Bonjour,
C'est en effet un choix délicat !
Une précision : la radiothérapie n'interdit pas d'autres options thérapeutiques ultérieures comme les ultrasons hyperfocalisés (HIFU) qui s'accompagnent d'une résection endoscopique.
La chirurgie est bien sûr le traitement le plus radical mais pouvant s'accompagner d'effets indésirables (incontinence et dysfonction érectile), généralement réversibles après quelques mois. En revanche, elle entraine définitivement une éjaculation rétrograde. Votre cancer étant semble-t-il très localisé, la chirurgie devrait s'accompagner d'effets indésirables mineurs, qui s'amenderont au fil des semaines.
Je vous donne le lien vers le site de l'association française d'urologie qui documente bien ce choix qui se présente à vous.
https://www.urofrance.org/congres-et-formations/formation-initiale/refe…
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour à tous,
On m'a diagnostiqué très récemment un cancer de la prostate avec les caractéristiques suivantes :
- PSA à 5
- TR normal
- adénocarcinome score de gleason 3+4 / groupe 2
- peu étendu, 10% des carottes en moyenne
J'ai 61 ans. Mon urologue m'a proposé une surveillance active. Dans un premier temps, j'ai adhéré à ce choix mais je n'en suis plus si sûr. Vivre avec un cancer n'est pas si simple. Je me documente beaucoup. Je tenterais bien une radiothérapie mais les effets secondaires ne sont pas anodins et de plus le fait de savoir - si j'ai bien compris - qu'en cas de récidive l'ablation n'était plus possible, me refroidit un peu. Je me penche aussi sur la curie thérapie mais elle n'existe pas pour le moment à La Réunion où je vis. Je n'ai pas très envie d'une ablation pour le moment. Bref, je tourne en rond dans mes réflexions d'où ce message. Je sais que rien n'est urgent mais j'aimerais quand même me fixer sur des projections raisonnables. Merci de me faire part de vos réflexions. Cordialement.