Bonjour,
Comme je le dis souvent sur ce forum, la médecine n'est pas une science exacte, il y a encore tellement d'inconnues mais elle progresse de jour en jour. Autrement dit, il n'y a pas de réponse connue à toutes les questions que l'on peut se poser. D'autre part, les valeurs biologiques oscillent et ne suivent donc pas une courbe linéaire. Enfin, une valeur biologique comme le taux de PSA peut varier sous l'effet de différents facteurs : un cancer, une simple hypertrophie de la prostate, une infection (prostatite) passant parfois inaperçue, une éjaculation... Certes, la variation du taux de PSA que vous décrivez est ample mais je ne sais pas trop quoi en penser, surtout sans accès à l'ensemble de votre dossier médical.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je m’excuse de nouveau de revenir vers vous mais je ne comprend pas certaines choses que l’on ne m’explique pas.
Ayant plusieurs comorbidités, mon PSA élève a été découvert en janvier 2021a 5,7ug/l
Ensuite en janvier 2022 a 7,5 ug/l
La biopsie réalisée a montré un isup1 de Gleason, 6 (3+3) on m’a dit alors tumeur de faible grade
Ensuite en août 2022 il est passé à 9,83 ug/l j’étais selon les termes en surveillance active
Ensuite en décembre 2022 il est passé à 15,85 ug/l
Arrêt de la surveillance active, nouvelle biopsie ISUP2 de Gleason 7 (3+4)
Nouvel IRM, pas de nouvelles cibles mais la tumeur avait grossit
Scintigraphie osseuse faite en bilan d’extension, pas d’arguments en faveur de lésions éventuelles
Un autre contrôle psa en janvier 2023 a 12,86 ug/l
J’ai eu une prostatectomie radicale sans curage ganglionnaire fin mars 2023
A ce jour mon PSA est au seuil d’indectabilite 0,01 ug/l
Ce que je ne comprend pas et que l’on ne m’a pas expliquer, c’est que mon PSA a doubler assez rapidement entre janvier et décembre 2022.
L’urologue avait du mal à expliquer cette variation et pensait à un lien avec un adénome de prostate sauf que je n’ai jamais eu une grosse prostate ce qui a été vu à l’irm et sur l’analyse de la prostate retirée
J’ai lu sur divers forums sur la maladie qu’un doublement rapide du PSA avant prostatectomie était précurseur d’un pronostic pas très bon, qu’en est il exactement ?
L’hôpital n’aurait Il pas trop attendu avant de m’operer ? Quand je pose la question sur la stadification de mon cancer opérer on me dit que isup2 et Gleason 7 (3+4) c’est de grade intermédiaire.
Pour résumer PSA a 7,5 ug/l en janvier 2022 et 15,85ug/l en decembre 2022 avant une légère baisse à 12,86 ug/l en janvier 2023 ce qui me paraît énorme en si peut de temps.
Après je me dis que si c’était à un stade plus grave, on m’aurait fait un curage ganglionnaire, sans doute de la radiothérapie et peut être autre chose.
Je ne sais quoi penser et je suis mal car je ne comprend pas cette augmentation rapide du PSA avant prostatectomie et l’hôpital ne m’apporte pas les réponses
Je vous remercie pour votre temps, votre patience a me lire car beaucoup d’entre vous connaisse aussi malheureusement cette cochonnerie de maladie et ce n’est sans doute pas facile pour vous tous les jours.
Merci à vous et prenez soin de vous
Thierry