convalescence suite à prostatectomie suivie de radiothérapie de rattrapage

16 commentaires
Image profil par défaut
aikun

Bonjour

Suite à prostatectomie il y a un an et radiothérapie de rattrapage terminée depuis deux mois j 'aimerais recevoir des témoignages sur le temps de récupération car j'ai vite un sentiment de fatigue .

Merci

Image profil par défaut
Tambo

Bonjour, pour ma part j'ai été très fatigué pendant 6 mois , sinon pas d'effets secondaires à part les érections que j'avais récupéré après la prostatectomie et qui ont recommencé à décliner après la radiothérapie. 

Image profil par défaut
aikun

Merci pour votre réponse , idem pour moi fatigue après la radiothérapie quant aux érections : compliquées après la prostatectomie mais s'amélioraient lentement et maintenant 8 semaines après radiothérapie quasi inexistante  , avez vous retrouvé des érections et si oui combien de temps après la fin des séances ?

Merci pour votre témoignage

Barajda

Bonjour 

Aviez vous bénéficié d’une préservation bilatérale des bandelettes vasculo nerveuses? Et en combien de temps avez vous récupéré des érections? Je sais qu’aucune situation n’est comparable à une autre mais dans mon cas opéré depuis 2 mois, je n’ai aucune érection, le sildenafil ne me donne que de petites tumescences et la pompe n’est pas très satisfaisante. Je commence à trouver le temps long. Autre question: comment ça se passe quand on constate que ça revient? C’est tout d’un coup ? Ou progressif ? Et si progressif combien de temps ça a pris entre la constatation des premiers progrès et la récupération complète ? La récupération a t’elle été complète ? Et si non qu’est ce qui est différent ? 
Merci de vos réponses 

Image profil par défaut
aikun

bonjour

Je crains que vous n'avez pas compris le sens de ma question , je n'ai pas retrouvé d'érections et je cherche des témoignages sur des personnes qui les ont retrouvées .

Bonne journée

Barajda

Bonjour, Ma question s’adressait à Tambo. 
Bien à vous 

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonjour Tambo,

2 ans après ma prostatectomie, et avec un taux de PSA au dernier contrôle à 0.22 ng, je vais certainement devoir passer à la radiothérapie de rattrapage.

J'ai vraiment souffert de la DE après opération (à 50 ans seulement alors que tout allait bien avant), j'ai mis quasiment 2 ans à retrouver des érections satisfaisantes, quasi naturelles maintenant... et je redoute vraiment ce qui tu écris et ce que tu sembles vivre.

Ton urologue et/ou ton radiothérapeute t'ont déjà prévenu que c'était probable, possible, ou alors incontournable ?

Dans ce dernier cas, est-ce encore possible de récupérer, ou alors t'ont-il mis en garde que cela pouvait devenir permanent ?

Ces questions me hantent, je ne sais pas quel âge tu as... et je n'ai pas encore eu l'occasion d'aborder ce sujet avec mon urologue que je ne vais voir qu'après mes 2 bilans d'extension (le scanner TAP est déjà fait, rien de méchant, reste la scintigraphie osseuse) 

Merci à toi

Image profil par défaut
Steff57

Bonjour Vincent

Vous dites que vous allez subir un rattrapage et voudrais savoir si une marge positive avait été diagnostiqué sur l’analyse de la pièce (prostate)lors de l’opération initiale.

En tout cas merci de vos commentaires car opéré aussi le 13 décembre toujours pas d’érection et j’ai compris par votre message que le chemin va être encore long.

Cordialement Stéphane 

 

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonsoir Stéphane,

Non aucune marge positive, absence meme de ganglion au curage à droite comme à gauche, vésicules séminales saines, mais malgré ,  tissus péri prostatectiques focalement envahis… qui m’avaient valu un Pt3a. Le PSA augmentait tout doucement après l’opération jusqu’à franchir ce seuil fatidique des 0,2 ng à 2 ans tout juste.

Sur le long chemin, j’ai témoigné plus longuement sur un autre post aujourd’hui même. Il faut rester patient et ne pas baisser les bras, utiliser tous les moyens pour provoquer tumescences, sans attendre des progrès fulgurants. Le reste dépend de votre age, de votre fonction sexuelle avant l’opération, du geste chirurgical… bcp de facteurs qui font de chaque cas une situation différente. J’espère que vous êtes encore jeune et que tout fonctionnait bien avant


Courage à vous, dites vous que vous avez fait le plus dur. 

Image profil par défaut
Steff57

Merci pour votre rapidité 

Je vous ai posé cette question car on m’a annoncé une marge positive de 4 mms qui peut ou non donner une récidive….

À propos des érections je n’avais aucun problème avant l’opération …comme j’ai dit au toubib c’est maintenant que je suis malade….

Et je suis âgé de 54 ans encore beaucoup d’années pou profiter enfin je l’espère 

Merci à vous 

 

Image profil par défaut
VINCENTP

Les récidives de cette maladie sont malheureusement assez fréquentes, mais restent malgré tout de bon pronostic (d’après cette que j’ai lu et compris d’échange avec un professeur urologue). Les pb restent les effets secondaires du traitement, surtout à nos jeunes âges où il est utile de traiter, mais où nous aimons encore profiter de nos capacités sexuelles. Des nanogrammes existent pour « prédire » les malchances de rechute d’après les résultats anapath, stade initial du cancer, gleason, marges ou pas, extension ou pas.., je pourrai donner le lien que m’avait fourni ce professeur.

Pour l’heure, ne te pollue pas la tête avec ces suites, et mets deja toutes les chances de ron cotée pour récupérer tes érections dans une réhabilitation qui doit débuter tôt. Ne te décourage jamais car le chemin est parfois long sans résultat rapide et flagrant (12 mois, 18 mois…. 24 mois pour moi alors que tout fonctionnait parfaitement avant).

Il faut y aller step by step, courage à toi.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.