Covid 19 et cancer

25 commentaires
Image profil par défaut
Titou27

Bonjour à tous,

Prostatectomie radicale en mars 2023

Vaccin de rappel Covid en juin 2023.

Ce samedi suite à mes soucis d’infection urinaire qui s’accentuent j’ai été obligé de me rendre aux urgences de l’hôpital Saint Louis à Paris

Mon prochain vaccin Covid est programmé pour le 12 décembre.

Les urgences étaient bondées, 90% des personnes portaient un masque chirurgical et moi aussi j’ai passé 4H la bas et dois y retourner.

Est ce que mon vaccin Covid fait le 12 juin 2024 me confère encore une protection contre le Covid « fort » car la souche actuelle serait JN1 que je devrais avoir le 12 décembre.

Donc je me pose beaucoup de questions car j’ai une comorbidité associée.

Le cas échéant ce que je ne souhaite pas, quel est le remps d’incubation de ce nouveau virus avant les éventuels premiers symptômes et au bout de combien de temps je pourrais être rassuré (j’ai vu que pour Omicron c’etait 1 a 3 jours pour certains et de 2 à 14 jours pour d’autres)

Je vous remercie par avance, je vais finir en Hopital psy avec tous le stress que je me créer mais j’angoisse pour tout.

Merci à vous si vous avez des infos sur le sujet car si on suit les recommandations mon vaccin du 12 juin devrait encore être bon au moins je l’espere 


Thierry 

Image profil par défaut
Titou27

Vaccin en juin 2024 excusez moi je me suis trompé 

Yvette90

Bonjour Titou, Je ne suis pas médecin mais il me semble avoir entendu que le vaccin anti-Covid restait valable AU MOINS six mois. Donc, le vôtre vous protège encore avant le prochain rappel. Mais arrêtez de stresser pour tout et n'importe quoi car c'est la porte d'entrée de toutes sortes d'infections. 

Bonne journée et bonne semaine

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Yvette et je vous remercie. Ce qui m’angoisse c’est que j’ai des comorbidités associées dont le vih pour lequel je suis indetectable avec des T4 au bonnes défenses immunitaires. Chez nous le vaccin est recommandé tous les 6 mois mais là j’ai du passer 4H30 samedi dans un service d’urgences bondé à Paris ou 90% des personnes portaient un masque.Et mon vaccin du 12 juin n’interge pas le nouveau variant JN1 qui est dans la vaccination actuelle. Donc est ce que mon vaccin du 12 juin me protège ? Donc il m’est difficile d’être serein même si ça fait 3 jours aujourd’hui. Merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre

Bon courage à vous 

Thierry

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le coronavirus responsable de la maladie infectieuse COVID est, comme le virus de la grippe, un virus doté de grandes capacités de mutation si bien que le vaccin doit être régulièrement adapté afin de suivre ces mutations. Il est donc impossible de dire que tel vaccin pré-existant va forcément vous protéger pour les 6 prochains mois. Pour autant, votre risque de contracter la Covid aujourd'hui est faible et vous devriez pouvoir attendre votre vaccination du 12 décembre assez sereinement.

Cordialement

Dr Marceau

Yvette90

Bonjour Docteur, Ce que vous dites me fais un peu peur car ça aurait tendance à donner raison à ceux qui ne veulent pas se faire vacciner si un vaccin que l'on fait à telle date n'est pas certain de rester protecteur pendant au moins six mois ? Rassurez-moi vite. Je me suis fait vacciner en octobre pour la grippe et le Covid. J'espère tout de même pouvoir passer l'hiver tranquille ?

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Yvette,

Si vous vous être fait vacciner en octobre pour le Covid, votre vaccin intégrait la mutation actuelle qui est le JN1.

Il faut rappeler que le vaccin doit se compléter des gestes barrières et que celui ci n’empêche pas systématiquement d’attrapper le Covid mais il est très efficace pour éviter les formes graves et compliquées 

Bon courage à vous 

Thierry  

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La vaccination contre la Covid, tout comme la vaccination contre la grippe saisonnière, n'est pas une vaccination efficace à 100% mais on sait qu'en activant le système immunitaire, ces vaccins protègent bien contre les formes sévères de ces deux maladies. Les vaccins administrés actuellement sont bien sûr efficaces (mais pas à 100%) contre les virus actuellement circulants mais nous ne sommes pas à l'abri, notamment avec le coronavirus, de la survenue d'un mutant contre lequel le vaccin actuel ne serait pas ou très peu efficace.

Quoiqu'il en soit, les vaccino-sceptiques ont tort car malgré les réserves que je viens de faire, les personnes vaccinées sont bien moins à risque que celles qui ne le sont pas !

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Docteur et merci,

Je ne suis pas du tout anti vaccin bien au contraire

Mais les recommandations actuelles pour les personnes âgées ou plus fragiles est un rappel toue les 6 mois

Le vaccin Covid disponible depuis le 14 septembre et comprenant le nouveau variant j’ai voulu le faire fin septembre mais cela m’a été refusé au motif que mon rappel du juin était validé 6 mois c’est pour cette raison que l’on,  planifié un rdv pour le 12 décembre 

Donc d’un côté on vous dit à partir du moment où vous êtes vaccinés même en étant fragile vous êtes protégé pour 6 mois sauf que entre le variant Omicron XX je ne sais plus trot quoi n’est plus d’actualité maintenant c’est encore un sous variant d’omicron le J1N et il y a encore un autre variant qui commence à se développer donc même en étant vacciné tous les 6 mois ont peut ne pas avoir eu le vaccin de la souche la plus circulante.

Après, ça a peut être une incidence pour la contamination mais pour la protection contre les formes grave le vaccin Omicron protège du moins je l'espère, on doit bien avé tous les rappels que j’ai eu depuis le début développer des anticorps protecteurs.

C’est terrible parce que là j’ai vraiment été obligé d’aller aux urgences le 23 car mon infection comme je ne l’avais pas vu venir vu que je n’ai plus de prostate. J’ai fait une pyelonephrite, sinon je prend toujours les précautions d’usage.

Mais c’est dur parce que je fais tout pour respecter les vaccinations vaccinales, je ne prend jamais les transports, je porte le masque partout, pour mes contrôle à l’hôpital aussi.

La c’est la 1ere fois ou je me retrouve pendant 4H30 dans une salle d’urgence bondée avec seulement 90% de personne qui portaient le masque pourtant en ce moment l’aphp a rendu le port du masque obligatoire mais certains se fichent des autres et ne le porte pas.

Sinon au besoin quel est le temps d’incubation de ce variant et quels sont les symptômes typiques et qu’elle est la conduite à tenir au cas ?

Faire un auto test et prendre du Doliprane et appeler le 112 si on bloque au niveau respiration ? 

Merci à vous 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La durée d'incubation avec ce coronavirus est habituellement de 3 jours. La symptomatologie la plus classique est celle d'une grippe, avec forte fièvre.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour merci Docteur,

3 jours à compter du jour d’exposition ou du lendemain.

La depuis samedi 23 fin de journée je ne ressend aucune sympyome, dois je prendre en compte la journée de demain et me dire ensuite que c’est bon pour moi ?

Je vous remercie 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top