Bonjour,
J'espère que vous aurez des réponses sur ce forum car les hommes confrontés à un tel choix sont nombreux. Certains urologues peuvent avoir des avis plus tranchés si bien qu'une option peut aussi être de solliciter l'avis d'un second urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Indécis
Bonjour,en effet se prononcer pour tel ou tel traitement est bien compliqué quand on est impliqué.ca été mon cas , prostatectomie ou radiothérapie externe,la curiethérapie que j'avais demandé,a été refusée,il est vrai que mon cas était hors critères.l'urologue,m'a un peu orienté, finalement,assez compliqué, hormonothérapie adjuvante, résection prostatique, radiothérapie 80 grays! l'urologue,étant un prescripteur convaincu des rayons? Ayant consulté un autre urologue dans le cadre du second avis,en secteur privé,clinique,le discours était très différent !ayant eu également l'avis d'un oncologue radiothérapeute,sur la possibilité de curiethérapie,et aussi d'une autre oncologue qui m'a finalement fait le traitement radiothérapie,en liaison avec l'urologue référent.donc l'urologue m'ayant informé des séquelles possible ou probables.j'avoue que cela n'a rien d'évident! Le taux d'APS,ayant progressé nettement,il a fallu trancher! Mon ex médecin généraliste parti en retraite,n'avait pas d'apriori,sur le traitement possible,alors que le nouveau médecin traitant avait un avis tranché sur la question ? Donc qui croire,a qui se fier ? Donc ayant choisi ! On va dire cela comme ça,la radiothérapie,un peu je l'avoue par peur d'une opération lourde,bien que opéré d'une résection prostatique par voie naturelle,avec problème de blocage urinaire,caillots sanguins,ayant été obligé d'être resondé,hors anesthésie,un très dur moment,bref mais douloureux,et une prolongation de l'hospitalisation,a une semaine. Voilà mon vécu.pour l'heure,tout ça bien,le taux d'APS,de 18,9 avant traitement,est passé a 0,53 trois mois après la fin de la radiothérapie,puis a ,0,48,a sept mois. Pas de fuites urinaires, légèrement douloureux vessie pleine,mais anecdotique.pour l.autre partie,plus compliqué,surtout après résection ,et les séquelles qui s'y rapportent,mais cela bien qu'étant lié,est un autre sujet.voila .bon courage a vous.
Bonjour,
J'ai un proche( 70 ans) atteint d'un cancer de la prostate, stade T1, score Gleason 6 ( 3+3), limité à la Prostate, et , vu le bilan d'extension, qui resté confiné à la prostate. Selon l'urologue, guérissable à 95 %. Ce proche est diabétique type 2 ( bien équilibré) et a eu un infarctus avec une pose de stent, il y a 3 ans ( sans séquelles). C'est un sportif ( vélo) pour qui la pratique de ce sport est très important... L'urologue lui donne le choix entre la radiologie externe, et la prostatectomie ( taux de psa qui varie de 9 à 13 , et qui ne valide pas une simple surveillance active..) il l'a averti des effets indésirables de chaque traitement, mais ne veut pas le conseiller pour ce choix ( ce qui peut se comprendre). Mais, c'est très compliqué pour un patient, d'opter pour l'une ou l'autre solution, car, on a toujours peur de faire un choix qui va impacter sa façon de vivre par la suite ( le vélo par exemple, très important pour ce proche). Y a t-il quelqu'un dans ce forum qui a eu ce même genre de choix? Bien sûr, ma question n'est pas dans le but de demander à quelqu'un de choisir pour lui, mais de faire partager vos expériences, dans ce cas!
Merci d'avance!