Inquiète pour mon frère suspicion cancer prostate

6 commentaires
Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour, 

Je vous écris aujourd'hui au sujet de mon frère âgé de 54 ans. Suite à une perte de poids importante, son médecin lui a prescrit une prise de sang et suite à ça, son taux de PSA est à 5.62

Son médecin traitant l'a redirigé vers un urologue qui lui a fait passer une écho et un TR. Tout est normal. Mais l'urologue trouve ce taux de PSA trop élevé et lui demande donc de passer une IRM. Sa prochaine consultation est prévue pour le 28 mai !!! 

Je sais qu'on ne peut pas diagnostiquer un cancer de la prostate sur ce forum mais je me dis que si l'urologue n'a rien trouvé à l'écho c'est que c'est forcément un cancer non ? Une hypertrophie bénigne de la prostate se serait vue à l'échographie non ? 

De plus, j'aimerais savoir si un cancer de la prostate apparaissant à la cinquantaine peut témoigner d'une certaine agressivité ? Ce que je veux dire c'est que ce type de cancer touche généralement les hommes plus âgés, or, si mon frère à 54 ans a déjà un PSA à 5.62 c'est que le cancer a débuté récemment et qu'il évolue rapidement ? 

Autre chose qui n'a rien à voir, enfin je ne crois pas, mon frère souffre aussi de dysphagie depuis juillet dernier. Il ne veut pas en parler à son médecin mais je suis encore une fois très inquiète d'autant qu'il a été alcoolique et fumeur pendant une petite dizaine d'années. Il fume toujours mais ne boit plus depuis 11 ans. Sa qualité de vie n'est pas altérée, les dysphagies n'ont pas l'air de s'aggraver (il mange lentement cependant) sa prise de sang, à part le taux de PSA élevé, ne montrait rien de perturbé, il a repris du poids et marche beaucoup mais voilà je m'inquiète. 

Merci de m'avoir lue, bonne soirée à vous

Isabelle 

Image profil par défaut
Elman

Bonjour Isabelle, je pense que le docteur saura vous apporter une réponse plus précise que la mienne, mais la perte de poids de votre frère est sans doute due à sa dyphasie plus qu’à son taux de psa légèrement supérieur à la norme. 
Un taux de psa un peu élevé ne veut pas forcément dire cancer de la prostate. Le taux de psa est juste un indicateur qu’il faut corréler avec d’autres. 
Mais tt est possible, le cancer de la prostate se déclare en moyenne à 67 ans je crois, mais c’est une moyenne…. Pour d’autre c’est déjà avant 50 ans… certes une minorité… mais le % augmente des la cinquantaine. Pour ma part 51 ans, psa à 4.5 à 50ans et dernièrement  monté à 6.3 à ma grande surprise…😩. J’ai pourtant fait échographie, TR et IRm qui n’ont rien révélé….. examen en cours… nouveau taux demain et visite chez l’urologue fin de semaine. J’espère qu’il s’agit d’autre chose… une inflammation de la prostate mais bon seuls des examens plus poussés me le confirmeront. 
Pour votre frère il va falloir attendre des  examens complémentaires avant d’avoir des certitudes… et c’est bien cela le plus difficile.. attendre avec le doute….

Bon courage 

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour Elman et merci pour votre réponse,

Je vous envoie tout mon courage pour l'attente, oui c'est dur d'être dans le doute, j'ai déjà connu ça avec ma maman qui a un cancer du poumon depuis 2 ans. Les examens, les contrôles, les traitements, on connait tout ça mais c'est toujours aussi difficile à vivre. 

Je vous envoie toutes mes bonnes ondes pour le nouveau dosage et votre visite chez l'urologue. Courage 

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonjour Isabelle,

Je ne suis pas médecin mais juste le profil dont vous souhaitez un témoignage, celui concerné par ce cancer à 50 ans, et qui s’est beaucoup documenté, en plus de vivre le sujet et ses différents traitements (chirurgie en 1ere intention, puis radiothérapie et hormonothérapie suite rechute à 52 ans, j’en ai aujourd’hui 53). 

Je ne pense pas qu’il y ait de vrai rapport entre « jeunesse » et « agressivité ». Mon cas en est un exemple, je connais d’autres jeunes hommes concernés (notamment à moins de 50 ans), et comme moi, avec des taux de PSA même supérieurs à ceux de votre frère (10 ng pour ma part élevé à 14 ng 6 mois après, juste avant l’opération), l’agressivité mesurée par le Gleason n’était que de risque « intermédiaire » (3+4, mesuré lors de la biopsie, confirmé par l’anapath).

En revanche, le développement de ce cancer était très hormono dependant (la testostérone pour les hommes), et il est évident que nous  produisons davantage de cette hormone à 50 ans qu’à 65 ans, 75 ans… Aussi est-il indispensable à nos âge de « traiter » en cas de tumeur maligne avérée, au risque d’un développement plus compliqué à traiter par la suite (si extension de la tumeur hors de ladite prostate).

Je conclurai en disant que « oui » l’échographie est capable de mesurer la taille de la prostate et donc orienter vers une hypertrophie, mais un seul taux de PSA sensiblement supérieur à la norme ne permet pas à lui seul de conclure sur un cancer… une fin de prostatite (même non perçue), une sollicitation de la prostate juste avant le prélèvement (ejaculation notamment)… peuvent expliquer ce taux élevé. 

Aussi est-il utile de constater la cinétique (variation) de ce taux dans le temps, et un nouveau dosage sera très certainement proposé à votre frère juste avant l’IRM.

Courage à vous 
 

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour Vincent, merci beaucoup pour votre témoignage. Je pense qu'il nous faut juste attendre mais c'est tellement stressant. 
Bonne journée à vous 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'IRM est aujourd'hui l'examen d'imagerie de référence pour étudier une prostate lorsque le taux de PSA est augmenté. Si le toucher rectal et l'échographie n'ont rien révélé de particulier, il est tout à fait possible que ce PSA augmenté soit dû à une hypertrophie bénigne de la prostate. C'est l'IRM qui le dira en montrant ou pas l'existence d'une ou plusieurs images suspectes dans la prostate. S'il existe des images anormales, il faudra alors faire des biopsies de la prostate.

Mais un cancer de la prostate à un stade précoce ne provoque ni dysphagie ni amaigrissement, ces deux symptômes étant sans doute liés. Je pense personnellement qu'il faudrait les explorer par une fibroscopie oesogastrique.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour Docteur, 

Merci pour votre message 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top