Bonjour,
Il est très probable en effet que ce traitement va diminuer votre volume prostatique.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Il est très probable en effet que ce traitement va diminuer votre volume prostatique.
Cordialement
Dr Marceau
Merci beaucoup Dr Marceau,
Vous serait-il possible de me donner quelques références écrites pour que je me rassure un tant soit peu. Ceci parce qu’en plus des problèmes urinaires, la mesure de l’efficacité de la radiothérapie de la prostate c’est la baisse du PSA jusqu’au niveau proche de 0.
Comme l’hypertrophie de la prostate a aussi pour conséquence d’élever le PSA, on ne pourra pas mesurer l’effet du traitement si le volume de la prostate ne baisse pas.
Je suis terriblement inquiet et vous saurais gré de me rassurer par des références bibliographiques pour que je puisse enfin dormir tranquillement.
Bonjour,
Je n'ai pas de références bibliographiques précises à vous indiquer. Peut-être pouvez-vous faire quelques recherches sur le site Urofrance (association française d'urologie). Mais votre meilleur référent pour comprendre votre pathologie reste, je pense, votre urologue.
Cordialement
Dr Marceau
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Je viens de commencer une radiothérapie de la prostate en parallèle avec une hormonothérapie. En plus du cancer de la prostate, je souffre d’une hypertrophie de la prostate qui fait que j’urine trop souvent.
Est-ce que la radiothérapie et l’hormonothérapie vont diminuer le volume de la prostate et soulager mes problèmes urinaires ?