envies pressantes...

3 commentaires
Image profil par défaut
Barnabé

Bonjour,

J’ai une grosse prostate (estimation 100cc à l’échographie) qui, comprimant la vessie, provoque des envies fréquentes et urgentes très handicapantes dans la vie quotidienne.

Après plusieurs examens complémentaires, on m’a détecté un adénome acineux (Gleason 7 (4+3)

Mon urologue me propose une prostatectomie totale ou un traitement radio + immunothérapie. J’ai bien compris les avantages et inconvénients des 2 méthodes, mais j’ai oublié de lui poser une question :

Est-ce que la prostatectomie permettrait de revenir à une situation normale au niveau de la vessie et supprimerait ces envies pressantes ? Je suppose que la radiothérapie n'aurait pas d'influence puisque pas de diminution de matière...

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Une prostatectomie peut avoir un impact sur la continence urinaire mais c'est le plus souvent un impact temporaire durant les semaines suivant l'intervention. Une rééducation pelvienne avec l'aide d'un kinésithérapeute permet d'en venir généralement à bout.

La radiothérapie a de moins en moins d'effets indésirables grâce à un ciblage beaucoup plus précis. Il y a parfois une irritation au niveau de la muqueuse rectale mais là encore, provisoire. La radiothérapie va réduire le volume de la glande prostatique.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Barnabé

Bonjour,

Merci de votre retour.

J'ai du mal m'expliquer, je ne parle pas de continence ou d'incontinence. 

Supposons qu' avant ces problèmes j'avais une vessie d'un volume de 400cc qui me permettait de n'aller aux toilettes que toutes les 4 heures et qu'à cause du gonflement de la prostate son volume utile ait été réduit à 250cc, ce qui provoque des envies toutes les heures.

Est-ce que la prostatectomie (ou la réduction de volume avec la radiothérapie) permettrait de retrouver un volume de vessie de 400cc et de n'avoir à nouveau besoin d'uriner que toutes les 4 heures?

Peut être raisonnement simpliste de ma part?

Cordialement

Barnabé

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ce n'est pas aussi simple, la médecine n'est pas aussi logique que la mécanique ! L'objectif est bien de dégager l'obstacle que représente l'hypertrophie prostatique et de rétablir une bonne continence avec des mictions espacées. Mais un strict retour aux "conditions d'avant" n'est pas assuré.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top