Bonjour Isabelle, je pense que le docteur saura vous apporter une réponse plus précise que la mienne, mais la perte de poids de votre frère est sans doute due à sa dyphasie plus qu’à son taux de psa légèrement supérieur à la norme.
Un taux de psa un peu élevé ne veut pas forcément dire cancer de la prostate. Le taux de psa est juste un indicateur qu’il faut corréler avec d’autres.
Mais tt est possible, le cancer de la prostate se déclare en moyenne à 67 ans je crois, mais c’est une moyenne…. Pour d’autre c’est déjà avant 50 ans… certes une minorité… mais le % augmente des la cinquantaine. Pour ma part 51 ans, psa à 4.5 à 50ans et dernièrement monté à 6.3 à ma grande surprise…😩. J’ai pourtant fait échographie, TR et IRm qui n’ont rien révélé….. examen en cours… nouveau taux demain et visite chez l’urologue fin de semaine. J’espère qu’il s’agit d’autre chose… une inflammation de la prostate mais bon seuls des examens plus poussés me le confirmeront.
Pour votre frère il va falloir attendre des examens complémentaires avant d’avoir des certitudes… et c’est bien cela le plus difficile.. attendre avec le doute….
Bon courage
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui au sujet de mon frère âgé de 54 ans. Suite à une perte de poids importante, son médecin lui a prescrit une prise de sang et suite à ça, son taux de PSA est à 5.62
Son médecin traitant l'a redirigé vers un urologue qui lui a fait passer une écho et un TR. Tout est normal. Mais l'urologue trouve ce taux de PSA trop élevé et lui demande donc de passer une IRM. Sa prochaine consultation est prévue pour le 28 mai !!!
Je sais qu'on ne peut pas diagnostiquer un cancer de la prostate sur ce forum mais je me dis que si l'urologue n'a rien trouvé à l'écho c'est que c'est forcément un cancer non ? Une hypertrophie bénigne de la prostate se serait vue à l'échographie non ?
De plus, j'aimerais savoir si un cancer de la prostate apparaissant à la cinquantaine peut témoigner d'une certaine agressivité ? Ce que je veux dire c'est que ce type de cancer touche généralement les hommes plus âgés, or, si mon frère à 54 ans a déjà un PSA à 5.62 c'est que le cancer a débuté récemment et qu'il évolue rapidement ?
Autre chose qui n'a rien à voir, enfin je ne crois pas, mon frère souffre aussi de dysphagie depuis juillet dernier. Il ne veut pas en parler à son médecin mais je suis encore une fois très inquiète d'autant qu'il a été alcoolique et fumeur pendant une petite dizaine d'années. Il fume toujours mais ne boit plus depuis 11 ans. Sa qualité de vie n'est pas altérée, les dysphagies n'ont pas l'air de s'aggraver (il mange lentement cependant) sa prise de sang, à part le taux de PSA élevé, ne montrait rien de perturbé, il a repris du poids et marche beaucoup mais voilà je m'inquiète.
Merci de m'avoir lue, bonne soirée à vous
Isabelle