Bonjour,
Malheuresuement, je ne peux pas vous expliquer grand chose, le dossier médical de votre père semblant assez complexe. Quelques remarques toutefois :
1- je ne vois pas bien comment une extension d'un cancer de la prostate à l'estomac (ce qui en soit est très inhabituel) peut être affirmé sans examen spécifique, (je pense notamment à une gastroscopie avec biopsies).
2- si le taux de PSA a chuté de manière aussi drastique, c'est que le traitement s'avère efficace. Mais il n'est pas nécessaire d'en répéter la mesure très souvent.
Bien cordialement
Dr A Marceay
Bonjour
Un cancer de la prostate a été déclaré a mon papa au mois de mai dernier avec un taux de PSA a 14.7
après differents examens, irm, scanner; scintigraphie... il a été décidé par son urologue et oncologue aux vues des ganglions présents dans la zone de la prostate et de 1 qui aurait commencé a migrer, de le mettre sous hormonothérapie Firmagon, commencé en juillet et de faire des séances de chimiothérapie Docetaxel protocole avec Taxotere a compter du 20 septembre
l'oncologue ne parle pas beaucoup et n'explique pas grand chose a mon père, il lui a juste dit qu'un nouveau scanner serait effectué a la fin des séances de chimio soit en janvier, et qu'entre temps il ne ferait plus que des prises de sang pour surveiller les globules blancs mais plus le taux de PSA
L'urologue, lui a expliqué a mes parents lors de leur dernière visite après la 2eme chimio, que le taux de PSA était passé a 0.47 ce qui était très bon signe car cela montrait que hormonothérapie et chimio faisait effet
Mon père a effectué sa 3eme chimio le 31/10, juste avant il a vu l'oncologue qui lui a dit sans qu'aucun examen complémentaire n'ai été fait que son cancer avait migrer a l'estomac, qu'ils iraient au bout des 6 séances de chimio mais qu'il ne pensait pas qu'il en ferait plus, ni de radiothérapie car il ne pensait pas que cela servirait a quelque chose.
bref comme vous vous en doutez mes parents sont un peu dépité par ces annonces, a l'attendre a croirait que maintenant mon père est condamné...
moi ce que je ne comprends pas c'est comment sans nouveau taux de PSA ni nouveau scanner, l'oncologue est capable de dire que la chimio n'est pas réellement efficace et que le cancer aurait migrer alors que l'on nous disait l'inverse avant avec la baisses du taux de PSA?
Pouvez vous nous éclairer?
est ce normal d'attendre la fin des séances de chimio pour faire des scanners de contrôle et de ne plus surveiller le taux de PSA?
Merci de votre aide