nouvelle de mon suivi

10 commentaires
Image profil par défaut
Elman

Bonsoir à tous, 

depuis bientôt 9 mois je suis régulièrement les commentaires des uns et des autres sur ce forum. Première frayeur en avril avec mon premier taux de PSA pour mes 50 ans : 4.7, un mois plus tard : 4.2, deux mois plus tard 4.3 avec IRM clean, PIRADS 2 sans lésion identifiable.  Taille de la prostate estimée à 20g environ. Suite à la dernière visite de l'urologue, contrôle de la prostate, RAS, prochain taux de PSA sous 6 mois.

Nous voilà donc en janvier..... 6 mois plus tard... et la douche froide. J'avais pourtant réussi à positiver pendant ces quelques mois. Taux de janvier 6.3.... j'espérais une certaine stabilité.... mais non 2pts de plus, du coup là c'est rendez vous avancé, je devais le revoir en juillet/aout. Je ne peux pas faire autrement avec ce taux qui pour moi est déjà annonciateur de ce que vous connaissez tous pour y être passé. J'ai du mal à imaginer qu'il puisse en être autrement avec aucun symptôme. L'IRM si je dois en repasser une avant la biopsie révèlera peut être des choses. 

Mes questions sont les suivantes : Faut-il faire absolument une nouvelle IRM avec injection avant la biopsie qui va je pense m'être imposée? cela permettrait de cibler la biopsie, non ? 

Mes inquiétudes sont elles fondées où ai je encore un espoir d'échapper à la prostatectomie dans les 6/8mois ? 

Comme dirait "Vincent" que je lis tjrs avec bcp de plaisir, j'admire sa positivité, sa force à tjrs aller de l'avant.... j'essaie de le prendre comme modèle mais c'est loin d'être dans ma nature...

Merci à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Bien sûr tout peut se voir en médecine mais la survenue d'un cancer de la prostate 6 mois après une IRM n'ayant rien révélé serait tout de même très étonnant.

Des biopsies peuvent être réalisées sans nouvel examen d'IRM si on part de l'hypothèse assez probable que s'il n'y avait pas d'image particulière il y a 6 mois, il est peu probable qu'il en existe une aujourd'hui (le cancer de la prostate est réputé d'évolution plutôt lente).

Surtout, il existe d'autres causes d'élévation du PSA, une simple prostatite par exemple, laquelle peut passer inaperçue sur le plan clinique.

Tenez-nous au courant après avoir vu votre urologue,

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Elman

Merci Docteur pour votre réponse rapide. Mon pessimisme me fait tout de même douter, prendre 2 pts sur mon taux de psa en 6 mois ça me parait énorme, avec déjà un taux au dessus de la norme pour 50 ans.... j'ai quand même l'impression de suivre un peu le parcours de ceux qui viennent ici suite à un suivi pour ce cancer de la prostate....

J'aimerais bien y croire.... j'ai lu que les IRM ne révélait que des foyer infectieux d'une certaine taille, donc si c'est petit on ne le voit pas mais c'est pourtant là, alors 6 mois plus tard c'est développer.....

Image profil par défaut
Elman

J’ai oublié ce que dirait Vincent: la première étape c’est l’acceptation… j’y travaille… mais c’est pas facile…

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonsoir Elman, me voici 😄

Merci déjà pour tes mots, tu parles de « force » mais je t’assure qu’au cours de la période que tu traverses aujourd’hui, j’étais comme les copains… C’est tout à fait normal de se poser un tas de questions, d’imaginer le pire… et c’est très stressant, tous ces mois d’attente, difficiles à vivre, entre peur, espoir et déception quand la prise de sang révèle un taux en hausse. Et je pense qu’à l’époque, j’aurais été comme toi à m’inquiéter de ces 2 points pris en peu de temps.

Pour autant, le docteur Marceau a raison, la cause est peut être ailleurs, sachant que si aucune lésion n’avait été détectée il y a 6 mois, il serait très surprenant qu’une tumeur soit apparue et ait eu le temps de se développer au point de justifier cette hausse rapide. 

Une autre hypothèse, peut être idiote, me vient et je la pose au docteur : est-ce que l’œil d’un radiologue sur les images de la précédente IRM pourrait être passé à côté d’un élément important, et plutôt d’une nouvelle IRM, serait-il pertinent pour ELMAN de demander un autre regard sur les précédents clichés ?

Merci à vous.

Image profil par défaut
Elman

Bonsoir Vincent! 
Comme tjrs tu as raison 😉 et la lecture de tes propos rassurent tjrs l’espace de quelques instants.

J’ai lu que l’irm ne révèle pas 100% des cancers de la prostate, elle est plus efficace pour les cancers significatifs, d’après certains articles…  moi j’ai fait une irm multiparametrique avec injection peut être plus efficace que l’irm classique … ??

L’irm a été lue par mon radiologue mais mon urologue m’avait dit qu’il ferait relire l’irm par un autre radiologue de son CHU pour être sûr de la 1ere lecture. L’a t’il vraiment fait ? En tt cas il ne m’a pas rappelé pour le dire que la lecture était différente, je lui poserai la question que je le reverrai… j’aurai préféré le revoir dans 6 mois mais bon on n’est pas maître de tout…

Affaire à suivre 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

L’IRM avec injection est aujourd’hui l’examen de référence pour rechercher un cancer de la prostate. Mais l’IRM n’est pas infaillible. Ainsi, 15% des lésions classées Pirads 5 s’avèrent bénignes à l’analyse des biopsies.

Si l’IRM retrouve une lésion classée Pirads 4 ou 5, les biopsies s’imposent.

Cordialement 

Dr Marceau

Image profil par défaut
Elman

Merci Docteur pour cette précision qui je pense est aussi valable dans l’autre sens, un certain % de non détection. 
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les cas de non-détection à l'IRM (faux-négatifs) sont exceptionnels (contrairement aux faux-positifs qui sont de 15% pour les images classées Pirads 5) mais ne doivent pas être négligés. Aussi un urologue peut-il être amené à recommander des biopsies "à l'aveugle" (absence d'image suspecte identifiée) quand il existe une ascension régulière et donc inexpliquée (toucher rectal normal, IRM avec injection normale) du taux de PSA.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
VINCENTP

Merci docteur pour votre réactivité, comme toujours.

Il semble me souvenir qu’aucun produit de contraste ne m’avait été injecté lors de l’IRM (je lis d’ailleurs sur mon CR « séquences… en contraste spontané »), et pourtant un examen qui avait clairement mis en évidence une « lésion nodulaire mesurant 10 à 12 mn, siégeant sur le versant gauche du lobe median (zone 10a) » imposant biopsies (mon taux était proche de 11 ng, prostate de 30g).

Tu as bénéficié Elman d’une IRM précise avec injection, avec un taux initial proche de la « norme » pour une petite prostate, sans aucune suspicion interprétée par ton radiologue. Certes cette élévation doit être expliquée et il faut absolument creuser, une inflammation de ta prostate suite à une prostatite qui serait passée inaperçue pourrait l’expliquer. Une autre lecture de tes séquences me semblerait à confirmer.

Keep cool pour le moment, ne tire pas trop de plan sur la comète… il n’est pas encore question « d’accepter » quoi que ce soit, et tiens nous au courant.

Amicalement 

Image profil par défaut
Elman

Bien sûr je travaille sur l’acception d’une probabilité non négligeable d’avoir ce fichu cancer de la prostate. 
D’autant plus qu’aucun cas n’est connu dans la famille, je sais qu’il existe un part génétique mais elle ne fait pas tt, d’ailleurs on ne parle pas dans ce forum des cas familiaux, les intervenants sont peut être des cas isolés aussi dans leur famille ou hélas des cas fréquents.

Je ne manquerai pas de faire part des suites données, et de leur résultat, bon ou mauvais 😕. 
Bonne journée à tous, il faut s’occuper l’esprit…

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top