Bonjour,
N'étant ni urologue ni oncologue spécialiste du cancer de la prostate, je ne peux pas vous donner une opinion reposant sur des données scientifiques établies. Je pense que le plus pertinent serait que vous sollicitiez un second avis, auprès d'un autre urologue ou oncologue.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
J’ai 55 ans. Au mois de mars, on m’a détecté un cancer de prostate avec un taux de PSA de 6,8. La biopsie a révélé un cancer de type Gleason 3 + 4 avec contact capsulaire avec 80 % de type 3. J’ai donc subi fin août une prostatectomie radicale, sans curage ganglionnaire. Au bout de six semaines, mon PSA était toujours détectable à un taux de 0,51. Après avoir effectué un Pet Scan PSMA, il apparaît une fixation sur un ganglion lymphatique.
À l’Anapath, finalement j’ai un score de 4 + 3 avec 60 % de grade 4. J’ai un stade pT3 (m,2) Nx R1.
L’oncologue me propose donc une double hormonothérapie (Enantine + abiraterone) pendant deux ans, couplée à une radiothérapie de rattrapage.
J’aimerais donc avoir votre avis sur ce protocole qui me semble lourd pour mon cas, d’autant plus que mon PSA est tombé à 0,38 et mon taux de testostérone à 0,66, en trois semaines, seulement de traitements sous Enantone. Je dois commencer prochainement l’autre hormonothérapie.
Merci pour votre retour.