informations

4 commentaires
Image profil par défaut
MSgard

Bonjour, comme chacune nous sommes inquiètes pour nos maris malades ... quand j'essaie de trouver des infos sur l'évolution d'un cancer prostate gleason 9 métastatique d'emblée ( glandes séminales, lymphatiques et os ) et non opérable donc traité par chimio et sous hormonothérapie rapidement, je ne trouve pratiquement pas d'infos ??? comment se passe une récidive, quels sont les symptomes qui se manifestent , quelle suite aux traitements chimio ... combien de temps fonctionne un traitement ... merci

Image profil par défaut
Noëlle66

Bonjour,
Je me retrouve un peu en vous et je voudrais vous faire bénéficier de mon expérience car c'est difficile comme situation et rien ne nous y prépare.
Oui nous sommes inquiètes pour nos maris et c'est normal mais le premier choc passé, nous devons "assurer" pour eux car cette expérience n'est vraiment pas facile et être entouré par des personnes positives joue beaucoup. Pour faire court mon mari a également été diagnostiqué d'un cancer de la prostate d'emblée métastasé fin 2016 (49 ans) , avec petites métastases osseuses. L'oncologue nous a bien spécifiés qu'elle ne pourrait pas le "guérir" mais seulement le soigner.
Ce qu'il faut savoir c'est que le traitement du cancer de la prostate à ce stade a beaucoup évolué ces 10 dernières années avec de nombreuses avancées et l'immunothérapie dont on parle beaucoup en fait partie . Nous avons bénéficié de protocoles incluant l'adjonction de plusieurs traitements existants afin de vérifier leur efficacité combinée (mon mari a eu la totale: chimiothérapie+ hormonothérapie Enantone+ zytiga+ radiothérapie) et ses métastases osseuses ont presque disparu.
Il a eu près de 4 ans de répit et aujourd'hui il a quelques métastases au poumon il subit actuellement une nouvelle chimiothérapie, il m'épate.
Il vit normalement même si fatigué par périodes, il continue de travailler (n'a pas perdu ses cheveux malgré la chimiothérapie avec le casque réfrigérant: ça évite les questions et les gens lourds..
Chose importante: nous faisons du sport (marche, cardio) pour compenser cet état de fatigue et contrecarrer les effets des traitements: il lui faut retrouver de l'énergie. Comme dirait un de vos intervenants qui est dans une situation similaire: à le voir on ne croirait pas qu'il a un cancer métastasé.
Alors pour répondre à votre questions la chimiothérapie peut inclure de 6 à 10 séances, une toutes les 3 semaines, une semaine où il sera en petite forme (pas de vomissements pour sa part) et deux semaines pour vivre normalement . Entre la chimiothérapie et l'hormonothérapie son état devrait se stabiliser, la suite on ne peut pas savoir et il ne faut pas y penser chaque chose en son temps. Mais sachez qu'il y a des "parades" pour soulager et soigner.
Un petit conseil (car je l'ai fait avant vous) , ne cherchez pas trop sur internet, souvent les commentaires ou articles sont anciens et les gens qui vont bien n'en parlent pas. Ne vous attachez pas non plus aux statistiques, elles varient d'une personne à l'autre et il existe de nombreux paramètres autres que médicaux . Bon courage à vous vous n'êtes pas seule.

Image profil par défaut
spring2021

Bonjour,

Merci pour cette discussion dans laquelle je me reconnais également car mon mari a été diagnostiqué fin mai pour un cancer gleason 9 d'emblée métastasé aux os.
Il a commencé il y a environ 3 semaines un traitement d'hormonothérapie (1 comprimé par jour de casodex + 1 injection de decapeptyl mi-juin puis dans 3 mois).
Pour le moment, il dit ne pas avoir de douleurs osseuses.
Nous sommes dans l'attente d'un 2e avis concernant le traitement.
A l'annonce du diagnostic, j'ai regardé sur internet, maintenant, j'évite car les statistiques sont très anxiogènes et chacun réagit différemment aux traitements.
Merci encore pour votre témoignage positif.

Image profil par défaut
MSgard

Bonjour, je suis contente que vous ayez répondu, merci. Vous dire que si je me fais du souci, c'est pour l'évolution et ses incertitudes !! en effet diagnostiqué cancer gleason 9 métastasé ( séminales, lymphatiques et os de la tête au bassin ) mon mari a fait les séances de chimio rapidement car inopérable. Le psa est donc bien descendu à 0,04. Mais après quelques mois, 22 exactement le psa est passé à 0,23 et 3 mois plus tard à 1,39. Prochaines analyses mi août ... mon mari est relativement fatigué ( sieste et coucher de bonne heure ) mais les nuits sont entrecoupées au final fatigué mais dors mal ! de plus, il a depuis 3 mois une toux qui ne part pas ??? sinon, on essaie de sortir, d'avoir des activités bref une vie sociale ! mais le souci reste là dans l'angoisse de récidive ( l'oncologue nous avait prévenu cancer pas guérissable, soins palliatifs pour vivre au mieux mais ... le traitement ne marchera qu'un certain temps ) je sais que les progrès sont là mais, toujours mais, mon mari pourra t'il en bénéficier ??? c'est déjà bien de ne pas souffrir de douleurs osseuses, quel progrès ! je vous remercie pour votre attention et vous encourage à tenir, nos maris comptent sur nous !!

Image profil par défaut
spring2021

Bonjour,

Je reviens dans la discussion pour vous donner des nouvelles suite au 2e avis concernant le traitement (pour rappel, gleason 9, métastasé aux os d'emblée):
Mon mari a donc commencé de l'hormonothérapie de 2e génération depuis 1 semaine suite à une consultation dans un centre spécialisé.
Son traitement maintenant consiste en 1 injection de décapeptyl tous les 3 mois + 240mg de Erleada par jour en comprimés.
Son PSA était en mai à 32 et il y a 1 semaine à 0.43.
Je ne sais pas si cette baisse du dosage du PSA est satisfaisante ou pas car il est toujours détectable.
Il revoit l'oncologue mi-septembre, pas de chimio de prévu pour le moment.
Comment vont vos époux?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top