Correction : des hematies assez nombreuses.
Hemospermie : cancer ?
Bonjour,
La cause la plus fréquente de l'hémospermie est la prostatite, autrement dit une inflammation de la prostate d'origine infectieuse. Je ne peux pas vous en dire plus car je ne suis pas urologue et je n'ai pas connaissance de votre dossier médical. Mais avant de vous soumettre aux biopsies prostatiques, pourquoi ne pas solliciter un second avis urologique ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Rebonjour Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse. Je pense que la piste de la possibilité d'une prostatite a été écartée car les hemospermies sont régulières depuis 8 mois sans apparition de fièvre. Par ailleurs, il n'y a eu d'infection bactérienne ou mst détectée lors de l'ECBU ni dans la spermoculture. Je vais essayer de consulter un autre urologue avant ces biopsies afin de recueillir un autre avis médical mais les délais me semblent courts pour obtenir un rdv. J'ai lu que des prostatites chroniques pouvaient se produire sans fièvre (mais qu'est-ce qui les engendrent ? Et peuvent elles faire saigner la prostate ? Les premiers saignements étant apparus au surlendemain d'un rapport sexuel ressenti comme très intense, est-ce lié ou une simple coïncidence ?). Je me pose encore beaucoup de questions car l'acte des biopsies n'est pas présenté comme un acte anodin... on parle même parfois de morbidité de la prostate. Que signifie exactement ce terme ?
Bonjour, avez-vous eu réponses à vos question. Ma question est plus ou moins similaire à la vôtre et mon hemospermie dure depuis 5 ans. J’ai 31 ans [quote=Chris09]<p>Rebonjour Docteur,<br />
Je vous remercie pour votre réponse. Je pense que la piste de la possibilité d'une prostatite a été écartée car les hemospermies sont régulières depuis 8 mois sans apparition de fièvre. Par ailleurs, il n'y a eu d'infection bactérienne ou mst détectée lors de l'ECBU ni dans la spermoculture. Je vais essayer de consulter un autre urologue avant ces biopsies afin de recueillir un autre avis médical mais les délais me semblent courts pour obtenir un rdv. J'ai lu que des prostatites chroniques pouvaient se produire sans fièvre (mais qu'est-ce qui les engendrent ? Et peuvent elles faire saigner la prostate ? Les premiers saignements étant apparus au surlendemain d'un rapport sexuel ressenti comme très intense, est-ce lié ou une simple coïncidence ?). Je me pose encore beaucoup de questions car l'acte des biopsies n'est pas présenté comme un acte anodin... on parle même parfois de morbidité de la prostate. Que signifie exactement ce terme ?</p>[/quote]
Bonjour Docteur,
J'aimerais avoir un avis concernant des épisodes réguliers d'hemospermie depuis plus de 8 mois maintenant. J'ai 48 ans et j' ai consulté un urologue et fait les examens nécessaires : mon taux de PSA est à 0,4 et il n'a pas évolué en 6 mois, le toucher rectal est normal, ECBU normale et spermoculture normale si ce n'est des hématomes assez nombreuses. Pour pousser les examens plus loins, j'ai passé une irm prostatique avec aucune anomalie des vésicules seminales un volume de 31cc, un aspect globalement retentionnel de la prostate périphérique avec néanmoins quelques zones plus limitées avec baisse du coefficient de diffusion : zones évaluées à 4 sur 5 et 3 sur 5 de façon globale sur l'ensemble de la prostate périphérique dans les régions postérieures.
L'urologue m'a proposé 2 alternatives : un suivi biologique en surveillant le psa ou une série de biopsies (12 + au moins 4 dans la zone évaluée 4 sur 5). En le questionnant davantage, j'ai opté pour les biopsies que je ferai dans le mois. L'irm est elle toujours fiable et si les lésions n'étaient pas cancéreuses à quoi correspondrait ce score de 4 sur 5 ? Nodules ? Des inflammations chroniques sont-elles possibles et peuvent elles engendrer des saignements ? Je vous remercie par avance pour vos explications et votre aide.