Bonjour,
Ce qui est surprenant, du moins de mon point de vue, c'est qu'il n'y ait pas eu de toucher rectal d'emblée. Car la palpation de la prostate est riche d'indication, permettant d''apprécier sa souplesse (en faveur d'une absence de pathologie maligne) ou au contraire de sentir un nodule dont la dureté serait suspecte.
D'autre part, le PSA a une bonne valeur indicative mais ce n'est pas pour autant un témoin infaillible. Ainsi, il peut être élevé (au-delà de 4) sans pathologie cancéreuse ou au contraire normal (inférieur à 4) malgré un cancer (ce dernier cas de figure est rare).
J'ignore si votre urologue suspecte quelque chose mais si d'ores et déjà il vous annonce des biopsies prostatiques, c'est sans doute parce qu'il a vu une anomalie. Généralement, la décision de faire des biopsies prostatiques n'est prise qu'après avoir réalisé une IRM et constaté à l'IRM des images suspectes (donc classées Pirads 4 ou 5).
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour
Agé de 58 ans , suite à des antécédents de cancer dan s la famille, j ai fait un examen de PSA qui est passé de 2.9à 4.4.
Suite à cela mon généraliste m 'a envoyé chez un urologue.
Examen réalisé échographie:
suite à cet echo
il m' a prescrit Scan et irm et il m 'a annoncé qu 'après il aurait y un toucher rectal et une biopsie.
au Scanner ,on m a annoncé une lésion hépatique de 20 mm a priori un angiome.
Ma question est la suivante:
Si tous ces examens sont prescrit ? Le médecin suspecte t il un cancer suite à la première echo et au taux de PSA ou tous ces examens sont normaux?
merci de votre réponse.