Incontinence après prostatectomie

11 commentaires
Barajda

Opéré le 11 décembre dernier d’une PT, je récupère plutôt bien sur le plan de la continence grâce à la kinésithérapie. Pas de fuîtes ou très peu et seulement en fin de journée. Une situation m’inquiète cependant fortement. J’ai repris, seul pour le moment, une activité  sexuelle. Et lorsque je me stimule, j’ai des pertes d’urine continues. Pas seulement au moment de l’orgasme mais dès le début, de façon continue en goutte à goutte. Aujourd’hui, le volume perdu en 20 minutes était d’environ 5cl. Je n’ai pas encore revu mon urologue et pour l’instant, je n’ai aucune aide sur le plan sexuel et donc pas d’érection. Mon pénis est un peu gonflé mais pas vraiment en érection. Il est en tout cas inenvisageable pour moi de reprendre une intimité sexuelle avec mon épouse si ce problème persiste ce qui m’inquiète et me mortifie. Ma question est triple: 

-cette situation est elle fréquente ?

-cela revient il à la normale avec la rééducation ?

-l’érection quand elle va revenir va t’elle contribuer à stopper mécaniquement ces pertes? 

-que faire si la réponse aux questions précédentes est non ? 

Merci de votre aide 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La réponse vous sera apportée par votre urologue mais a priori, il devrait vous prescrire un médicament contre la dysfonction érectile vous permettant d'avoir une activité sexuelle sans fuite urinaire.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Barajda

Merci pour votre réponse. Je compte effectivement l’aborder avec lui de façon claire. Je le revois le 25/01. Il m’avait déjà évoqué avant l’intervention une aide médicamenteuse et un vacuum à mettre en place 6 semaines après l’intervention . 

Dois je comprendre de votre réponse que les médicaments pour la DE (cialis, viagra?…) ont un effet sur la continence dans ces circonstances ou est ce l’érection elle même qui a un effet mécanique sur ces fuites ? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

L’érection a un effet mécanique sur la continence  : on ne peut pas uriner avec une verge en érection.

Bien cordialement 

Dr A Marceau 

Barajda

Merci de cette réponse très catégorique qui me rassure. Avec la  prostate et 2 sphincters, j’en avais fait l’expérience. Sans prostate, je n’en étais pas sûr. Mais si de ce pont de vue c’est exactement pareil alors c’est super. Merci beaucoup. 

Image profil par défaut
Tambo

Bonjour, j'ai été opéré d'une prostatectomie en mars 2021 , pour avoir des érections efficaces j'utilise les injections Edex ( produit miraculeux). Par contre j'ai systématiquement des fuites importantes d'urine à chaque orgasme.Je vous confirme que ceci est très fréquent , l'érection n'empêche absolument pas ces fuites. Une seule solution , bien vider la vessie avant le rapport. 

Barajda

Bonjour 

Merci de votre témoignage. 
Le vacuum serait peut être efficace contre cette climacturie car l’anneau de contention doit avoir un effet mécanique pour retenir l’urine émise. Avez vous essayé ? J’en ai commandé un, je l’attends. 

@ Dr Marceau: qu’en pensez vous ? 

J’ai par ailleurs trouvé une vidéo qui donne des exercices spécifiques pour résoudre la climacturie. J’espère que ça pourra vous être utile: (c’est en anglais par contre) https://youtu.be/AQXvRrLmS1E?si=WQb9jxHEPMUbqMCD


Mon problème est légèrement différent: je n’ai pas d’émission d’urine particulière au moment de l’orgasme, mais tout le temps de la stimulation sexuelle. Quelques goutes mais en continu. Il me suffit par ailleurs d’avoir des pensées érotiques pour déclencher une mini fuite. 

@Dr Marceau: pensez vous  que dans ce cas très précis qui me semble un peu différent de la climacturie, l’érection en elle même est susceptible de juguler mécaniquement ce phénomène très gênant? 
Merci de vos réponses 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Pour compléter ma précédente réponse (qui manquait de précision), l'érection bloque normalement la miction mais cela en dehors de toute pathologie ou d'intervention sur la prostate. En cas de prostatectomie, il peut en être autrement comme en témoigne Tambo. Dans votre cas, je vous recommande d'en parler avec votre urologue car lui seul est en capacité de vous répondre précisément, en fonction de vos données médicales. 

Car il faut rappeler qu'après intervention sur la prostate, les situations diffèrent d'un patient à un autre, tant sur le plan de la fonction érectile que de la continence urinaire. Pour bon nombre de patients, les problèmes s'estompent au fil des mois, pour d'autres il reste des problèmes de continence, plus ou moins importants. Tandis que la fonction érectile est surtout conditionnée par l'intervention chirurgicale et la conservation des bandelettes vasculonerveuses. 

En cas de problème, érectile ou de continence, une évaluation doit être faite par l'urologue, lequel pourra proposer diverses solutions thérapeutiques, pharmaceutiques ou mécaniques. 

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Barajda

Bonjour Docteur 

Je comprends, et merci de votre réponse. J’ai bien prévu d’aborder le sujet avec mon urologue. 

Indépendamment de mon cas personnel, et pour me donner quelques raisons d’espérer en attendant,, pouvez-vous me dire : 

1-si l’érection en elle-même est susceptible d’avoir un effet mécanique sur la rétention de l’urine, dans mon cas particulier : c’est-à-dire pas celui d’une climacturie mais d’une déperdition d’urine au moment de l’excitation sexuelle en l’absence d’érection

2- si l’anneau de constriction utilisé avec le vacuum  est également susceptible d’avoir un effet mécanique sur ces pertes urinaires au moment du rapport sexuel. 

Si il en allait autrement, et ne pouvant infliger à ma compagne des rapports sexuels où je perdrais constamment de l’urine, j’ai bien peur que notre vie sexuelle soit définitivement terminée. J’éprouve à cette perspective un profond sentiment de détresse .

B.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je n'ai pas suffisamment d'expertise en urologie pour vous répondre sur ces questions précises, je préfère que vous les posiez à votre urologue.

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.