Double hormonothérapie

4 commentaires
Image profil par défaut
Patchoul69

Bonjour,

J’ai 55 ans. Au mois de mars, on m’a détecté un cancer de prostate avec un taux de PSA de 6,8. La biopsie a révélé un cancer de type Gleason 3 + 4 avec contact capsulaire avec 80 % de type 3.  J’ai donc subi fin août une prostatectomie radicale, sans curage ganglionnaire. Au bout de six semaines, mon PSA était toujours détectable à un taux de 0,51. Après avoir effectué un Pet Scan PSMA, il apparaît une fixation sur un ganglion lymphatique.

À l’Anapath, finalement j’ai un score de 4 + 3 avec 60 % de grade 4. J’ai un stade pT3 (m,2) Nx R1.

L’oncologue me propose donc une double hormonothérapie (Enantine + abiraterone) pendant deux ans, couplée à une radiothérapie de rattrapage.

J’aimerais donc avoir votre avis sur ce  protocole qui me semble lourd pour mon cas, d’autant plus que mon PSA est tombé à 0,38 et  mon taux de testostérone à 0,66, en trois semaines, seulement de traitements sous Enantone. Je dois commencer prochainement l’autre hormonothérapie.

Merci pour votre retour.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

N'étant ni urologue ni oncologue spécialiste du cancer de la prostate, je ne peux pas vous donner une opinion reposant sur des données scientifiques établies. Je pense que le plus pertinent serait que vous sollicitiez un second avis, auprès d'un autre urologue ou oncologue.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Patchoul69

Je vous remercie pour votre retour et en effet je vais voir un second oncologue.

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Patchoul 69,

Logiquement sur l’IRM multiparametrique et sur les biopsies ils auraient dû voir tout ça. Il peut y avoir une variation du score gleason entre les biopsies et l’examen de la prostate retirée mais passer de gleason 7 (3+4) avec 80% de score 3 ce qui est plutôt bon a un gleason 7 (4+3) avec 60% de score 4 ce qui est moins bon.

As tu eu une scintigraphie osseuse avant la prostatectomies ?

As tu eu une explication sur la raison pour laquelle ils n’ont pas pratiques de curage ganglionnaire ?

Avant tout autre traitement je suis du même avis que le Dr Marceau, le plus pertinent serait en fonction d’où tu habites de trouver un CHU où ils sont assez pointus et de recueillir avec tout ton dossier médical un second avis, je pense d’une part que cela serait rassurant pour toi, peut être qu’un traitement moins invasif serait possible.

Bon courage à toi et tiens nous au courant 

Thierry

 

Image profil par défaut
Patchoul69

Merci pour ton témoignage. En effet, la biopsie a induit en erreur tt le monde, et notammment pour le curage ganglionnaire. Le chirurgien s’était basé sur le calcul de Briganti qui indiquait qu’il n’était pas obligatoire de faire un curage. De mon côté, je doutais de ce calcul car cela reste des statistiques !!! Il a été conforté dans son protocole car mon psa effectué la veille de l’opération était seulement de 6,4 !! Incompréhensible, d’ailleurs au regard de l’Anapath !! Le sort s’est acharné sur moi !

Bonne journée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top