Examen prostate

12 commentaires
Image profil par défaut
ychou

Bonjour 

Cancer de la prostate détecté Gleason 3+4 psa 6.90 Je suis atteint d un hypertrophie postatique 

J ai 55 ans mon urologue 

Me prescrit scintigraphie osseuse 

Et scanner TAP 

Je voulais savoir si d autres personnes on eu c'est examens ? Car j ai un peu peur dès résultat a venir 🤔😉

Merci de vos réponses Cordialement .

Barajda

Il s’agit je pense de faire un « bilan d’extension » pour vérifier qu’il n’y a pas de cellules cancéreuses ailleurs et que le cancer est bien localisé à la prostate. Moi j’ai eu un TEP à la choline marquée. Il ne faut pas plus s’angoisser: ça fait partie du protocole normal. Vous êtes jeune, le cancer est de risque « intermédiaire favorable » et votre taux de PSA pas démesurément élevé: à titre de comparaison j’étais à 11,5 de PSA. Il y a de grandes chances que ça confirme que le cancer est bien localisé à la prostate et que vous puissiez bénéficier d’un traitement local. Bon courage a vous. Sur le plan carcinologique ce type de cancer d’évolution lente se guérit très bien dans beaucoup de cas. 

Image profil par défaut
ychou

Merci de votre réponse encourageante 👍☺️

C est quoi un traitement local  ?merci à vous 

Image profil par défaut
VINCENTP

Salut, comme Barajda, j’ai aussi connu ta situation il y a un peu plus de 2 ans, à seulement 50 ans. PSA à plus de 11 ng, gleason 3+4.

Comme le dit Barajda, ces exams complémentaires font partie du protocole pour s’assurer que le cancer reste « localisé » et à ton âge et vu la précocité du diag, ils le confirmeront très certainement, 

J’avais aussi eu scintigraphie et scanner TAP, je regrette ne pas avoir eu le TEP SCAN PSMA qui me semble bcp plus précis (et auquel j’ai eu droit après une rechute biochimique relevée récemment)

Et pour répondre à ta question, plusieurs traitements possibles entre chirurgie (prostatectomie, cad ablation de la prostate), radiothérapie et curiethérapie parmi les plus « reconnus ». D’autres traitements tels qu’HIFU existent aussi mais à ton âge, ils ne te seront certainement pas conseillés. 

C’est un choix que tu feras avec ton urologue, en toute connaissance de cause, il t’appartiendra et tu liras bcp de choses à ce sujet, ne te fais pas peur. Même si c’est difficile à accepter, dis toi que tu as la « chance » de pouvoir avoir un temps d’avance sur l’ennemi et que tu peux garder le contrôle de la suite… 

Plein d’ondes positives à toi, on sait tous pour y être passés que ce sont des moments compliqués, ces forums sont là pour te soutenir.
 

Image profil par défaut
ychou

Vincent p

Merci pour votre réponse très rassurant ☺️ du coup j ai peur de la chirurgie et j hésite avec la radiothérapie pas facile 🤔 

Bonne soirée 😉 

 

 

 

 

 

 

 

Image profil par défaut
VINCENTP

Je comprends et confirme que le choix n’est pas simple, mais beaucoup de paramètres entrent en jeu pour le faire, tu devras en parler avec un (voire 2) professionnels qui sauront prendre le temps (il en existe) de tout t’expliquer en fonction de ton cas précis, et ce n’est à aucun de nous de te dire ce que tu dois faire.

Cette maladie est terrible pour nous les hommes, surtout jeunes, car c’est l’âge où il convient de traiter (notre espérance de vie le justifie) mais c’est aussi l’âge auquel nous aspirons encore à une sexualité épanouie… mais qui est bel et bien possible après traitement, après forcément un passage difficile pendant lequel il faut absolument garder le moral et « agir » par différents moyens, en acceptant toutes les aides possibles .

Mes seuls conseils pour l’instant restent de faire tranquillement (facile à dire) ces examens de contrôle « classiques » pour ne passer à côté de rien et ne rien regretter, de continuer à vivre sans y penser constamment (facile à dire aussi), ne pas se précipiter et prendre le temps de poser toutes tes questions et surtout d’en avoir les réponses, de choisir un praticien avec lequel tu seras en confiance…. Puis foncer ensuite !!!

Pour ma part, j’ai mis à peine 3 mois à me décider après avoir établi un petit plan stratégique, j’ai choisi la voie qui me semblait la plus radicale au regard de mon âge (prostatectomie) et je ne regrette absolument pas.

Tu vas y arriver, fais toi confiance et fais confiance à nos nombreux professionnels, surtout ceux qui écoutent et mettent la médecine au service du projet de vie du patient, et non ceux qui pratiquent la médecine uniquement pour traiter la seule maladie.

Avec toi !!

Barajda

Je confirme que ce choix est difficile. L’un des plus difficiles que j’ai eu à faire dans ma vie. Dans mon cas après avoir vu l’urologue et le radiothérapeute qui avaient discuté de mon dossier en RCP, le raisonnement a été le suivant: 
J'avais donc le choix entre chirurgie et radiothérapie. Les 2 éléments déterminants pour choisir la chirurgie ont été: 
1- un taux de récidive un peu plus élevé à 15/20 ans en cas de radiothérapie puisque dans ce cas la prostate reste en place. Or, dans mon cas j'avais  plus de 20 ans d'espérance de vie. 
2- si récidive, il est beaucoup plus difficile voire impossible d’opérer une prostate irradiée dont les tissus sont devenus fibreux, ce qui fait qu’on n’a pas de traitement local de 2e ligne alors que l’inverse n’est pas vrai en cas de chirurgie de 1ere intention (dans ce cadre il peut y avoir une radiothérapie de rattrapage) 

De toute façon les 2 méthodes produisent à peu près les mêmes effets secondaires avec l'inconvénient en radiothérapie que c'est cumulatif et différé avec des répercussions possibles sur 2 a 5 ans, alors que pour la chirurgie, tu pars d'en bas à "T0" au moment de la chirurgie et après tu récupères pendant ta convalescence. Psychologiquement je trouve ça mieux. 

Avantage, accessoire et différé dans le temps : sans prostate, on a pas les problèmes urinaires masculins lié à l’âge…
Bref, j’ai choisi la chirurgie : la pire  période est celle avant le choix: elle est faite d’incertitude, et de doutes et je l’ai trouvée un peu longue puisqu’elle a duré 3 mois comme Vincent. 
Ce chemin tu dois le faire pour toi car chaque cas est différent, mais il est très important que tu saches que tu ne le fais pas seul. C’est un choix guidé par les praticiens avec lesquels il faut absolument prendre le temps de parler. Mon conseil est par ailleurs de te faire suivre dans un gros établissement, idéalement un CHU: c’est la garantie qu’ils maîtrisent les procédures car ils en font beaucoup. 

B

Image profil par défaut
Elman

Bonjour,

Bon courage à Ychou… 
Vincent, je te lis tjrs avec plaisir, tes mots sont justes, comme ceux de Baradja. J’espère que tout se passe bien dans la suite de ton traitement.. 

pour ma part j’ai revu un second urologue, le 1er m’avait dit cool rdv dans un an après un toucher prostatique normal. Le second me dit IRM et biopsie, 🤪 du coup après discussion on a conclu d’abord de voir le résultat de lRM avant d’envisager la biopsie. Ce qui me paraît logique. Si l’IRM ne montre rien et que mon taux n’évolue pas, pourquoi aller chercher. Du coup nouveau bilan de psa autour du 10 juillet. J’espère qu’il sera encore en baisse 🤞🏻

Courage à tous, pas facile à vivre sereinement avec ts ces tracas.

Image profil par défaut
VINCENTP

Tout à fait d’accord, biopsie uniquement en fonction résultats IRM. Dans mon cas, on voyait clairement à l’IRM une plage nodulaire de 10 mm, pas le choix que d’aller « sonder » l’état de ce nodule.

Pour ma part suite à cette récente rechute détectée par PSA repasse au dessus seuil 0,2 ng après 2 ans, ce sera hormonothérapie (débutée depuis 6 semaines) et radiothérapie de rattrapage à la fois sur la loge et le pelvi qui débutera fin de semaine prochaine, pour me donner toutes les chances d’une rémission la plus totale.

Pour en revenir au choix de 1ere intention, j’avais bien relevé le taux de récidive relativement important surtout à nos « jeunes » âges (où nous produisons encore bcp de testostérone, hormone qui alimente souvent les cellules malsaines issues de la prostate) et ce principe de « rattrapage » par la radiothérapie ne m’avait pas échappé, et ça avait pesé dans la balance et choix de la prostatectomie. 

Dans l’autre sens, cad débuter par de la radiothérapie, la prostatectomie en cas de récidive est beaucoup moins évidente (même si pratiquée visiblement parfois), mais avec des effets secondaires beaucoup plus irréversibles, notamment sur la fonction érectile. 
Mais je ne veux surtout pas me substituer à l’avis de docteur, le Dc Marceau est bcp plus expert que moi, a surtout toute la légitimité que je n’ai pas et je le laisse répondre bien volontiers sur cet aspect médical 😊

Aujourd’hui et malgré les effets pas top de l’hormono pour un homme, auxquels je n’échappe pas (mais que j’arrive à minimiser par bcp d’exercices physiques) j’attaque cette seconde salve avec beaucoup de détermination, ça aide pour le moral.

Je terminerai par une chose importante à tous ceux qui sont ou vont être confrontés à cette épreuve de l’annonce… atteindre le plus vite possible la phase « d’acceptation » bien connue dans la « courbe du deuil », après le déni, la colère… qui permet ensuite d’avancer avec le plus de lucidité possible. Anciens patients, nous ne pouvons pas vous donner de conseils médicaux, simplement témoigner, vous rassurer et soutenir pour être passés par là.

Une dernière précision et autre argument en faveur de la prostatectomie (quand on est jeune et sans pb déjà connu sous la ceinture avant l’opération)  : autant la dysfonction érectile est quasi systématique après prostatectomie mais peut revenir en cas de nerfs érecteurs épargnés, autant la radiothérapie épargne généralement davantage cette impuissance à court terme, mais semble arriver progressivement et sournoisement dans le temps, sans retour possible des érections « naturelles ». Le seul souci avec les nerfs érecteurs en cas de chirurgie, c’est que même avec le robot, impossible de les voir précisément et donc très fréquent de les blesser sans même savoir s’ils ont pu être même sectionnés. C’est cette phase de réhabilitation qui a été finalement le plus difficile psychologiquement pour moi, car avec l’apparition de la DE qui tarde à revenir (ça m’a pris quasiment 20 mois), on doute sur l’intervention et on a vraiment peut de dégâts irréversibles par un geste chirurgical qui aurait pu atteindre plus profondément et de façon irréversibles ces nerfs.

Espérant mon témoignage clair et potentiellement « aidant », désolé sinon pour la longueur 😂


Bon courage à tous !!

Barajda

Je te conseille chaudement les webinaires de "Procure" qui sont sur you tube. Il s'agit d'une association de malades canadiens (les anglo-saxons en général et les canadiens en particulier sont beaucoup plus avancés que nous globalement dans la prise en charge des cancers de prostate). Il y en a un sur le choix du traitement dans les cancers localisés. C'est sérieux, complet et précis. voici le lien: Nouveau diagnostic: Comment choisir un traitement? - YouTube 

https://www.youtube.com/watch?v=h1fVrmV0GwE

Il y en a beaucoup d'autres après qui détaillent les traitements et leurs effets secondaires(la prostatectomie radicale par exemple)

Image profil par défaut
ychou

Barajda

Bonjour 

Merci a toi et Vincent p pour votre 

gentillesse 😉😉

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top