Bonjour, ces informations vous ont été transmises avec le rapport de l'intervention chirurgicale ou d'après l'analyse de la prostate retirée.
Marges positives
Je n’ai pas le rapport d’intervention chirurgicale. C’est mon urologue qui a reçu les résultats d’anathomopathologie de la pièce opératoire (la prostate retirée donc) et qui me les a commentés au téléphone
B
De ce que j'ai compris lors de l'échange avec mon urologe à l'occasion de ma réception pour échanger au vu des résultats de l'anathomopathologie il n'y a aucune certitude que l'ensemble du cancer doit retiré. Pour cette raison le suivi PSA qui permet de réagir en cas de récidive qui reste possible dans la catégorie Risques Intermédiaires. Nous devons vivre avec ce couperet au dessus de la tête.
Bonjour,
Une marge chirurgicale positive n'est pas synonyme de récidive biologique à 100%, raison pour laquelle votre urologue préconise une simple surveillance du taux de PSA. Si celui-ci devait progresser, une radiothérapie centrée sur la loge prostatique serait certainement proposée.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Merci de votre réponse
Afin de bien comprendre: la marge positive signifie que le chirurgien a coupé dans la tumeur sur 1,8 mm dans mon cas et qu’il en reste donc forcément une partie -peut être petite- dans mon corps ?
Si la récidive n’est pas garantie à 100%, de combien cela majore t’il le risque ?
Enfin, en cas de radiothérapie complémentaire de la Loge prostatique, quelles sont les effets secondaires possibles de cette irradiation ? Les mêmes qu’une irradiation qui aurait été pratiquée en première intention en lieu et place de la prostatectomie ?
Merci de vos réponses
B
Oui, vous avez bien compris la notion de marge positive.
J’ignore quel est le niveau de risque de récidive, peut-être votre urologue pourra-t-il vous le préciser.
Les effets secondaires de la radiothérapie de rattrapage (après prostatectomie) sont comparables à ceux de la radiothérapie de première intention : mictions impérieuses, irritation rectale, fatigue.
Dr A Marceau
Merci de vos réponses
Y a t’il aussi des effets sur l’érection ?
Bonjour Docteur
Je me demande aussi comment je peux me retrouver aujourd’hui avec une marge positive: le chirurgien ne voit pas la tumeur quand il opère ? Il y va un peu à l’aveugle ?Sachant que dans mon cas il n’y avait ni à l’IRM, ni au bilan d’extension a la TEP choline de « lésion cible » identifiée.
J’aimerais comprendre.
Merci de votre réponse
B
Je ne peux pas répondre pour votre chirurgien, qui connaît votre dossier médical.
Concernant les troubles de l'érection, on estime généralement que 30 à 50% des hommes se plaignent d'érections de moins bonne qualité après radiothérapie. Mais ce porcentage baisse grâce à la plus grande précision de la radiothérapie actuelle. Il dépend aussi de la qualité des érections avant le traitement et de l'état de santé général du patient, la fonction érectile étant aussi un témoin de la santé cardiovasculaire.
Cordialement
Dr A Marceau
Merci de vos réponses et de votre réactivité
Bonjour
Opéré d’un cancer de la prostate le 11 décembre dernier, mon chirurgien m’annonce aujourd’hui une double mauvaise nouvelle:
-le cancer est plus agressif que ne l’avait initialement montré la biopsie: je suis finalement sur du Gleason 4+3 au lieu de 3+4
-le cancer était bien localisé à la prostate mais il y a une marge positive de 1,8 mm. Le chirurgien me dit que c’est « non significatif car c’est inférieur à 3 mm »
Aucune thérapeutique particulière ne m’est proposée. Seul le suivi du PSA sera fait.
Qu’en pensez vous ?
Y a t’il une chance que, malgré cette marge positive, tout le cancer ait été enlevé ou cette possibilité est elle très improbable ?
Merci de votre réponse. Je suis très inquiet.
B