Bonjour,
Un taux de PSA doit s'interpréter en fonction de son niveau mais aussi en fonction du contexte plus général : signes urinaires éventuels, perception de la consistance de la prostate lors du toucher rectal.
Ce taux doit donc être interprété par votre médecin généraliste ou votre urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Mes indicateurs tumoraux
Bonjour,
comme l'a précisé le Dr Marceau voir le taux de PSA avec les autres paramètres que seul un urologue peut traduire en diagnostic clair en vue de décider d'un traitement.
Par ailleurs la cinétique du PSA (augmentation du taux en fonction du temps) est plus importante que la valeur à un instant t.
Je suis passé de 4,xx à 7, XX en 4 ans et mon adénome prostatique "bénin" s'est avéré in fine être un adénocarcinome putôt agressif (cancer T2c).
D'où l'importance de suivre et surveiller annuellement dès que l'on a des soucis urinaires de "vieux" associés à un psa en augmentation.
L'adjectif "bénin" devrait être proscrit dans les diagnostics car il m'a induit en erreur et j'ai laissé trainé au lieu de faire un examen annuel.
Ne pas oublier que le cancer de la prostate présente l'inconvénient de proposer plusieurs thérapies possibles et que le problème devient celui de choisir entre chirurgie et radiothérapie (pour les cancers limités à la prostate) ce qui est un problème de "riche" comparé à d'autres cancers.
Bon courage et surtout ne pas désespérer,
A 66ans mon pas total est de 4,42 et le pas libre de 0,96 et un rapport de 21,72.
Que me conseillez vous et merci.