Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum car comme vous le dites si bien, rien ne remplace l'expérience des patients et le partage de celle-ci.
Les injections intracaverneuses permettent en effet d'obtenir des érections de très bonne qualité mais il faut bien les doser, en ayant recours à la dose minimale efficace afin d'éviter le risque de priapisme qui est le principal facteur de risque de fibrose.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
Rendez vous chez l’urologue mardi dernier. PSA toujours indétectable presque 11 mois après ma prostatectomie. Continence parfaite. Par contre, toujours pas d’érections. Je note bien quelques petits progrès: des tumescences un peu plus importantes et systématiques la nuit et un effet plus marqué du sildenafil que je prends tous les 3 jours et qui me permet désormais parfois d’obtenir une érection a environ 30 à 40% de ce qu’elle était avant l’opération, mais pas vraiment de rigidité et surtout l’érection n’est pas stable: je la perds tout de suite si j’arrête de me stimuler manuellement. Les seules pensées érotiques ou le visionnage de pornographie ne donnent rien, aucun effet. Au lit c’est pire: je suis totalement impuissant et seule l’utilisation du vacuum me permet d’avoir des rapports mais ce n’est pas totalement satisfaisant. Et le discours de l’urologue change. Lors du dernier rendez-vous il y a 6 mois il m’avait dit: « je ne suis pas inquiet pour vous ». Là, il ne me l’a pas dit, mais j’ai l’impression qu’il a été surpris que ce ne soit pas revenu. Il n’a dit: « on a tout fait pour que ça revienne mais on ne peut pas savoir ni si ça va revenir, ni comment: certains hommes ne retrouvent jamais leur pleine capacité érectile. J’ai vu des récupérations à 4 ou 5 ans.». Je ne sais vraiment plus quoi penser et je suis à la fois désemparé, inquiet et déprimé. J’avais lu que la durée au delà de laquelle on ne récupère plus était de 2 ans, ce que je trouvais déjà très long, on a des témoignages sur ce forum avec des récupérations à 18 mois… bref, j’ai l’impression qu’on est en train de m’annoncer que je vais rester définitivement impuissant, et vu le stade de récupération auquel je suis arrivé, j’ai du mal à espérer une récupération dans l’année qui vient. Pourtant, je fais tout pour, moi aussi, mais je commence à me décourager. Il m’a proposé des injections au moment des rapports, en plus du sildenafil en prise régulière. « C’est bon pour le moral » m’a t’il dit. J’ai accepté et je dois le revoir prochainement pour l’initiation du traitement. Je n’ai pas peur de la piqûre en soi, mais par contre je crains un peu le risque d.apparition de tissu cicatriciel à l’endroit des piqûres qui peuvent causer une courbure de la verge. Varier les zones de piqûre est la consigne et la solution pour l’éviter mais je me dis que si je suis parti pour un processus à long terme de 4 à 5 ans, ça risque d’être compliqué et de mal se terminer. J’ai lu et vu pas mal de choses sur ce traitement de 2e ligne, mais comme rien ne remplace l’expérience patient, je me demandais si certains n’auraient pas des conseils pratiques à donner issus de leur expérience de la chose. Merci de votre aide.
B.