Bonjour,
Bien sûr tout peut se voir en médecine mais la survenue d'un cancer de la prostate 6 mois après une IRM n'ayant rien révélé serait tout de même très étonnant.
Des biopsies peuvent être réalisées sans nouvel examen d'IRM si on part de l'hypothèse assez probable que s'il n'y avait pas d'image particulière il y a 6 mois, il est peu probable qu'il en existe une aujourd'hui (le cancer de la prostate est réputé d'évolution plutôt lente).
Surtout, il existe d'autres causes d'élévation du PSA, une simple prostatite par exemple, laquelle peut passer inaperçue sur le plan clinique.
Tenez-nous au courant après avoir vu votre urologue,
Cordialement
Dr Marceau
Bonsoir à tous,
depuis bientôt 9 mois je suis régulièrement les commentaires des uns et des autres sur ce forum. Première frayeur en avril avec mon premier taux de PSA pour mes 50 ans : 4.7, un mois plus tard : 4.2, deux mois plus tard 4.3 avec IRM clean, PIRADS 2 sans lésion identifiable. Taille de la prostate estimée à 20g environ. Suite à la dernière visite de l'urologue, contrôle de la prostate, RAS, prochain taux de PSA sous 6 mois.
Nous voilà donc en janvier..... 6 mois plus tard... et la douche froide. J'avais pourtant réussi à positiver pendant ces quelques mois. Taux de janvier 6.3.... j'espérais une certaine stabilité.... mais non 2pts de plus, du coup là c'est rendez vous avancé, je devais le revoir en juillet/aout. Je ne peux pas faire autrement avec ce taux qui pour moi est déjà annonciateur de ce que vous connaissez tous pour y être passé. J'ai du mal à imaginer qu'il puisse en être autrement avec aucun symptôme. L'IRM si je dois en repasser une avant la biopsie révèlera peut être des choses.
Mes questions sont les suivantes : Faut-il faire absolument une nouvelle IRM avec injection avant la biopsie qui va je pense m'être imposée? cela permettrait de cibler la biopsie, non ?
Mes inquiétudes sont elles fondées où ai je encore un espoir d'échapper à la prostatectomie dans les 6/8mois ?
Comme dirait "Vincent" que je lis tjrs avec bcp de plaisir, j'admire sa positivité, sa force à tjrs aller de l'avant.... j'essaie de le prendre comme modèle mais c'est loin d'être dans ma nature...
Merci à vous