Nouveau bilan

12 commentaires
Image profil par défaut
Elman

Bonjour, j’ai fait mon nouveau bilan de psa qui hélas n’est pas bon, encore 1 point de plus par rapport à janvier.

En avril 24: 4.7, en mai 4.2, en juillet 4.3, irm ras, écho RAS. 
Suivi sur 6 mois: janvier 6.3 et la 7.26…

J’ai du mal à comprendre cette hausse soudaine et rapide. 2 points en 6 mois, et la 1 pt en un mois alors que rien n’était visible sur l’irm.

Je vois l’urologue en fin de semaine…

Faut il refaire une irm avec la biopsie que je ne pourrai hélas pas éviter… 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Comme vous voyez votre urologue en fin de semaine, je pense que c'est lui qui vous apportera la bonne réponse sur la base de toutes les constatations qu'il a pu faire jusqu'à présent ou fera lors de ce rendez-vous.

Cordialement

Dr Marceau

helenevermeersch4

Je confirme, car les propositions de cette dame Nochez sont entièrement dignes de confiance et certifiées à 100%, car c'est grâce à elle que j'ai obtenu mon prêt Auto.

Soabd

Rho va te gratter avec ton arnaque

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonjour Elman,

Nous avions déjà communiqué ensemble et pour te savoir déjà inquiet depuis de longs mois, j’imagine ta déception et la boule au ventre qui doit être difficile à vivre sur la durée. 
Pas d’autre choix que d’attendre ton prochain rdv… et que de s’armer de patience, aujourd’hui et pour la suite.

Je ne sais pas si tu es sportif mais pratiquer un peu d’exercices (ne serait-ce que la marche) permet vraiment d’évacuer, de canaliser, de se ressourcer… sophrologie ou exercices de respiration peuvent aussi aider à faire redescendre la pression. Mes humbles conseils mais qui pourraient t’aider.

À bientôt 

Barajda

Bonjour Elman, 

Dans mon cas, lorsque j’ai constaté la hausse de mon PSA la première fois en avril 2023 (7,5)  lors d’un contrôle de routine, l’urologue a fait  d’abord un contrôle par IRM. 

Dans la mesure où celle ci n’avait pu mettre en évidence aucune « lésion cible » et qu’on ne voyait qu’une zone potentiellement inflammatoire dans la prostate, il m’a tout d’abord prescrit du PERMIXON susceptible de traiter les phénomènes de cette nature avec nouveau contrôle PSA au bout de 3 mois. 

Ce n’est que parce que le PSA était passé au bout des 3 mois à 11,5 malgré le PERMIXON qu’il a réalisé les biopsies qui ont permis de mettre en évidence le cancer. 

T’a ton proposé cette étape d’un traitement médicamenteux susceptible de résoudre le problème du PSA et d’éliminer le diagnostic redouté? Ça vaudrait peut être le coup d’en parler à ton urologue si ça peut t’éviter des biopsies pas très agréables…
B

Image profil par défaut
Elman

Bonjour Baradja, bonjour Vincent. 
Merci pour vos messages… on se sent moins seul. Effectivement ça commence à être long cette histoire. Je pensais mon taux stable, 4 mois autour de 4, un irm pirads… et paf.le double effet.

Je sors de mon rdv chez l’urologue. Nouvelle irm 3 tesla début mars…. On verra bien si cette fois-ci quelque chose apparaît. Je ne voudrait pas laisser évoluer une situation qui compliquerait mes chances de.guerison si mal il y avait…. On dit tjrs que ce cancer évolue lentement mais bon pour certains il va plus vite.

Selon les résultats de l’irm j’aurai peut-être le droit à un traitement anti-inflammatoire… si ç’etait ca ce serait bien…

Et pour répondre à Vincent, oui je fais du sport, un peu moins ces derniers temps mais les beaux jours reviennent ce serait plus motivant…

J’espère que tt va bien pour vous deux. 
À suivre

Barajda

Bonjour Elman, 

Je pense, c’est ce que j’ai compris en tout cas, que le taux de PSA et la cinétique de son évolution sont l’un des facteurs  prédictifs de l’agressivité du cancer, si cancer il y a. Il y a aussi le rapport PSA libre sur PSA total. Si il est inférieur à 20, c’est potentiellement prédictif d’un cancer, si il est supérieur à 20, ça indique plutôt une hypertrophie bénigne. Pour moi, ce rapport était à 8,5. As tu eu cette donnée? 
En tout cas, pour te donner un point de comparaison: mon PSA était à 7,5 en avril 2023, à 8,5 en mai/ juin et à 11,5 3 mois plus tard en septembre. Donc une cinétique assez rapide de 1 point d’augmentation par mois. Mon cancer était gleason 7, initialement évalué à la biopsie 3+4 et réévalué après examen anapath de la pièce opératoire en 4+3. Rien de visible a l’IRM. Il fallait donc intervenir, et je pense avoir pris la bonne décision, mais si j’avais attendu quelques semaines de plus, ça n’aurait pas changé grand chose à priori (quoi que l’une des lésions était très proche de la capsule puisque j’ai une marge chirurgicale positive). En résumé: prends bien le temps d’affiner un diagnostic avec ton urologue et ne crains pas une aggravation spectaculaire et rapide. C’est important car comme tu l’as vu avec nos histoires respectives, les traitements sont tout sauf anodins, avec des effets dans le temps, pour ce qui me concerne, encore sur l’érection, même si ça tend à s’améliorer un peu depuis quelques semaines (le sildenafil fait de plus en plus effet), et en différé une éventration sur la cicatrice de trocart de la prostatectomie qui m’a valu une nouvelle opération le 4 février dernier avec pose de prothèse et un mois de convalescence derrière. Donc, prudence et méthode pour être sûr de choisir la meilleure option en fonction d’un diagnostic pas toujours facile à établir. Déjà, c’est bien d’avoir un urologue qui prend en compte la globalité du sujet et ne souhaite pas opérer d’emblée. Ils ne sont pas tous comme ça (il y a un proverbe chinois qui dit: « lorsque j’ai un nouveau marteau, tous mes problèmes ressemblent à des clous… ») .

Courage et donnes nous des nouvelles. 

Image profil par défaut
Elman

Tu as tt à fait raison Barajda. Mais je ne souhaite pas non plus trop tarder  à découvrir le pb. En mai dernier lorsque j’avais 4.2, mon généraliste m’avait demandé une prise de sang avec ce ration, j’étais à 17%… histoire d’être encore dans le flou.. 🤪 depuis on m’a souvent dit que ce ratio n’était plus trop utilisé… et même l’urologue ne l’a pas demandé. 
De tte façon les dernières recommandations stipulent bien qu’il est préférable d’attendre de voir sur l’irm au lieu de piquer à l’aveugle… mais rien ne l’interdit non plus ? Tu avais quelle classification en pirads ? 2 aussi ? Moi j’ai fait une irm avec injection d’un produit de contraste et il n’y avais rien… après je ne suis pas radiologue. 
Il paraît que certains hommes ont des taux élevés et que c’est long à trouver en piquant à l’aveugle… 

Comme tu le dis l’évolution est lente mais  quand je lis les commentaires de certains ce n’est pas le cas de tous… alors le 11 mars je serai déjà fixé sur la lecture de l’irm… avec la hausse de 3 points en 9 points je serais surpris qu’il y ait rien de visible, inflammatoire ou malsain… dans ce cas faudrait piquer mais au moins on saura où…

Barajda

Mon urologue qui est Prof chevronné dans un gros CHU a utilisé le rapport PSA libre/ total et ça s’est malheureusement avéré prédictif. Mais il y a peut être des subtilités qui m’échappent. Moi j’étais Pirads 3. Une prof de radiologie que je connais bien m’avait dit à l’époque qu’on classe en 3 « quand on ne sait pas ». Le fait que tu sois en PIRADS 2  veut dire « PROBABILITÉ D’UNE LÉSION CANCÉREUSE BASSE ». C’est un bon point pour toi même si ça n’est pas une garantie. Bon courage pour la suite, en espérant que tes prochains examens ne confirment pas tes craintes. 

Image profil par défaut
Elman

Je ne vais pas dire qu’il y a autant de démarches différentes dans la recherche d’un cancer de la prostate que d’urologues mais après avoir lu bcp de témoignages et de comptes rendus de recherches on y perd parfois son latin. 
Mais, aujourd’hui les gds professeurs s’appuient clairement sur l’imagerie. Avec un pirads 3, il y avait une lésion avec une probabilité intermédiaire qu’elle soit cancéreuse… dans ton cas ça n’a pas joué en ta faveur. Moi pirads2, mais comme tu le dis c’est une probabilité basse mais pas nulle. 
Cette hausse des psa indique bien qu’il se passe un truc dans mes cellules prostatiques… je ne vois pas pourquoi je serais différents des autres… je me prépare à la mauvaise nouvelle, en espérant que ce soit à un stade très précoce intracapsulaire. Même si je laisse encore un petit % à une inflammation asymptomatique…

Je vous tiendrai informés, j’aurai besoin de vos conseils de votre soutien.  Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top