Modes de contamination de la teigne

7 commentaires
Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Docteur,

Je ne comprend pas ce qui m’arrive, je vis seul, sans animaux, et je viens de voir mon médecin pour des pelades au niveau de ma barbe et des trous avec des petites lésions dans les cheveux. Mon médecin pense à une infection par la teigne et m’a prescrit des examens de laboratoires.

Mais je ne vois personne, j’ai juste discuté début février avec ma voisine d’en face qui possède un gros Chiron et quand je fais mes courses je porte un masque.

Qu’appel t’on contact direct avec une personne pour une éventuelle contamination, nous ne nous sommes ni fais la bise, ni serré la main avec ma voisine, juste parler à une distance de 1M, 1M50, peut on attraper la teigne de cette manière ? Je n’ai touché aucun objet appartenant à ma voisine et nous n’avons eu aucun contact physique. Est ce que comme le Covid c’est ransmisssible par les gouttelettes ?

Mon médecin me demande de retracer l’historique de mes 14 derniers jours mais c’est la seule discussion que j’ai eu, cela peut il suffire à m’avoir transmis la teigne ? J’ai honte, je me sens sale et j’ai déjà suffisamment de pathologies comme ça, est ce plus dangereux chez moi qui suis séropositif mais sous contrôle ? 

Je suis perdu et inquiet et je vous remercie par avance de vos éclaircissements car mis à part cette unique discution en face à face sans contact physiaque avec ma voisine pourrait elle suffire à m’avoir contaminer ?

Je vous remercie, je suis très inquiet

Bien Cordialement 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La teigne peut être transmise par contact direct (de personne à personne), mais cela ne semble pas être votre cas, ou par contact indirect via un objet lui-même souillé (et difficile à identifier). 

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Docteur,

Qu’entendez-vous vous par “contact direct “, est ce qu’une discution en face à face à 1M, 1M50, sans serrage de mains ou embrassade est ce considérer comme ipun contact direct et est ce que cela peut se transmettre en ce cas par les postillons comme pour le Covid, la grippe ou d’autres pathologies du même style ? Ou faut il un contact tactile de peau à peau ? 
J’ai consulté ce matin sur Livi un dermatologue qui pense à une dermatite seborrhique mais m’a aussi évoqué une possibilité même infime de teigne en raison de poils de barbe qui ne repoussent pas, ça fait des trous.
Après je lui ai décrit la même chose que vous et malgré tout la probabilité est fable, il m’a prescrit un shampoing KETOCONAZOLE 2% à bien faire mousser sur le cuir chevelu et la barbe et à garder 10 minutes avant de rincer, une crème KETODERM 2% à appliquer le matin autour de la bouche au niveau des zones rouges, barbe incluse  une crème LITHIODERM 8% GEL à appliquer le soir autour de la bouche au niveau des zones rouges, barbe incluseet un shampoing d’entretien KELUAL DS à faire entre 2.

Il m’a aussi recommander de laver mon linge de lit et mes bonnets à 60 degrés 

Je vous remercie et j’espère qu’avec ce traitement je viendrais à bout de mon souci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Un contact direct suppose un contact cutané donc une discussion en face à face à 1M, 1M50, sans serrage de mains ou embrassade ne peut être considérée comme un contact direct.

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Docteur,

Ce matin donc j’ai fait mon shampoing avec KETOCONAZOLE 2%. En passant sur mon visage, par accident j’ai avaler du produit (la valeur d’une cuillère à café). Il est noter sur la notice qu’on ne faut pas l’avaler et de contacter immédiatement son médecin si ça arrive. J’ai contacté le 15 qui m’a passé un médecin qui me dit que ce n’est pas grave et que même si j’en avais avaler un peu plus il n’y a pas de danger. Malgré tout je suis inquiet, quels dégâts cela peut il me faire ? Avez vous déjà eu à traiter un cas identique ? Que me conseillez vous à partir du moment ou le médecin du samu me dit que ce n’est rien ? Je vous remercie. Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je pense que vous pouvez vous fier à l'avis du médecin du SAMU.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Docteur,

J’ai eu les résultats de labo pour ma recherche de teigne, voilà ce que ça donne :

Examen Cytologique

Absence de cellules épithéliales

Absence de polynucléaires

Absence d'hématies

Examen direct

Coloration de Gram

Flore polymorphe

Cultures bactériologiques : Présence d’une flore polymicrobienne

Cultures mycologiques Négatives

Que veut dire présence d’une flore polymicrobienne ? Ça veut dire qu’il y a une infection autre ? Cela veut dire que ce n’est pas la teigne 

cela peut il correspondre à une dermatite seborrhique ?

Que cela peut il être sur le cuir chevelu et la barbe ?

Je vous remercie 

Cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Effectivement cela ne semble pas être une teigne. Et le diagnostic de dermatite séborrhéique est possible. Mais je ne suis pas dermatologue et l’avis de votre médecin est bien sûr nécessaire.

Cordialement 

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top