Bonjour,
Cela peut signifier qu'il existe des cellules prostatiques cancéreuses qui recommencent à se multiplier. C'est un phénomène assez fréquent qui, s'il devait être confirmé, nécessiterait sans doute une radiothérapie ciblée sur la loge prostatique. Mais la première chose à faire est de confirmer l'évolution de ce taux de PSA par un nouveau dosage dans quelques semaines.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Evolution du taux de psa
Cher Docteur,
Merci de votre réponse rapide, mais permettez-moi de vous demander encore un éclaircissement.
L'examen de ma prostate qui a été effectué après la prostatectomie, a révélé que la capsule prostatique était saine et n'a pas été touchée pour des cellules cancéreuses. Est-ce que malgré cela, des cellules auraient pu s'échapper et s'installer dans la loge prostatique ?
Aussi, pour mon urologue, le taux de 0,00 de psa que j'ai eu pendant deux ans et demi après mon opération n'existe pas. Le minimum devrait être 0,01.
Est-ce que vous pensez que ce dernier dosage est dû au fait que le laboratoire a changé de méthode d'analyse ?
Avant : Electrochimiluminicence Abbott Architect
Maintenant: Electrochimiluminicence ECLIA Elecsys Roche (sérum)
Bien cordialement
Bonjour Monsieur,
Dès lors que la méthode de dosage a été modifiée, il faut en effet rester prudent dans l'interprétation de ce taux de 0,01. ET comme je l'écrivais précédemment, la seule chose à faire pour le moment, c'est de contrôler de nouveau ce taux de PSA dans quelques semaines. S'il n'évolue pas, cela signifiera sans doute qu'il ne se passe rien de particulier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci de votre réponse docteur
Bonjour,
Fin 2016, j'avais subi une prostatectomie radicale. Tous les dosages de psa que j'avais effectués après l'opération indiquaient un taux 0,00 (je dis bien 0,00). Cette semaine, 2 ans et demi plus tard, j'ai fait un nouveau dosage qui a révélé un taux de 0,01. Comment peut-on expliquer cette augmentation et est-ce qu'elle est inquiétante ? Merci de votre réponse.