toi à l’institut Rafael à Levallois, une approche intégrative excellente !!

Sur les risques, tout bon chirurgien se doit de les évoquer, il ne faut pas le leur reprocher. Les stats sont variables, tellement les cas sont aussi différents.

Concernant l’incontinence, les risques de troubles permanents sont relativement faibles.

Et sur la dysfonction érectile, là aussi bcp de paramètres entrent en jeu (âge, état avant l’opération, comorbidité éventuelle, lieu de la lésion, degré d’agressivité…) mais il est dit que 70% à 80% des hommes opérés connaîtront des problèmes d’erection +/- majeurs l’année qui suit l’opération. La récupération est généralement lente, il faut s’armer de patience, de persévérance en profitant des aides existantes : j’avoue que ça a été la partie certainement la plus difficile à vivre… 3 ans après, et malgré une récente récidive avec traitement de rattrape (radiothérapie et hormonothérapie), j’ai personnellement retrouvé ma pleine forme sous la ceinture (j’ai aujourd’hui 53 ans).

À dispo pour échanger avec ton papa pour lui remonter le moral si besoin, nous sommes bcp à être passés par là et pouvons témoigner de nos expériences…

Image profil par défaut
Sarah_l

Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour votre retour et d’avoir pris le temps d'écrire. Je sais que c’est difficile mais je ne sais pas comment je peux l’aider encore pour diminuer sa tristesse.

Merci beaucoup pour votre proposition, je pense que parler avec une personne qui a passé de la meme situation pourra beaucoup le rassurer et l’aider. Voici mon mail: sara.fui@outlook.com. Vous pouvez m’écrire et je vous envoie le numero de téléphone.


Merci d’avance.

Image profil par défaut
Elman

Bonsoir Vincent, ce professeur Messas consulte en cabinet ou en hôpital ? Pour l’instant je suis  suivi à Lille par un interne, le professeur responsable du service urologie ne prend en charge que si un cancer est avéré, vu que l’étau se resserre je me renseigne…si je peux j’irai écouter plusieurs son de cloche.

Merci à toi

Image profil par défaut
VINCENTP

Salut Elman, les 2 mon capitaine, tu le trouves sur Doctolib et tu peux prendre RDV dans les 2 lieux indifféremment.

Bonne soirée à toi

Barajda

Bonjour Sarah, 

La chirurgie 2 mois après la biopsie c’est un délai court. Dans mon cas: biopsie le 27 septembre, chirurgie le 11 décembre. Regarde dans le récent classement du point: les hôpitaux et cliniques sont classés pour le cancer de la prostate. La méthode du Point est robuste et fiable. Cela fait autorité dans le milieu hospitalier. Il faut juste savoir que les services de l’APHP sont hors course car l’AP est défavorisée par la méthodologie employée: sa structure en hôpitaux différents ne lui permet pas de bien figurer alors que la plupart de ses services sont excellents. Il ne faut pas déprimer. Ce cancer se guérit très bien surtout avec un gleason 7(3+4) dit « intermédiaire favorable ». Puisque le cancer est pour le moment cantonné à la capsule, il  y a de grandes chances que ton père puisse bénéficier de la préservation nerveuse qui permet ensuite la récupération des érections. Quand a l’incontinence, sauf problème lié à un état de santé préexistant, cela régresse rapidement à condition de bien faire des exercices de rééducation périnéale. Il faut aller voir un kinésithérapeute spécialisé et commencer avant l’intervention. On ne lui propose que la chirurgie ?

La vie continue après le cancer de la prostate et les traitements et elle est belle. On est nombreux à être passés par là (50 000 en France chaque année !) et on peut te le dire. 

Image profil par défaut
Sarah_l

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

Les aphp connu à paris disposent de dernières technologies /robot. C’est ce qu’ils nous ont dit en tout cas là-bas.

Sauf qu’on  a entendu que dans l’Aphp parfois ce n’est pas le professeur qu’on a choisit qui opère de A à Z. Il peut commencer et un autre medecin continuera pour apprendre. Nous on a meme demander qu’il soit opérer dans le privé à l’Aphp avec ce professeur pour eviter cela. Mais on a toujours peur que ça sera la meme chose. Car parfois les chefs de service donne la main aux jeunes medecins pour apprendre ce que je oeux comprendre vu que c’est un hopital universitaire. Sauf que  cette chirurgie demande beaucoup de precision et d’expérience du chirurgien si non ça peut detruire la vie du patient.

Ce professeur est très connu et il a beaucoup d’expérience d’après ce que  j’ai vu sur internet. On a trouvé un autre professeur qu’on a entendu qu’il est très comptent et il nous a donner beaucoup de temps pour bien expliquer toutes les solutions et leur conséquences. Il est à ambroise paré.


Donc on est perdu dans le choix et le meiix c’est de faire la chirurgie le plus vite… :/




On est perdu dans le choix ..

Barajda

Bonjour 

La chirurgie robotique est effectivement plus précise et moins invasive et permet des suites opératoires plus légères et mieux tolérées pour le patient. Il ne faut pas que tu penses que l’opérateur cède en cours d’intervention la place à un praticien moins expérimenté. Ça ne se passe pas comme cela. L’apprentissage, qui est nécessaire effectivement, est protocolisé (jamais de première fois sur le patient et jamais de première fois seul) et les medecins qui utilisent le robot sont tous expérimentés. Donc, n’aie pas d’inquiétude à ce sujet. Et si vous en avez, il suffit de poser la question directement au chirurgien qui pourra vous tranquilliser. Ton père aura les moyens de contrôler qui a fait quoi en demandant le compte rendu opératoire qui est une pièce du dossier médical communicable sur demande. Pour le choix, il ne faut pas stresser non plus. Le groupe privé Ambroise Paré Hartmann de Neuilly, si il s’agit bien de cet établissement, figure régulièrement parmi les 1ers pour la prise en charge du cancer de la prostate dans le classement du point (1er en 2020, 5e en 2024). C’est une garantie d’expérience et de qualité des résultats. Ils en font à peu près 200 par an. 
Mais il ne faut pas non plus se précipiter sur la chirurgie. Il y a peut être d’autres options. On ne lui propose que la chirurgie ?

Image profil par défaut
Sarah_l

Bonjour,

Il a 4,17 PSA avec une lesion de 14mm de grade 7(3+4) à gauche et d’autres petite lesions à droite (3+3) sans envahissement extra prostatique (résultats biopsie).

Il va faire un Petscan pour voir si ça a touché d’autres endroits, mais d’apres les medecins y a peu de probabilité que la tumeur aie  sorti de la prostate.

Il a fait la biopsie depuis 19/12/2024.


Malheureusement la lesions se trouve un peu gauche proche de la paroi et du sphincter coté rectum.

les medecins lui ont proposé soit chirurgie ou radiothérapie. Mais d’après les avis des medecins, on a vu que la chirurgie est mieux vu que s’il y a une recedive, elle peut etre traiter par radiotherapie.  

Par contre si il commence par une radiotherapie, ça va etre compliqué en cas de recedive. 

À votre avis dans ce cas, il pourra preserver les bandelettes et les ganglions lymphatiques ?

Un chirurgien nous a dit qu’il faut enlever les ganglions et ça changera pas grand chose.


Un autre chirurgien nous a dit il va les enlever pour ne pas prendre le risque de laisser des cellules cancéreuses.


Et pour les nerfs érecteurs y en a qui disent qu’ils vont preserver 70%, d’autres tous et d’autres ils disent meme si on essaye de preserver il faut dans tous les cas prendre les traitements et que ça peut revenir à un certain pourcentage après quelques années ou pas. 

De vos expériences,m et les rex que vous avez entendu, est ce que dans son cas,  il prendra beaucoup de risque pour une recedive si les nerfs sont preservé ou une partie ? 

Faut il faire un curage ganglionnaire?

Des conseils ou  bonne pratiques qu’il peut faire ( reeducation , … ) avant la chirurgie pour améliorer les chances de récupérer les érections et l’incontinence urinaire ? 

Merci!

 

Barajda

Bonjour 

Personne sur ce forum ne peut répondre à vos questions. Seuls les médecins qui ont le dossier de votre père le peuvent et il faut leur faire un minimum confiance en choisissant celui ou celle qui vous semble le mieux. Ce que je peux vous dire c’est que j’ai eu un curage ganglionnaire (PSA monté à 11,5 avec un gleason 7(4+3)). J’ai eu aussi une préservation des 2 bandes vasculo nerveuses au prix (involontaire bien sûr) d’une  marge chirurgicale positive de 1,8 mm dont mon chirurgien m’a dit qu’elle ne faisait pas augmenter significativement le risque de récidive. La continence n’a dans mon cas pas été gravement affectée même au début (quelques fuites à l’effort les quelques premiers mois, puis plus rien, mais il faut faire des exercices de kegel de façon régulière en commençant avant l’intervention). Par contre, pour l’érection, je n’ai pas encore récupéré 13 mois après l’opération, même si je vois quelques progrès notamment avec le sildenafil 100 mg qui me permet maintenant d’obtenir un résultat, alors qu’au début ça ne marchait pas. J’ai donc bon espoir que ça revienne. Bon courage à vous et à votre papa. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top