Bonjour,
Je ne change pas ma réponse que vous avez reproduite sinon pour corriger la valeur de PSA, j'aurai dû écrire 0,01 mg/ml. Et la compléter en vous suggérant de consulter un autre urologue tant pour vos soucis de continence urinaire que pour votre absence d'érections.
Et vous poser une question : lors de la prostatectomie, le chirurgien vous a-t-il précisé s'il avait pu préserver une ou les deux bandelettes vasculonerveuses situées de part et d'autre de la prostate ? Car si elles ont été préservées, il n'y a pas de raison évidente pour que vos érections ne reviennent pas, surtout si elles étaient satisfaisantes avant l'intervention, tout en sachant que le retour est parfois lent, 2 ans pour certains.
Je ne doute pas que vous recevrez des témoignages sur ce forum, le sujet que vous abordez suscitant beaucoup de discussions.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
J’ouvre un autre sujet qui me préoccupe et m’angoisse un peu.
Voilà, j’ai été opéré d’une prostatectomie radicale le 24 mars 2023.
Depuis, je suis incontinent et impuissant et il m’est difficile d’en parler à mon entourage.
J’ai eu Toviaz en 4mg puis 8mg sans effet, j’ai eu une sonde que l’on met sur le nerf tibial sans succès.
Je fais pipi environ 10 fois par jour sauf la nuit, et ce qui est embêtant c’est quand je suis dehors, ça me prend soudainement et même en pratiquant les exercices appris en kinésithérapie, je sens une envie, des gouttes commencent à fuîter et si je n’ai aucun endroit ou me soulager je me fais pipi dessus, c’est incontrôlable et j’ai honte donc je n’ose plus sortir.
J’avais déjà avant ma prostatectomie des mictions fréquentes et eu en 2021 une fibroscopie pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un souci à la vessie.
Mais les imperiosites ont empirer il y a 2 mois ou là c’est quasiment à chaque envie de faire pipi et incontrôlable.
Pour couronner le tout je suis totalement impuissant et je me referme sur moi même
On me parle de vessie hyperactive, mais comme je ne sors plus et bien je gamberge, je vais sur le net et j’ai peur que mes fuîtes et imperiositees soient liées à une récidive même si mon dernier PSA de début juin était à 0,01 ug/l, j’ai vu que c’était un des symptômes et mes soucis se sont accentués depuis le dernier bilan, je dors mal, je mange peu et j’ai une trouille monumentale de la récidive.
Surtout l’hôpital ne se focalise que sur les contrôles PSA, l’aspect psychologique n’est que pas pris en compte et pour le reste on me dit que tous les traitements ont été essayer sans succès.
Je n’ai que 58 ans, dois je me résoudre à vivre comme ça sans solutions ? Cela peut il être les symptômes d’une récidive car au début j’avais des semi erections mais là rien de rien même avec stimulas, et les imperiosite ont empirer alors bien sûr, je sais que ce n’est pas bien mais je fouille sur le net et je pense au pire.
Il y a le bilan PSA, mais pour le reste je suis dans une détresse la plus absolue, ma compagne m’a quitter mais ça je peux le comprendre, enfin j’ai la tête dans le sac.
Merci à ceux qui rencontrent les même soucis plus d’un an et demi après leur prostatectomie de les partager avec moi, vos conseils et vos avis sont aussi très important pour moi car je deviens fou.
Le Dr Marceau pense lui pense la chose suivante :
Ces "pipis" fréquents ne devraient pas vous inquiéter par rapport à une récidive si votre PSA est actuellement à 0,001 ng/ml, c'est à dire au seuil de la détectabilité. Ils sont visiblement indépendants du "problème cancer" et à rattacher sans doute à un syndrome d'hyperactivité vésicale.
Cordialement
Dr Marceau
Merci à vous pour vos retour et bon courage à tous face à cette cochonnerie
Thierry